Tous les forums
Fusion CMU ACS, fin de la CMU????????
31/07/2019 à 11h48
https://www.egora.fr/actus-pro/assurance-maladie-mutuelles/49171-la-cmu-a-fete-ses-20-ans-mais-ne-fetera-pas-ses-21
".............
La couverture maladie universelle (CMU) vient de fêter ses vingt ans dimanche. D'ici la rentrée, son volet complémentaire laissera la place à la "complémentaire santé solidaire", résultant d'une fusion entre la CMU-C et l'ACS.
C'était la "fierté" de Martine Aubry : la couverture maladie universelle (CMU), instaurée dans la loi du 27 juillet 1999, vient de fêter ses vingt ans dimanche. La CMU de base était destinée à offrir une couverture maladie aux personnes ne disposant pas d'une couverture sociale via leur activité professionnelle. Elle a fait peau neuve en 2016, remplacée par la protection universelle maladie (Puma), qui permet d'éviter les ruptures de droit en cas de changement de situation.
Restait la CMU complémentaire (CMU-C), destinée à offrir une complémentaire santé de service public, gratuite, aux personnes de faibles ressources (5,7 millions de Français en 2019). C'est au tour de la CMU-C de disparaître : à compter du 1er novembre 2019, elle fusionnera avec les aides à la complémentaire santé (ACS) au sein d'un dispositif unique : la complémentaire santé solidaire (CSS).
La complémentaire santé solidaire sera gratuite pour les actuels bénéficiaires de la CMU-C et accessible à prix modique (de 8 à 30 euros par mois selon l'âge*) pour les personnes ayant un revenu compris entre 745 (plafond de la CMU) et 1007 euros par mois.** Ce dispositif plus simple devrait notamment permettre de pallier le manque de lisibilité des ACS, qui n'ont jamais réussi à trouver leur public.
..............."
C’était déjà amusant pour les calculs liés à l’évolution de la population de patients CMU qui étaient cessés ouvrir des négociations. Mais là en plus en supprimant la CMU en temps que tel, ca va être amusant de faire respecter les accords si ils sont tatillons sur le texte.
Ah les vacances, le moment où on peut faire passer des conneries en toute discrétion.
31/07/2019 à 11h55
il n'y a aucune disparition de cmu
il y a un panier commun CMU et ACS, même actes mêmes tarifs
la cmu-C est gratuite puisque ressources < ACS
et l'ACS s’appellera "CMU contributive" , sans doute à 1 €/jour
la baise c'est l'extension des tarifs CMU pour tous et c'est pour notre gueule
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
31/07/2019 à 12h37
C'est comme les histoires de faillites frauduleuses.
L'entreprise X fait faillite et devient l'entreprise Y qui reprend la même activité sur le même site. Pour les fournisseurs qui avaient des impayés, ca peut changer pas mal de choses.
Cette suppression de la CMU en temps que tel et son remplacement peuvent avoir un impact sur ce qui est signé selon le bon vouloir des parties. Même avec la suppression de la CMU, tu pourrais argumenter qu'il y a eut diminution de cette population.
31/07/2019 à 13h11
Le texte est pourtant clair, il n'y aura plus qu'un seul dispositif:
"C'est au tour de la CMU-C de disparaître : à compter du 1er novembre 2019, elle fusionnera avec les aides à la complémentaire santé (ACS) au sein d'un dispositif unique : la complémentaire santé solidaire (CSS)."
Ca sera plus simple non ?
--
Schooner For Ever
31/07/2019 à 13h15
barbabapat écrivait:
----------
> Cette suppression de la CMU en temps que tel et son remplacement peuvent avoir
> un impact sur ce qui est signé selon le bon vouloir des parties.
--
T'inquiètes il y a déjà les stylos qui chauffent au soleil. ils vont signer un avenant le doigt sur la couture du pantalon.
Schooner For Ever
31/07/2019 à 13h36
Alors, ce sera quoi les remboursements de la future complémentaire santé solidaire : l'équivalent des remboursements de la cmu-c actuelle, de l'ACS A, B ou C ?
--
Le RAC pour les nuls ;-) : sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit?usp=sharing
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
31/07/2019 à 14h01
Dr_EG écrivait:
-----
> Alors, ce sera quoi les remboursements de la future complémentaire santé
> solidaire : l'équivalent des remboursements de la cmu-c actuelle, de l'ACS A, B
> ou C ?
>
Alignement sur la CMU pour les tarifs.
Après, il était censé exister un mécanisme pour faire évoluer les tarifs en fonction de l’évolution du nombre de patients CMU.
La fusion ne faisait pas évoluer le nombre de patients CMU et la disparition de la "CMU" pour autre chose pose des questions par rapport à l'application de ce mécanisme puisque tu as au final une diminution du nombre de patients CMU.
31/07/2019 à 14h57
rapelapente écrivait:
-----------
> T'inquiètes il y a déjà les stylos qui chauffent au soleil. ils vont signer un
> avenant le doigt sur la couture du pantalon.
Bah, la CMU qui change de nom, ça s'accorde bien avec les syndicats qui changent de nom ….
31/07/2019 à 16h59
Désolé de faire tache mais c'est une bonne chose qui permettra à un plus grand nombre d'avoir accès aux prothèses.
C'est certes pas mirobolant mais si on arrive à ne pas avoir des pourcentages effarants de patients CMU ça reste gerable.
Le souci c'est l'an prochain et pire encore l'année suivante avec le rac 0 sur la mobile qui, clairement ne permettra pas de traiter des cas difficiles.... Et la ce sera à priori pour tout le monde....
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
31/07/2019 à 17h01
Et surtout surtout ne pas nous laisser imposer de tiers payant généralisé car là ça va être la catastrophe.
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!