Cookie Consent byPrivacyPolicies.comembauche d'un collaborateur libéral - Eugenol

embauche d'un collaborateur libéral

isabelleni

06/08/2019 à 17h17

Bonjour,
je souhaite embaucher un jeune après la soutenance de sa thèse en novembre 2019.J'aimerais simplement être guidée pour fixer le pourcentage de réversion,en tenant compte de la TVA qui devrait être appliquée.Nous devrions travailler 3 jours chacun(sur un seul et même fauteuil).Nous aurons chacun l'assistante et la secrétaire à mi-temps.
je vous remercie d'avance de votre conseil.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

07/08/2019 à 21h41

Attention si il n'y a qu'un seul fauteuil et sue les horaires sont partagées il est possible que cela soit considéré comme un salariat car un des critères et le fait d'être assujetti et non libre de pouvoir choisir son temps de travail.
Bon courage


isabelleni

07/08/2019 à 22h58

Merci!je n'avais pas envisagé cela!


lfdupérou

08/08/2019 à 08h57

Pas de problème pour le partage de fauteuil, c’est très courant. Après la rétro tourne toujours autour de 50% avec +\- 10% ou partage des frais de prothèse etc... c’est à négocier avec le candidat.


isabelleni

08/08/2019 à 09h11

Je n'arrive pas à estimer le pourcentage correct pour les 2 parties:peut être en calculant mes frais actuels de personnel , de fournitures,de loyer etc...sans prendre en compte les frais de prothèse...par rapport au chiffre d'affaire?


Dazic

08/08/2019 à 09h59

De base 60% collab pour prothèse, qui paye sa prothèse + 50% soins
Ou 50% après déduction prothese sur tout

À équilibrer selon ta proposition, cabinet, matos, horaires...


isabelleni

08/08/2019 à 15h51

Ah...un grand merci:la proposition semble se rapprocher de mes calculs et valide donc le pourcentage 50/50 avec Prothèses payées par le collaborateur libéral et déduites avant d'appliquer le ratio...


Paul Pitt

08/08/2019 à 18h04

Dazic écrivait:
-----
> De base 60% collab pour prothèse, qui paye sa prothèse + 50% soins
> Ou 50% après déduction prothese sur tout
>
> À équilibrer selon ta proposition, cabinet, matos, horaires...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/08/2019 à 11h32

Au delà des pourcentages il y a quand même un fait tout à fait scandaleux c'est la TVA sur les retrocessions.
C'est parfaitement attaquable juridiquement.
Pourquoi les syndicats ont-ils toléré ça ?
Notre profession n'est pas assujettie à la TVA. La retrocession ne devrait pas l'être non plus.
Une interprétation de Bercy ça peut s'attaquer.
À l'heure de la soit disant lutte contre la désertification médicale faire sauter ce rackett serait peut-être bienvenu.

Ceci dit, nous ne payons aucune TVA sur nos collaborateurs dans les DOM.


--
Schooner For Ever


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

09/08/2019 à 16h32

Chez nous, 50% sur tout après déduction des factures de prothésiste.
La TVA est payable sur le surplus au dela du forfait d'environ 34000€ TTC ( je n'ai plus le montant exact en tête) rétrocédés la première année du dépassement. Par la suite, c'est TVA dès le 1er euro.