Tous les forums
Lésion gingivale
19/05/2019 à 15h28
Bonjour,
Patiente qui consulte pour les 2 lésions gingivales qui persistent depuis plusieurs semaines, l'une au maxillaire entre 11 et 12, lésion ronde blanchâtre entouré partiellement d'une macule rougeâtre. La 2eme lésion se trouve à la mandibule, totalement rougeâtre avec une petite zone violacée au centre.
Pas de poches parodontales au niveau des dents des 2 lésions.
La RADIO ne révèle rien de particulier,
dents vitales, os normal.
La patiente a 64 ans, non fumeuse, alcool occasionnel, sous bisphosphonate oral 1 cp par semaine (ne se rappel plus du nom)
Photos prises avec téléphone, dsl pour la qualité.
Une idée?
Merci
19/05/2019 à 16h08
Pas sûr , mais ça ressemble à une GUN.
trt: tamponnements fréquents et répétés d'eau oxygénée avec un coton tige.
20/05/2019 à 07h00
Pas de radio et photos pourris, le télédiagnostic va être compliqué!
Et si on commençait par un détartrage localisé sous AL et des conseils d'hygiene genre fil ou brossette?
20/05/2019 à 20h40
ca ressemble à une lésion gingivale médicamenteuse , la patiente prend elle d'autres médicaments ?
J'ai eu un cas de lésion gingivale très suspecte sur un non fumeur de 70 ans , bonne hygiène .Lésion blanche bordée d'un placard rouge , étendue , mal délimitée sans contours précis et saignant au moindre contact .J'ai eu un mauvais pressentiment et j'ai adressé pour une biopsie à l'hopital universitaire de la région , service chirurgie buccale .
Le praticien responsable de service et enseignant , a diagnostiqué une banale gingivite , sans examen complémentaire et prescrit un bain de bouche .
La lésion ne passant toujours pas , au bout de 15J prise de rdv dans un autre hopital service stomatologie :prescription d'antibiotiques amoxicilline 15J , la lésion ne passant toujours pas , biopsie pour "adapter le traitement " :résultat de la biopsie lésion bénigne .
Pas d'amélioration et la lésion s'étend , la joue du patient gonfle , il ne peut plus rien avaler ni ouvrir la bouche sans douleur , la patient fait le forcing pour obtenir rdv rapide alors qu'il était programmé à 2 mois; une 2ième biopsie est pratiquée cette fois ci plus profonde :verdict lymphome .
3 mois et demi ce sont passé depuis la 1ière consultation du patient .Il est actuellement sous chimio , 6 séances sont prévues .