Tous les forums
Douleur non identifiée
21/05/2019 à 10h43
Bonjour à tous,
J ai reçu dernièrement en consultation un patient âgé d’une quarantaine d’années. Il se plaint de douleurs diffuses au niveau de la pointe de langue. Au départ cette douleur l’empêchait de manger. Il est allé chez son médecin traitant qui lui a prescrit un antifongique, du gel type dynexan et un bain de bouche. Ce traitement l’a soulagé sur le moment et par la suite les douleurs ont recommencé mais de façon moins intenses et soulagées par les bains de bouche. De plus, il m’a fait part d’une altération du gout.
A l’examen clinique, on peut voir quelques rougeurs au niveau de la pointe de langue (voir photos).
Le patient ne prend pas de traitement au long cours, ne présente aucune pathologie générale, pas d’allergie, pas de ROG, pas de changement alimentaire.
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour vos lumières
21/05/2019 à 11h17
respiration buccale?
Je trouve son look étrange pour un quarantenaire... border line?
21/05/2019 à 12h27
Glossodynie ? MST (du style causée par mon pseudo ?) Et pas que à cause de la stache ;)
Ganglions associés ?
21/05/2019 à 12h37
Forcement tu t'es assuré(e?) qu'il n'y a pas de spicule de tartre, de fracture de l'émail sur un bord libre incisif, pas de prothèse ou de soin pouvant blesser, pas de tic et parafonction, pas de tabac, pas d'alcool forte.
Le diagnostic du MG n'a aucune valeur ils sont incompétents en la matière, au mieux un gel donne du confort en enrobant la langue, au pire n'importe quel traitement donne un effet placebo.
21/05/2019 à 13h01
Non, j ai déjà fait le détartrage. Aucune fracture du bord libre. Seulement un composite sur 26 et une couronne qui doit être réalisée sur 16. Pas d’alcool ni de tabac.
Oui je pensais à une glossodynie.
Que faites vous dans ce cas là ?
21/05/2019 à 13h16
moi j'adresse au stomatologue : langue géographique
il est prof ton patient ?
21/05/2019 à 14h06
Il ne s'est pas remis à la course à pied ou au cyclisme?
edit: il m'arrive d'être sérieux.
21/05/2019 à 14h27
c'est truc de femmes ou de mecs qui somatisent au niveau de la bouche, et particulier de la langue
mais il faut adresse a un sto pour ne pas passer à coté de quelque chose
21/05/2019 à 19h12
Merci pour vos réponses mais je pense que l’on s'éloigne du sujet principal. Je demande simplement vos avis/conduite à tenir sur un cas rencontré au cabinet.
Et je ne vois pas en quoi le look ou la profession du patient a quelque chose à voir avec le diagnostic.
21/05/2019 à 19h20
je ne pouvais pas te le dire plus clairement : envoie le à un stomatologue si ca ne te parle pas
que dire de plus ?
21/05/2019 à 19h44
D'une manière générale, quand c'est bizarre tu peux faire de la bobologie et revoir 15 jours après. Si toujours là 15 jours après, tu delegues.
23/05/2019 à 08h16
lachmar écrivait:
-------
>
> c'est truc de femmes ou de mecs qui somatisent au niveau de la bouche, et
> particulier de la langue
Ou bien comme on n'en sait rien on met ça dans la cas psy, comme souvent!
C'est plus simple. Ceci-dit ce n'est pas exclu non plus.
https://www.glossodynie.com/
23/05/2019 à 10h00
SchweizerWurst écrivait:
--------------
> lachmar écrivait:
> -------
> >
> > c'est truc de femmes ou de mecs qui somatisent au niveau de la bouche, et
> > particulier de la langue
> Ou bien comme on n'en sait rien on met ça dans la cas psy, comme souvent!
ça peut être viral aussi, ça passera un jour...;-)