Tous les forums
enfin des infos sur la CCAM?
23/02/2005 à 17h47
j'ai reçu hier un bulletin fsdl, qui organise avec un gars de la sécu une soirée info sur la CCAM. Avez vous des soirée d'info vous aussi dans vos département? En tout cas, c'est le 3/3 soir, Chambery, et j'y vais. On verra bien s'il sort sa ccamelotte !
24/02/2005 à 17h37
Hier soir, réunion de bureau de la fsdl de chez moi (me suis laissé embringuer dans cette galére, faut-il que je sois con!...).
Bref je vous livre quelques reflexions que nous avons eues:
Bientôt 18 ans que le remboursement des coiffes est bloqué (705f depuis le 30 amrs 1988).
Les anciens combattants ont évoqué le combat du D à 10f en 1977.... donc bientôt 30 ans! et le D est à???? 1,89 soit 12f 39centimes!!!!! 2f 39 en trente ans!
Je vous, laisse reflechir et je reviens (un patient).
24/02/2005 à 17h49
"Je vous, laisse reflechir et je reviens (un patient)."
il a vu de la lumière?
24/02/2005 à 19h43
Alhoun t'es lourd des fois d'autant plus que mes arguments devraient te plaire à toi qui songe au deconventionnement mais a peur de sauter le pas...
Rien que pour ça vous attendrez.... petit indice quand même: la solution passe par adhesion à un syndicat qui commence ni par C ni par U..... uh uh uh !
24/02/2005 à 20h56
Donc: CCAM = catalogue quasi exhaustif de tous les actes + chiffrage par barème du coût...
problème: si on laisse passer la tarification (j'ai rien contre le catalogue c'est indéniablement un progrés par rapport à la NGAP de 1962) il est envisageable qu'il sera actualisé aux données de 2005 mais restera le même (voire sera diminué si sécu a plus de sous) jusq'en 2050 peut être....
De plus sécu va certainement rembourser un panier de soins de base (plate forme CMU like)et laissera le reste à charge des assurés ou de leurs complementaires... par "le reste" entendre la quasi intégralité des actes nouveaux de la nomenclature vu qu'ils ont pas de pognon ça m'étonnerait qu'ils financent 1 de plus...
Il faut absolument que le volet tarification soit bloqué afin qu'on puisse demander des honoraires en rapport avec le temps passé et le plateau technique (et ce sera comme la prothèse: remboursement indicatif de base "tant" + ED) ou ne serait-ce que s'aligner sur le coût de la vie. Que je sache la prothèse est à peu prés au même prix partout et les tarifs sont raisonnables car calculés au plus juste en fonction du temps passé et des frais engagés, hormis quelques confrères trés haut de gamme ou trés bas...
De toute façon il existe des instances pour juger de la justesse des honoraires sans pour autant passer par opposabilité conventionnelle (et ce même si sécu rembourse rien!). Connaissant les qualités humaines des grands groupes financiers et des assurances ça m'étonnerait qu'on puisse alors discutter avec eux sur une souplesse des honoraires...
La CCAM est une chance car elle valide officiellement des actes jusque là inconnus des caisses et des assurances et nous permettra de demander des honoraires pour ça sans devoir expliquer au patient que tel acte est hors nomenclature ou que tel acte nomenclaturé qui prend 10 minutes chez tartempion prend 2 heures chez vous et donc coute plus cher....
Mais accepter une tarification opposable c'est aller dans le mur d'ici 15 ou 20 ans.... à vous de voir camarades à quel syndicat vous ferez confiance pour mener les negociations..... à ceux qui ont réussi à obtenir le blocage du remboursement des couronnes en 1988 contre des promesses non tenues, qui se vantent d'avoir obtenu le remboursement du Sc33 ou du Sc12 (j'ai connu le Sc5+4... quel progrés, presque 30 pour un acte qui, s'il est bien fait, demande 1 heure) ou à un autre.
Juste une remarque: y'a un pauvre type qui se voit condamné pour pas avoir respecté les normes d'hygiéne (cf post de majicados)... oK s'il a pas sterilisé il est en tort et merite d'être condamné mais personne a remarqué que cette sté aurait augmenté ses charges sans aucune contrepartie, aucune!!!! et personne vient donner de médaille à ceux qui ont investi dans le jetable, l'autoclave, le recuperateur d'amalgame, un IGN et dieu sait quoi encore... c'est considéré comme la moindre des choses que des libéraux paient de leur propres deniers des choses imposées par l'état alors que les buralistes vendeurs de mort et qui coutent 17 milliards par an à la sécu se voient choyés par le gouvernement quand l'augmentation des cigarettes risque de faire pericliter leur commerce.... On va où là?!!!!
ps: cout du cancer de la cigarette 17 milliards... si on rajoute les 15 ou 18 milliards de l'alcool ça fait que le bar tabac du coin coute, avec ses copains,plus de 30 milliards par an au contribuable mais eux on les respecte parceque s'ils manifestent avec leurs clients ça risque de faire perdre des voix aux elections (alors que 40 000 cochons de dentistes dans la rue tout le monde s'en fout et d'autant plus qu'ils se laissent mener à l'abattoir par leurs 2 principaux syndicats!!!!
24/02/2005 à 20h59
Algi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alhoun t'es lourd
bon, si on peut plus déconner....
25/02/2005 à 11h06
je vois que l'avenir de votre exercice vous passionne.... continuez comme ça et les moutons seront bien gardés!! Bééééééément votre :(
25/02/2005 à 12h07
Evidement que cela m'intéresse, mais que faire si ce n'est constater avec peur que tout va devenir opposable (si j'ai bien compris).
Le problème de l'opposabilité, c'est encore une fois on va se retrouver pieds et poings liés, à attendre avec désespoir que l'on veuille bien considérer qu'il faut augmenter les prix.
Par contre, je ne saisis pas trop l'intérêt pour les caisses de nous imposer des tarifs sur des soins où ils ne rembourseront probablement rien.
25/02/2005 à 12h26
Tu adheres à la FSDL c'est les seuls à être contre mais pour l'instant noyés sous la horde de moutons! Si on est suffisemment nombreux alors on aura + de piods dans les negociations conventionnelles et la tarification passera pas. Sinon....
25/02/2005 à 12h50
Ne t'énerve pas Algi, quand tu vois les revendications et les acquis du syndicat majoritaire , tu sais qu'à terme tout va devenir opposable en contre-partie d'une augmentation de 2% du SC.
Il ne restera que le déconventionnement pour ceux qui s'intéressent plus à leur métier qu'au remboursement des patients, ça va être très très dur et le niveau moyen de qualité va encore baisser, par le découragement de certains .
Qui signe des protocoles sur le forum? Et pourquoi?
Tout le monde se tait à ce sujet...?
25/02/2005 à 13h15
Je reçois bien la lettre de la fsdl de tmps en temps mais je t'appellerai pour savoir un peu plus ce qu'ils ont en projet.
Pour francois, le déconventionnement, tout le monde en parle, très peu le font.
Est ce que l'état ve prendre le risque de voir de nombreux dentistes s'engouffrer dans cette brèche au travers d'une convention trop agressive, je ne pense pas.
Ils vont faire ça en douceur, et la très grande majorité des praticiens va raler mais c'est tout.
25/02/2005 à 13h26
Oméga les praticiens ne vont pas râler, ils ont en majorité signé le protocole Mfp/cnsd alors que ce n'est pas obligatoire.
25/02/2005 à 16h58
Leur projet? c'est un syndicat libéral et donc c'est la li ber té... cqfd... aprés si tu rentres chez eux alors tu auras ton mot à dire si tu veux et si t'as un peu de temps ou tu pourras t'en remettre aux responsables du syndicat si tu veux pas te faire bouffer la vie....
Perso je me suis mis à l'eau et je suis devenu membre du bureau de mon antenne regionale...
On a rdv avec les etudiants le 30/03 et on va essayer de leur expliquer dans quelle galère y mettent les pieds: honoraires opposables qui font que amalgame au doigt est au même tarif que compo stratifié, que endo 15 minutes c'est pareil que 3 heures, que détartrage incisives inf c'est pareil que lithotritie sous loupes de 1h 1/2...., leur expliquer que même si le patient est d'accord pour payer et ben les dépassements d'honoraires c'est à tes risques et perils surtout si tu les marques sur la feuille (mais c'est le seul moyen d'avoir remboursement mutuelle actuellement)..... leur expliquer qu'on peut pas changer le montant des remboursements mais avoir au moins le droit au tact et mesure.... leur expliquer que grâce aux autres syndicats et aux conventions successives notre boulot est payé comme au maghreb, leur expliquer que le patient est remboursé de la moitié de la valeur du prothésiste pour une coiffe, leur expliquer que selon Bruxelles on peut decider de cotiser ailleurs pour la sécu et la retraite (aprés c'est au choix de chacun de continuer à participer ou pas à un panier percé et au moins, si le monopole tombe de fait, on peut menacer le gouvernement de planter les caisses si y revoit pas leur mode de fonctionnement... perso je suis POUR la sécu et la retraite et pour le partage des risques mais pas comme c'est en ce moment car c'est plus tenable... ).
Tu sais que d'ici 3 ou 5 ans y'aura 1 cotisant pour 1 retraité???? Que donc TES sous servent à payer des retraites en flux tendu et que t'auras RIEN car impossible de placer ce fric qui rentre et ressort DE SUITE!!!!!
Tu sais que le budget de l'URSSAF ne peut être ni connu ni controlé par quiconque car ce n'est ni un corps de l'état, ni un association.... elle n'a pas d'existence/statut légal et en tant que telle ne répond à aucune legislation... et gére un budget superieur à celui de la France?????
Si on essaie d'avoir une idée des cotisations qui rentrent (par approximation, en comptant les cotisants et la valeur estimée des prélévements) il semblerait qu'il y ait au moins 10 milliards d'euros qui s'évaporent... le compte du trou de la sécu est géré par une banque privée americaine (idée lumineuse de Juppé pour "passer" Maastricht), le deficit génére des agios de l'ordre de 1 milliard d'/an!!!! et on dit la sécu déficitaire, on dit c'est la faute aux malades et aux professionnels de santé.... alors que la gestion est lamentable!
Si tu part du principe que sécu PAS deficitaire si gérée correctement mais que c'est bien de le faire croire au public alors à qui profite le crime????
Allez, ça m'énerve et j'avance pas sur la frappe de mes conférences... bon week end.
25/02/2005 à 17h12
Va surfer, ça va te détendre, et comme tu me dis, mâche ta SB.
M'intéresse bien ce syndicat, je l'avait remarqué plusieurs fois mais je ne m'étais pas plus intéressé que cela.
Je vais réfléchir à tête reposée à tout cela.
Quant au fait que les praticiens ne vont pas raler, un peu quand même ... sur eugenol.
26/02/2005 à 14h43
Google dit que c detartrage et polissage des dents d'UNE arcade. Il faudra multiplier par 2?
On va se poiler.
C'est l'agonie probable des dentistes sans ordi !
26/02/2005 à 14h47
non pour les 2 arcades c'est HBJD001
oui sans ordinateur ce ne sera plus guère possible sauf à pratiquer la dentisterie globale avec 2 à 4 patients par jour mais jamais plus
26/02/2005 à 14h53
Et entre les 2: HBJD002
Seance d'irrigation sous gingivale d'agents antibacteriens
26/02/2005 à 15h05
c'est normal jeff je viens de télécharger la ccam alors je suis comme un jeune chien fou mais lorsque les menus déroulants feront 3 km de long dans mon logiciel cela m'amusera beaucoup moins
26/02/2005 à 21h21
C'est ici:
http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/ccam/telecharge/index_tele.php?p_site=AMELI