Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCanal dentaire inférieur dévié par les DDS - Eugenol

Canal dentaire inférieur dévié par les DDS

Sierra Tango

01/05/2019 à 09h26

Découverte fortuite sur un copain ; 50 ans tout rond, venu me voir pour un contrôle et a qui j'ai prescris une pano (de qualité très moyenne, j'en conviens).

Pas de souci, pas de symptôme du tout, pas de poche distale, et c'est tant mieux parce que si il fallait aller chercher ces dents, cela pourrait être sport.
Notez la deviation du trajet du canal dentaire, des deux cotes d'ailleurs ; un signe que les racines des 8 ont un rapport très très étroit avec le canal.
La c'est sur, si il faut intervenir, un CBCT s'impose...

Pour l'instant, on laisse et on s'abstient.

Zouks2ighfnmhnp4k8pp - Eugenol

40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

01/05/2019 à 17h39

Un CBCT apporterait quoi selon toi dans ce cas? les DDS sont visiblement au dessus du canal

Sierra Tango

02/05/2019 à 07h57

Loin de moi l’idée de prescrire des CBCT a tout va mais il me semble quand meme que dans ce cas, cela se justifie non ? Rien en bouche n'indique si les dents sont vestibulees ou linguales, la pano est assez mediocre et n'est pas hyper nette dans les zones d’intérêt, la 38 possede une racine qui plonge nettement sous le plan du canal, bref, ca ne me semble pas du sur-traitement que de prescrire un CBCT dans ce cas precis, non ?.
C'est sur, on peut sans doute les retirer sans cela et en se fiant juste a la pano, et cela devrait meme se passer correctement, surtout la 48 (la 38 j'irai molo quand meme...).
Par contre, en cas de pépins et de lesion du NDI, l'argument ''les dents de sagesse me semblaient visiblement au dessus du canal, du coup je n'ai pas jugé utile de faire un CBCT'' risque d'offrir une maigre defense.

TGadal

02/05/2019 à 13h04

Évidemment, CBCT et en plus cela permet de se faire une statégie pour l'exèrese (zone de dégagement, axe de mobilisation , nécessité de morcellement...)