Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGros doute sur indication d’extractions de 14 et 24 - Eugenol

Gros doute sur indication d’extractions de 14 et 24

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/06/2019 à 16h02

Nan mais y z'ont un mot savant au sujet de la crête mésiale des 4 maxillaires que j'sais pas cekecest...
Enlaye aussi peut-être y sait pas:-))


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/06/2019 à 16h31

C est le guide anti-retrusif des 4 non ? Ç est la fonction qui replace la mandibule vers l oim en cas de retroposition.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/06/2019 à 16h34

un truc comme ça, c'est guidé par la "face" distale de la canine et hop c'est bloqué par la crête mésiale de la 4, il parait que c'est important (surtout quand tu fais une prothèse... qu'y faut pas l'oublier...), les occlusos et leurs délires...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/06/2019 à 16h35

Chez moi il est très marqué... Comme la fonction canine.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/06/2019 à 16h54

Je ne suis pas certain, mais quand tu es en butée arrière il ne faut pas que les incisives mand soient en butée avant, il faut un peu de liberté, comme un montage de PAT finalement.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/06/2019 à 17h30

enlaye écrivait:
------
> il y a 2 différences notables ( qui donnent une incidence occlusale importante
> ) entre une 4 et une 5 .
> 1- au niveau de la couronne : la face proximale mesiale palatine de la 4 est
> tres penchée lui donnant un cuspide palatine tres pointue contrairement à la 5
> 2 - au niveau des racines , la 4 en a souvent 2 et avec des axes divergents ,
> alors que la 5 est plutôt massive , unique en tout cas plus ronde .
J'avais pas fait attention, alors il a fallu que je vérifie 😁 t'y as raison.

Img 20190621 172741 zwzlku - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/06/2019 à 17h32

Ah mince ! L'indication....🙃


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2019 à 17h47

oui , vous avez raison , super ! , je suis content , sincèrement .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2019 à 17h52

en fait ç est ça ,
ce n est pas que la face mesiale de la 4 qui fait le travail , et ce n est pas non plus que la face distale de la canine , mais les 2 combinés en formant la fosse entre 4 et 3 .
voilà pourquoi dire classe 1 canine , cela n a pas de sens , en tout cas aucun sens fonctionnel , s il n y a pas de 4 derrière .

alors bien sur , on pourrait remodeler une 5 comme une 4 par coronoplastie ,sauf que :
- il faudrait dejà presque la dévitaliser d une part , -
- par la forme de sa racine la 5 est moins apte a avoir une action anti rotationnelle
- et donc un moins grande richesse proprioceptive dans les mvts de rotation sur elle meme et avant arriere .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/06/2019 à 18h35

Tu vois, enlaye, je me suis toujours posé la question: pourquoi passe t on de 2 racines sur les 4, a une racine, puis 3 racines en allant sagitalement vers l'arriere de l'arcade dentaire sup?
Ce qui peut apparaitre comme une fantaisie n'en est peut etre pas une ????


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2019 à 19h29

tu sais dans le monde du vivant , la fantaisie n est pas de règle , c est une machine fantastique , une merveille de technologie .
si d aventure on ne sait pourquoi si il y a ceci ou cela , sait qu on en a pas encore compris le sens , et heureusement sinon on s emmerderait :-))

bon revenons à la 4 , on dit butée anti rétrusive ( pour la face mesiale de 4 ) , mais on devrait plutôt dire facette de propulsion . ç est cette propulsion en fin de mvt de fermeture qui permet de s éloigner de la centrée pour aller vers l oim ( occlusion d intercuspidie max ) .
ceci afin d amener la mand à l endroit où le contact peut etre le plus fort ( contre la canine ) , sans mouvement , tout en libérant les charges sur le condyle . de cette fosse la mand peut alors redécoller pour aller faire sa vie ailleurs .
le fait qu il y ait une difference entre centrée et oim permet aussi de faire un pompage de jus qui lubrifie l atm . l atm étant quand même la seule articulation qui ne comporte pas de cartilage hyalin ( sauf si je dis des conneries ) et qui a donc besoin de lubrifiant en permanence . une pompe à huile en quelque sorte .

seulement , il ne faut pas oublier , que la mand , quand elle atterri , elle ne vient pas forcement de l arriere , comme on le simule sur un articulateur , mais elle peut arriver de tout bord .
ce qui fait que la face mesiale de la 4 reçoit des pressions avant arrière mais aussi de traviol . il faut donc que la racine soit comme un crampon anti rotationnel pour s opposer à ces mvts .
voilà pourquoi cette racine est concave devant et avec 2 pattes longues et fines .

la 5 n a pas cette fonction , ç est déjà une molaire en riquiqui , elle n a pas trop besoin de 2 racines effilées et tordues en opposition , enfin pas tout le temps , elle en garde quand meme un peu le plus souvent la concavité mesiale .

ben alors , si ç est une molaire meme en riquiqui , pourquoi les molaires en ont 3 ??? voilà une question qui doit te bruler les levres , mon Adhoc :-))))
ben j ai la réponse :-)))
a+


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/06/2019 à 19h44

Malheureux tu iras en enfer ! Blasphemateur!
Une fantaisie l'œuvre de Dieu !

Bon en même temps vu ce que je vois à longueur de semaine y devait penser à plein d'autres trucs le jour où il a créé les dents....

Ou alors il voulait que nous dentistes existions....

Nous sommes nous aussi une création divine.

Tremble Agnès Buzin bientôt, peut être en janvier.... tu seras pourfendue par la lame de flammes de l'archange Saint Michel !


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/06/2019 à 21h12

enlaye écrivait

> ben alors , si ç est une molaire meme en riquiqui , pourquoi les molaires en ont
> 3 ??? voilà une question qui doit te bruler les levres , mon Adhoc :-))))
> ben j ai la réponse :-)))
> a+

Eh eh je sens pointer le bout du nez de notre pote le « pont d’email » et de l’importance de sa cuspide disto-palatine.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/06/2019 à 21h19

Algi écrivait:
----
>
> Bon en même temps vu ce que je vois à longueur de semaine y devait penser à
> plein d'autres trucs le jour où il a créé les dents....
>
> Ou alors il voulait que nous dentistes existions....
>
>Mouais c’est surtout les hommes en polluant l’atmosphère et en infligeant de la bouffe pré-chiée à longueur de journée à leur lardon qui empêchent au final la nature de s’exprimer dans toute sa splendeur (bon la splendeur subit, il est vrai, une notion de relativité :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/06/2019 à 22h57

danteyeah écrivait:
-----" Eh eh je sens pointer le bout du nez de notre pote le « pont d’email » et de l’importance de sa cuspide disto-palatine."

:-)) non , pas cette fois ci :-)
La 6 et la 7 ont 3 racines a cause des sinus , tout simplement , pour les enjamber . Les sinus servant à l amortissement des chocs occlusaux .
Etc etc


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

21/06/2019 à 23h27

Tiens je vois ça un peu différemment:
On est bien d'accord que mieux on respire mieux on se porte!
Les sinus vont donc "envahirent" le maximum d'os médulaire possible au maxillaire (suffit d'extraire une molaire sup. pour voir l'os fondre et les sinus prendre sa place). Les 6 sup ne pourraient-elles pas alors avoir une forme triradiculées pour encaisser les charges masticatoires notamment en fin d'entrée et début de sortie cycle masticatoire (avec un max de pression sur la cuspide dispo-palatine), et au final le sinus rempli simplement la partie d'os modulaire "non chargée"?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/06/2019 à 00h05

Ha oui , ca c est un peu la tendance Lauret ( dieu ait son âme ) reprise par Legal . C est un peu pareil mais avec une forte tendance de reflexion basee sur l importance des mvts travaillant et non travaillants ...( Des genies )
mais , J avais plutot imaginé que l amortissement avait un lien direct avec les courbes de Wilson et Monson et que les forces se dirigeaient vers l apophyse crista gali et ce par l intermediaire des sinus ....avec des traits et tout , hein :-)
Devais etre bleu avec 3 grammes , en rentrant de bringue ce soir là :-)))
Je crois que c est tjs d actualité chez les occlusaux tout au moins pour l explication de l intérêt de Wilson et Monson .



Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

22/06/2019 à 07h36

enlaye écrivait:
------

> mais , J avais plutot imaginé que l amortissement avait un lien direct avec les
> courbes de Wilson et Monson et que les forces se dirigeaient vers l apophyse
> crista gali et ce par l intermediaire des sinus ....avec des traits et tout ,
> hein :-)

On nous aurez créé avec un amortisseur pneumatique au milieu de la tronche pour se manger du caillou? C’est Bon ça! Je savais que le seigneur était un Rider 🤩
> Devais etre bleu avec 3 grammes , en rentrant de bringue ce soir là :-))

Ou bien secoué après une grosse descente de Pierrier (sans rondelle)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/06/2019 à 08h43

danteyeah écrivait:
---------
" On nous aurez créé avec un amortisseur pneumatique au milieu de la tronche pour se manger du caillou? C’est Bon ça! "

oui , ç est excellent :-)
une sorte de prolink cantilever , amortisseur à gaz et à fluide , avec en plus les reglages de la compression et de la detente :
entrent en jeu ,
les ligaments ,
les systèmes lacunaires hydrauliques de Weld
et surtout les espaces de glissements que sont les pans cuspidiens qui divisent les forces en les répartissant ( occlusion dynamique )
et meme une lubrification permanente ( salive)


ç est en ce sens que Lauret était un genie , car il avait compris que l on pouvait régler ce système par l occlusion balancée des chemins d entrée , et donc d enfoncement .
et non pas des protections pipées des chemins de sortie qui ne servent à rien question amortissement .:-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/06/2019 à 08h53

et là tu comprends mieux que si tu perds ou modifie cet espace entre 4 et 3 qui est la fin de course de l amortisseur , en fait , tu en modifies le tarage de la butée d enfoncement de fin de course . .
le reglage de compression haute vitesse de ta fourche fox en quelque sorte :-)


Darmon - Eugenol
latin

22/06/2019 à 09h24

Toujours un bonheur de te lire Enlaye!


>((((((º>


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/06/2019 à 10h05

et bonjour Latin , ça fait plaisir de revoir le poisson ! :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

22/06/2019 à 10h26

C'est amortisseur à tous les étages.
Sinus, structure osseuse (ça allège aussi les sinus, moins lourd à porter et moins d'inertie de la tête en cas de choc), desmodonte, mais aussi la structure de la dent, l'agencement des tubuli nous donne une structure "alvéolaire" qui permet des micro-déformations et d’amortir , à noter qu'avec l'age et l'apposition de la dentine secondaire on a un comblement des tubuli et une plus grande fréquence de fractures dentaires.
Où l'on voit que le couple implant CR n'est pas une dent, mais c'est un autre sujet...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/06/2019 à 10h30

vulpi écrivait:
-----
" à noter qu'avec l'age et l'apposition de la dentine secondaire on a un comblement des tubuli et une plus grande fréquence de fractures dentaires."


oui et en contre partie on a une augmentation des sinus .
en compensation ?
sinus que l on rempli pour poser des implants , d'ailleurs .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

22/06/2019 à 10h38

Pour l'augmentation de volume des sinus avec l'age, est-ce que tu as les critères de l'étude... il y a peut être un biais.
:-) Nan mais les dentistes dès qu'ils voient une cavité ils peuvent pas se retenir, faut la boucher:-)))