Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAppareil invisalign sur des facettes dentaires en céramique - Eugenol

Appareil invisalign sur des facettes dentaires en céramique

Valerie7875

03/06/2019 à 22h48

Bonjour / bonsoir.


Un cas intéressant me laisse perplexe: j’aimerai avoir vos avis.

Une personne a besoin d’un appareillage de type invisalign (béance antérieure).

Or, la personne a des facettes en céramiques sur les 4 incisives supérieures centrales - latérales...

Le traitement étant d’un an, cette personne peut-elle recourir à l’appareil invisalign? J’ai déjà l’avis de deux confrères: l’un me dit que oui sans problème, tandis que l’autre me dit que ça va les abîmer et dans le pire des cas il faudra les refaires....

Or des patients ont déjà eu recourt a des appareils dentaires alors qu’ils avaient des composites ou des couronnes dentaires, et il n’y a eu aucuns problèmes (?!).


Merci pour vos avis éclairés!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/06/2019 à 08h37

Photos ? Diagnostique ? Plan de ttt ?


Ff oztlfp - Eugenol
SchweizerWurst

04/06/2019 à 08h54

Que vaut-il mieux si tu n'as pas de boule de cristal, dire au patient que tout ira bien et avoir des soucis sur tes facettes, ou bien prévoir des soucis éventuels et ne pas avoir de problème ou bien même en avoir mais avoir un patient averti...
Hum pas facile...


Valerie7875

04/06/2019 à 09h05

La deuxième option...donc c’est un peu « au petit bonheur la chance ». Rien de sur?

Merci pour votre participation!


wind57

04/06/2019 à 10h07

bonjour valerie je porte actuellement une gouttiere invisalign et je ne vois pas trop comment une simple gouttiere en plastique pourrait abimer des facettes


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/06/2019 à 10h10

Reduire une béance antérieure avec de l'Invisalign? ouaouh, c'est deja difficile en traitement classique avec les parafonctions linguales a lever.Pire chez l'adulte.
Sois prudente.


Valerie7875

04/06/2019 à 10h45

Bonjour! @wind57 J’adore la réponse! Simple et efficace. Je pensais avec la « pression » qu’exerce un appareil dentaire sur les dents, et le fait que des facettes dentaires soient de fines pellicules de céramiques poser sur / mi emboîter sur la dent... je préfère être trop prévoyante que pas assez!. J’ai plus peur de la facette qui se décolle, que du fait qu’elle soit abimée ou devienne moche visuellement...


Valerie7875

04/06/2019 à 10h48

@adhoc olala...ca rajoute une inquiétude!. Merci pour ton intervention


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/06/2019 à 10h51

Techniquement, valerie, pour ce genre de chose a action "squelettique" , in faut faire des taquets horizontaux, parfois obliques sur le bloc incisivo canin sup et inf.
Euuuuuh, la, sur de la ceramique, c'est compromis.....


Valerie7875

04/06/2019 à 11h13

Oui je comprends tout à fait...Merci une nouvelle fois...bon je pense qu’il va falloir tout simplement essayer de rémedier à cela avec de la céramique alors. (100% esthétique...)

Je me permets néanmoins d’ajouter que la béance est « minime » (même si cela ne se dit pas trop). Je me permets d’exposer une photo qui ressemble au cas (bien que les 4 incisives sont en céramiie pour le cas). La béance concerne surtout les incisives latérales, Elles ne couvrent pas les dents du bas. (les canines légèrement) + les incives centrales devraient être plus « basses ». D’où le fait de se retourner vers des bagues ou invisalign (selon les confrères). Source de la photo (confidentialité oblige, je ne peux pas poster la photo orginale...). http://eonaligner.com/fr/case-studies.html

57b38feb 7185 484b a524 e71ec6e60074 kbnwrx - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/06/2019 à 11h19

ah ouais, ok, mort de rire, je m'attendais a la bonne béance des familles.
Donc ton traitement invisalig va juste faire une expansion et peut etre une petite descente des canines du haut.
Les taquets horizontaux seront a mettre sur les 3, qui n'ont pas de facette.
L'invisalign devrait aller tres bien pour ton cas. Tu avertis de facon musclée que ce n'est pas sans risque pour les facettes, c'est tout. Le pas de bol, ca arrive. Le patient fait ensuite son choix en connaissant les risques.


Valerie7875

04/06/2019 à 11h23

C’est pour cela que j’ai cherché la photo, je savais que quand on dit béance antérieure on s’attend à la bonne grosse béance!!. d’accord cool j’en prends note...en espérant que tout se passera bien.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/06/2019 à 21h15

Rassure moi Val. T’es pas Chir-dents?


Valerie7875

07/06/2019 à 10h20

Non mais j’assiste et je souhaite connaitre toutes les solutions et les aspects pour ce cas. Est-ce mal? C’est pour cela que je poste sur ce Forum!! Sinon je n’en aurai guère besoin. Vous devriez être flatté!


Valerie7875

07/06/2019 à 10h21

D’ailleurs si je peux avoir votre avis également, je vous écoute avec plaisir!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2019 à 13h13

en fait tu veux savoir :
- si le ttt par facette a été bien fait , malgré la plainte de patient à propos des petits trou ?
réponse : oui
- si le ttt ortho pourrait compenser un " soit disant " préjudice esthétique
réponse : non


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2019 à 13h16

et ce n est pas que cela risque d abimer les facettes ou pas , ç est que son occlusion est ainsi .


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/06/2019 à 13h55

Valerie7875 écrivait:
-----------
> Non mais j’assiste et je souhaite connaitre toutes les solutions et les aspects
> pour ce cas. Est-ce mal?

Non, mais y’a des cabinets pour ça, mais c’est pas le but de ce forum par contre. Ici c’est de l’échange. Ta quoi à donner toi?

C’est pour cela que je poste sur ce Forum!! Sinon je
> n’en aurai guère besoin. Vous devriez être flatté!

??? Tu viens pour prendre et on devrait être flatté ???? Ça me rappel un post récent sur les casse-couilles ;-)))


Valerie7875

07/06/2019 à 15h06

Merci enlaye pour votre réponse. La personne a décidé de faire le traitement invisalign, on verra quant à l’avenir des facettes. danteyeah libérez votre haine si cela vous fait plaisir! Au moins ca aura servi à quelque chose de « punching-ball », donc je donne aussi non? :))


Valerie7875

07/06/2019 à 15h11

Et vu que la barrière du respect a bien été plus que dépassé, qui est vraiment le « casse-bonbon » entre vous et moi?. À méditer...mais bon ce n’est pas fait pour cela ce site!


Carls

07/06/2019 à 15h48

Si il y a bien une chose pour laquelle invisalign est vraiment indiqué c'est pour les patients avec une béance ou à tendance open bite.
Les multibagues ont biomécaniquement toujours une composante extrusive qui a tendance à ouvrir l'occlusion. Chose que l'on ne retrouve pas avec invisalign.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/06/2019 à 18h18

Valerie7875 écrivait:
-----------
> Merci enlaye pour votre réponse. La personne a décidé de faire le traitement
> invisalign, on verra quant à l’avenir des facettes. danteyeah libérez votre
> haine si cela vous fait plaisir! Au moins ca aura servi à quelque chose de
> « punching-ball », donc je donne aussi non? :))
Non pas de haine juste du non sens dans la recherche d’info. Tu (oui le tutoiement est de rigueur dans l’échange, n’y voit aucun manque de respect), donc tu demandes une réponse généraliste à une question individuelle (en tout cas pour une situation précise). Or par essence une facette est un élément prothétique céramique de nature diverse (feldspathique pure, ou sur chape diverses: leucite, alumine...), mais peut aussi être en zircone Full ou stratifié, en composite. La conception de la facette peut permettre un collage uniquement amelaire, dentine-amelaire avec plus ou moins de valeurs d’adhésion....en gros, tu l’aura compris la question initiale manque de rigueur et fausse dés le départ les réponses potentielles.
Pour le traitement par aligneurs, tu n’as pas non plus indiqué la localisation, le rôle des taquets qui seront utilisés, ni l’importance des mouvements attendus, ni la manière avec laquelle tu comptes conserver les mouvements dentaires obtenus....encore une fois il est impossible de répondre convenablement à une question mal énoncée.
C’est ça l’échange: tu viens avec tes questions et du matériel exploitable (de la rigueur), et tu obtiens des réponses qui peuvent être un minimum sérieuses et profiter à tous. Dans le cas contraire les infos sont larvées et les réponses sont alors du même ordre, et ça tiens juste de la discution de comptoir ou d’un énièmes article de santé magazine.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2019 à 18h44

Valerie7875 écrivait:
-----------
autre chose , Valerie ,ici , on ne dit pas
" Merci enlaye "
on dit :" Merci Enlaye "
." . danteyeah libérez votre haine "
nous , on dit : Danteyeah libérez votre haine .

pcq ici , même si d apparence , on se met des torgnoles entre nous , et on aime ça , on a tjs un profond respect de la personne à qui on parle ,voir de l affection , alors , à la torgnole on y rajoute une majuscule :-))


Mais sont bien méchants les Varois (t'as vu, j'ai majusculé) avec la 'tite Valoche, moi j'aime bien les Valérie, allez viens ma p'tite sur les genoux de tonton pervers ;-)

Sont cons ces varois !


Valerie7875

08/06/2019 à 07h45

Okay!