Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndustrie ALD - Eugenol

Industrie ALD

lpmm

11/06/2019 à 10h20

Bonjour, nous avons reçu plusieurs mails de la cnsd du Finistère concernant des indus réclamés par la cpam concernant des soins en ALD .
En fait on nous dit juste qu'ils sont en discussion...
Mais quel est le problème exact ?
Nous aimerions ne pas faire d'erreur à notre tour. Si vous avez des informations merci de partager.


rice and carie

11/06/2019 à 17h15

quels types de soins??


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/06/2019 à 17h29

bah tiens ! la paro diabetics


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


i73

11/06/2019 à 17h39

je mets toujours non quand le logiciel me demande si les soins sont en rapport avec une ALD, mais je ne suis pas sûre de bien faire.
dans quels cas vous les mettez en rapport?


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

11/06/2019 à 23h17

Il y a une liste des ALD avec le dentaire après le soucis c'est qu'en terme de confidentialité, le patient paie à l'acceuil ....cela ne regarde pas les 10 personnes à l'acceuil ...
Après sur les relevés Amélie on nous explique qu'il faut passer TOUS les ALD et femmes enceintes en tiers payant....


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/06/2019 à 08h49

i73 écrivait:
---
> je mets toujours non quand le logiciel me demande si les soins sont en rapport
> avec une ALD, mais je ne suis pas sûre de bien faire.
> dans quels cas vous les mettez en rapport?
Diabète...je crois.


i73

12/06/2019 à 09h01

Bonnet, c'est ce qu'il me semblait. tu mets systématiquement en rapport toi si ALD diabète?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/06/2019 à 09h17

non! En général, je ne met jamais ALD. Mais un patient diabétique m'a fait tout un pataques (alors qu'il avait une mutuelle) car je ne passais pas ses soins en ald (il m'a même amené un papier de la sécu disant que ses soins étaient en ald), donc pour lui, je fais ald. C'est le seul.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/06/2019 à 09h58

C'est extremement chronophage, on paie de notre temps ou du temps assistante pour recupérer des tarifs de misère. Il faut que la, patient aille sur son compte ameli, edite et imprime son exoneration des soins dentaires., il faut tres souvent lui expliquer comment faire, d'autres n'ont jamais activé leurs comptes ameli etc.... On n'est pas assistante sociale.
Que les pouvoirs publics et nos editeurs de logiciels se demerdent pour que ca soit automatisé, qu'on n'ait plus jamais a cocher la case lors de la teletrans "ce soin est il en rapport avec une ald?"
Font chier, quoi :-)))))))))


i73

12/06/2019 à 10h26

ça me rassure :)


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/06/2019 à 11h45

Maintenant, il y a des patients qui ont le 100% cas général. Là, je fais le TP 100%.


moritooth

12/06/2019 à 12h19

Deux ALD donnent droit au 100% AMO en dentaire : le diabète, et les KC cervicofaciaux ( irradiations...), le 1/3P est obligatoire.

Pour les autres ALD le 1/3P est aussi obligatoire, mais on ne récupère que les 70% AMO, le patient règle le ticket modérateur.


zolimome

12/06/2019 à 14h56

et...personne pour constater que cette usine à gaz ALD reste une belle arnaque ? c'est moi ou bien ?.....

Le patient qui a une complémentaire n'y gagne rien
le praticien devrait s'en battre l’œil éperdument, il n'y gagne rien

la sécu, elle, y perd énormément

il n'y a qu'une seule bénéficiaire à cette histoire : l'assurance complémentaire...

ou comment sous couvert d'un progrès social, sans jamais le moindre questionnement, presque sous les applaudissements, détourner du budget de sécu au profit des groupes financiers d'assurance.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/06/2019 à 15h05

La sécu n'y perd rien car si tu ne fais pas les soins en ALD, la sécu rembourse à 70%. En cas de soins en ALD, la sécu paye à 100%. C'est tout bénef pour elle.


zolimome

12/06/2019 à 15h27

???????
Le principe même de l'ald est pour moi devenu une belle arnaque

explique moi alors : quand pour une pathologie, la secu débourse 100 % au lieu de 70 % et la mutuelle 0 % au lieu de 30% c'est tout bien ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/06/2019 à 15h40

ALD : la sécu paye 100%
Pas ALD : la sécu paye 70% et la mutuelle 30%
C'est bien pour qui? la sécu ou la mutuelle?


zolimome

12/06/2019 à 15h51

ah oui tu le fais exprès en fait.


T'énerve pas Mimine, vous dites la même chose tous les 2 en fait,

Quand
BONNET jc écrivait:
---------
> La sécu n'y perd rien car si tu ne fais pas les soins en ALD, la sécu rembourse
> à 70%. En cas de soins en ALD, la sécu paye à 100%. C'est tout bénef pour elle.


Il veut dire la sécu n'y perd rien quand tu NE FAIS PAS les soins en ALD, voilà, merci , de rien, quand faut rendre service.


zolimome

12/06/2019 à 16h26

je ne suis pas du genre à déprimer mais des fois....j'te jure...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/06/2019 à 16h26

Un patient a une ALD. Tu n'appliques pas l'ALD, la sécu ne règle que 70% au lieu des 100% qu'elle aurait du régler. C'est la mutuelle qui perd car elle règle les 30%. Simple.


zolimome

12/06/2019 à 16h33

oui merci, ça non seulement je comprends, mais aussi j'en n'ai rien à faire. Et dire que la mutuelle perd quelque chose qu'en fait elle n'aurait jamais dû gagner, faut vraiment aimer se faire avoir.

par contre les cerveaux qui ont pondu dans le feutré cette industrie de l'ald sont très forts, car visiblement personne ne s'est élevé contre cette machine à pomper dans le budget secu pour aller dans les poches assurancielles.

je reformule : un patient en ald ne gagne rien de plus , le soignant d'un ald ne gagne rien de plus, la secu perd 30% la mutuelle reste les mains dans les fouilles et ne baisse pas pour autant ses cotisations..

et c'est un progrès ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

12/06/2019 à 16h42

Un patient en ALD est remboursé à 100% par la sécu. Tu crois que si ce n'était pas le cas, une mutuelle serait folle pour le prendre en charge? Ce seraient des gens sans mutuelle avec une lourde pathologie. On n'est pas aux USA où les gens vendent leur maison pour soigner leur cancer. En France, une lourde pathologie avec les soins annexes est prise en charge à 100%. Tu ne trouves pas cela réconfortant?Ta remarque est de savoir pourquoi une mutuelle ne diminue pas ses tarifs pour quelqu'un pris à 100%. C'est parce que seuls les soins en rapport avec l'ald sont pris en charge à 100% et pas les autres. Or un patient en ald a quand même plus de risque d'avoir d'autres pathologies qu'un jeune de 18 ans qui n'a jamais été malade.


zolimome

13/06/2019 à 13h55

cette non réponse a fini de me décourager...vive les complémentaires santé qui, en France ont de beaux jours devant elles.


moritooth

13/06/2019 à 14h16

Je ne sais pas pourquoi vous torturez les méninges sur la philosophie de ce truc. C'est comme la convention, on est obligé d'appliquer certaines choses, qui ont germé dans des cerveaux éloignés de la pratique dentaire. Dans la mesure, où, moi je n'y perd rien ( tout au plus un clic supplémentaire...), je m'en tamponne de savoir si la sécu ou les mutuelles gagnent ou perdent.

Depuis deux ans le TP est théoriquement obligatoire pour tous les ALD. A 100 % pour les affections exonérantes en dentaire, à 70% pour toutes les autres. Et, il faut reconnaître que le TP AMO(sécu) fonctionne bien pour ce genre de truc.


zolimome

13/06/2019 à 15h04

oui d'accord

mais on peut aussi faire un pas de côté laisser le dentaire et s'interroger en simple citoyen.

l'exercice semble avoir été oublié de tous, sauf ceux qui puisent dans les budgets