Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème occlusion avec prothèse adjointe totale - Eugenol

Problème occlusion avec prothèse adjointe totale

Paul Pitt

14/01/2020 à 16h06

Je pense du à la resorption osseuse

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

14/01/2020 à 16h41

du maxillaire, de la md, des deux?

Paul Pitt

14/01/2020 à 18h05

Resultat de la resorption osseuse

vulpi

14/01/2020 à 18h19

Demain, si j'ai le temps;-)

vulpi

15/01/2020 à 20h30

Le prognathe genre breton, pas de souci il a peu de latéralité tu peux faire un montage inversé si c'est pertinent, il était comme ça avant et la résultante des forces passera pas l'aire de sustentation.

vulpi

15/01/2020 à 20h41

Pour les cas de résorption. Je prends la mandibule, la résorption est centrifuge, elle va vers l'extérieur. Pour le maxillaire, c'est l'inverse, centripète.
Bon, mandibule, centrifuge. La crête est externe, tu peux un peu rentrer les dents souvent. En gros la face vestibulaire est à l'aplomb de la crête. Il y a du nonos à l'intérieur donc c'est soutenu ( c'est ton empreinte IIre qui dira si tu as de l'appuis possible à cette endroit).
Ensuite tu orientes tes dents en direction des antagos et tu vois ce que tu peux faire, normocclusion, bout à bout, inversé le moins souvent possible...
Le plus important c'est, des contacts stabilisants PM et M sur aire de sustentation et les trépieds en propulsion et diductions.
Si tu as deux PAC c'est plus facile, tu mutualises les compromis.
Si c'est une PAC max, le raisonnement est inverse.
Pour le montage des incisives, même raisonnement.

Paul Pitt

16/01/2020 à 07h47

Ok . Merci de ces conseils.

juninho56

07/05/2021 à 23h31

J ai un souci pour un cas de bimax en cours. J ai une patiente avec une PAT max avec les rebords casses qui met une tonne de colle pour faire tenir l appareil. A la mandibule, elle a un appareil qu elle net porte plus depuis longtemps, c est un partiel qui est cassé et les dernières dents naturelles sont tombées toutes seules.
Au stade de l essayage sur cire, la cire maxillaire tient parfaitement , très stable . Mon probleme est l occlusion. Avec les deux cires en place, elle se positionne quasi systematiquement en propulsion et une propulsion importante . En dirigeant la mâchoire j ai réussi à la faire fermer et retrouver une bon contact mais elle se met toujours en propulsion et ne veut pas admettre qu elle avance sa mâchoire du bas.
Je pense qu avec l absence d appareil mandibulaire depuis un bon moment, la patiente a pris l habitude de propulser. Avez vous des conseils

Olieve

08/05/2021 à 06h01

Transformer son partiel inférieur en prothèse totale provisoire.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/05/2021 à 07h32

+1 avec Olieve encore une fois .
Et il faut bien faire attention au plan occlusal du haut .
Il ne faut surtout pas qu il soit plat et que l arriere descende . En gros il lui faut une coube genre courbe de spee en haut . Meme si le bas est plat .
Dailleurs je te conseillerais de faire un haut ideal et de trafiquer son bas en fonction du haut avec de la resine sur les faces occlusales ( teflon ) pour transformer son bas devenu prov en gouttière .

Utilisateur banni

08/05/2021 à 07h37

- Est-ce que vous avez remarqué qu’il y a environ 5% de patients qui quand vous leur demandez de fermer normalement se mettent en bout à bout incisif alors même qu’ils ont toutes leurs dents ? Et c’est qu’au bout de la 3eme 4ème fois qu’ils comprennent qu’il faut se mettre en OIM. Alors imaginez ce que ça doit être lors de la réalisation de l’enregistrement d’une occlusion de convenance pour une prothèse complète.... aux 5% vous rajoutez 5% : ceux qui ont perdu un peu la tête , 5 à 10 % où le patient est perturbé par la maquette d’occlusion lors de l’enregistrement (changement de DVO, légère instabilité de la maquette , volume de la maquette...), et 5% d’erreurs commises par le praticien (mauvais réglage DVO , mauvais réglage du bourrelet ) .... ce qui nous fait du 25% , d’où l’intérêt de l’essayage :)

--
salam aleykoum laziz

Utilisateur banni

08/05/2021 à 08h03

-Oui courbe de spee doit être bien présente + dents cuspidées
-Réutilisation de l’essayage qui doit être en base résine et bourrelet en cire dure après avoir enlevé les dents
- collage de l’essayage bas après réglage
- langue étalée contre tout le palais
- fermeture plusieurs fois
- marquage en latérale en face des cuspides PM M pour voir si elle ferme toujours au même endroit
- direction salle d’attente 30/40 min
- vérification à nouveau qu’elle ferme au bon endroit
- enlever 3 mm de cire dure et mettre de la cire un peu plus molle plus facile à chauffer mais qui doit être dure une fois prise
- chauffer et la faire fermer en vérifiant qu’elle ferme bien en face des traits que tu as faits sur la cire dure
- tu récupères le tout d’un seul tenant, élastique maintenant l’ essayage maxillaire et l’essayage mandibule transformé en maquette
- nouvel essayage au prochain rdv

Ce qui veut dire 1 séance de perdue :) pour un magnifique complet RAC0 :)

--
salam aleykoum laziz

vulpi

08/05/2021 à 08h55

Putain !! Mal à la tête de lire. C'est compliqué cette histoire.

TA2

08/05/2021 à 09h03

vulpi écrivait:
-----
> Putain !! Mal à la tête de lire. C'est compliqué cette histoire.

"- direction salle d’attente 30/40 min "

De plus tout n'est pas précisé là ! Faut-il aérer ou pas la piéce pendant ce temps là ???

vulpi

08/05/2021 à 09h05

Tu prends ton rim, tu fais ton essayage dents sur cire, le maxillaire doit être "montage standard" cad tu as réglé l'esthétique et soutien des lèvres avec le bourrelet en cire lors du RIM.
Et probablement tu reprendras le rim en validant le montage du maxillaire et en utilisant le bas soit avec les dents postérieurs, soit en les virant. Tu auras intérêt à cette occasion à retirer le bloc incisivo canin mand.
Ad libitum...😁

juninho56

08/05/2021 à 09h42

Pour Olieve et Enlaye, transformer son partiel en PAT provisoire, cela a déjà été fait il y a un moment mais l appareil est cassé et porte disparu.
C est une patiente un peu speciale, un peu psy, des jours avec et des jours sans.
Je l avais déjà viré de mon cabinet en 2019 , elle a raté plusieurs RDV et je devais déjà lui faire une bimax en 2019. Elle avait raté le 1er RDV pour la prothese et n avait pas donne suite au message laissé et malgré cela , elle se pointe au 2eme rdv.je l ai prévenu que j avais annulé tous l es RDV. J ai accepté en 2021 de lui redonner une chance, trop bon trop con

juninho56

08/05/2021 à 09h58

Au maxillaire, le montage convient à la patiente. Par contre, elle trouve que cela fait trop d epaisseur au niveau de la cire. Je l ai prévenu que les rebords, c est normal et c est pour cela que la cire tient aussi bien même quand elle parle contrairement à son appareil actuel.
J ai une question Vulpi par rapport à ta reponse. Je pensais plutôt à l’inverse, à retirer les dents post, laisser le bloc incisive canin et voir si ainsi, elle positionne mieux la mandibule ou pas

vulpi

08/05/2021 à 10h03

Si tu laisses le bloc incisivo canin mand elle va s'appuyer dessus et propulser, si c'est sa tendance.
En supprimant ces contacts tu l'obligeras à trouver une position "d'équilibre"(?) postérieur.

vulpi

08/05/2021 à 10h12

Tu as des cas où au final les cuspidées sont plates, il n'y a pas vraiment de calage mandibulaire et le patient glisse comme il veut. Ça peut servir de prothèses transitoires le temps que le patient trouve une position plus équilibrée ( contacts 6/5) ou de prothèses d'usages si cela ne se corrige pas.
On est très loin du rac0... de marchand de prothèses tu deviendrais soignant, difficilement concevable par nos autorités de tutelle. Il faut dire que certains prat sont tellement des caricatures, ça peut se concevoir finalement.
C'est un cas pour apprendre et progresser 😂 faut le voir comme une chance.

Utilisateur banni

08/05/2021 à 10h29

Justement je me disais pour les 5% de patients qui ont du mal à fermer la bouche correctement + les 5% de personnes qui ont perdu un peu la tête , est-ce que finalement la meilleure solution ça n’est pas de prendre carrément leurs anciennes prothèses , on prend les empreintes et l’occlusion avec , on leur confisque leurs prothèses le temps que le prothésiste refasse tout en réutilisant leurs anciennes prothèses ... ?
Parce que là Juninho a déjà :
- perdu du temps avec des rdv loupés
- perdu du temps car ça merdouille à l’essayage
- voir même reperdre du temps si le deuxième essayage ne va pas
- puis enfin perdre du temps pour corriger les blessures
- ça se trouve elle va venir 4/5 fois venir l’embêter à nouveau pour faire des retouches

--
salam aleykoum laziz

Olieve

08/05/2021 à 10h56

Pepito de Las Vegas écrivait:
------------------
est-ce que
> finalement la meilleure solution ça n’est pas de prendre carrément leurs
> anciennes prothèses , on prend les empreintes et l’occlusion avec , on leur
> confisque leurs prothèses le temps que le prothésiste refasse tout en
> réutilisant leurs anciennes prothèses ... ?

Sans confisquer la prothèse : copie de la prothèse avec la Medit ou le cbct. Impression 3D de 2 maquettes que tu peux retoucher/modifier à ta guise et zou : empreinte en occlusion, essai, polymérisation.

Olieve

08/05/2021 à 10h58

enlaye écrivait:
------
> +1 avec Olieve encore une fois .

Merci pour votre adoubement Grand Maitre :-)

vulpi

08/05/2021 à 10h59

Bah oui, mais là l'occlusion est naze et les prothèses vraisemblablement inadaptées, même bricolées.

Utilisateur banni

08/05/2021 à 12h35

Olieve écrivait:
------
> Pepito de Las Vegas écrivait:
> ------------------
> Sans confisquer la prothèse : copie de la prothèse avec la Medit ou le cbct.
> Impression 3D de 2 maquettes que tu peux retoucher/modifier à ta guise et zou :
> empreinte en occlusion, essai, polymérisation.

Oui c’est vrai j’irai plus spontanément vers le cbct d’ailleurs

--
salam aleykoum laziz

Olieve

08/05/2021 à 12h43

vulpi écrivait:
-----
> Bah oui, mais là l'occlusion est naze et les prothèses vraisemblablement
> inadaptées, même bricolées.

D'où l'intérêt de plutôt travailler sur des copies imprimées en 3D. Tu ne risques pas de voir le patient te reprocher d'avoir niquer ses prothèses.

Je les retravaille en bouche avec de l'Unifast (quand qlq minutes après le mélange ça prend la consistance d'un carambar mou), on peut très facilement allonger un bord, augmenter la dvo.....