Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconduite a tenir douleur suite TR dent nécrosée avec - Eugenol

conduite a tenir douleur suite TR dent nécrosée avec LIPOE...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/09/2019 à 15h22

Patiente 69 ans fumeuse +++ bruxisme ++
necrose de 14 consécutive a une fissure objectivée visuellement lors de la préparation de la cavité d'accès réalisée sans anesthésie...
Douleur (moindre mais toujours présente) aujourd'hui a un mois du traitement… image radio identique a la per-op...

que faire ?? Attendre ? ou envisager la chir apicale d'emblée ??

Trahk87dv6sgygciizxj - Eugenol

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

06/09/2019 à 15h33

La fissure?...
Normalement faudrait attendre +/- 3 mois
tu as contrôlé l'occlusion?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/09/2019 à 15h52

je l'ai mise en sous occ ce jour…
je l'ai beaucoup irriguée + endo activator + puff de AH+... je me dis que c'est de l'inflammation due a l'agression chimique…
ca m'embête… les symptômes sont a peine plus faible que le jour du TTT...

a l'ouverture de la chambre camérale, aucune odeur, aucun écoulement...

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/09/2019 à 16h10

quel genre de douleur , Hokusai ? les douleurs sont les mêmes ?
ce ne serait pas une douleurs osseuse ? genre séquestre osseux ?
ton endo est très belle .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/09/2019 à 16h14

le problème c'est qu'elle appuie en permanence en vestibulaire en regard de l'apex de la racine avec son index… je me dis que ca entretient l'inflammation… ca + le bruxisme…

du coup l'objectivité de la symptomatologie… c'est délicat...

lachmar

06/09/2019 à 16h17

d'expérience il n'y a pratiquement pas de dents fissurées qui soient récupérables de quelque manière que ce soit

ceci dit , chapeau pour ta cavité d'accès .... il fallait bien viser)

Jeunedentiste91

06/09/2019 à 16h20

Je vais peut être faire l’oiseau de mauvaise augure ... mais fissure verticale ? Si nécrose il y a des chances qu’elle se propage jusqu’à l’apex,donne une belle fêlure puis une fracture ... je ne vois pas trop l’interet D’une résection apicale du coup ci? Elle me semble condamnée à être extraite?

E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chic22

06/09/2019 à 16h28

Avec une perfo dans la cavité d'accès tu n'aurais pas de question à te poser ^^

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

06/09/2019 à 16h34

Faire le test du coton salivaire
si douleur il y a en mordant sur le coton tu es à peu près sur qu'il y a une fêlure

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/09/2019 à 16h42

la felure je suis sur de l'avoir je l'ai vue lors de la prépa de la cavité d'accès… de part et d'autre de la couronne dans le sens mesio-distal... ca sent le sapin...

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

06/09/2019 à 17h16

Bon tu n'a plus qu'à la motiver de stopper son tabagisme et mettre un implant

E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chic22

06/09/2019 à 17h46

Si t’as la fêlure des deux côtés de la cavité d’accès là ça pue l’extraction

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/09/2019 à 19h45

Bon alors dans l'ordre, pour éliminer l'impossible:

Nous avons une 14 nécrosée, objectivable radiologiquement, pas de doute là dessus.
Le traitement est radiologiquement parfait, donc à moins d'un improbable canal accessoire, on ne fera pas mieux de ce côté là.
Elle présente une fêlure dans le sens mésio distal, dont on ne connaît pas la profondeur. Si elle s'étend en direction apicale, elle sera vérifiable par la présence d'une, ou plutôt deux poches plongeantes. En l'absence, la fêlure ne peut pas être responsable de la persistance des symptômes, même si par précaution j'aurais réalisé un cerclage pour éviter qu'elle ne s'étende (ouo un fraisage en queue d'aronde si possible).

Reste quoi?
-persistance des symptômes dûe à une lésion infectieuse active, peu probable vu l'endo.
-persistance des symptômes dûe à la réaction inflammatoire post op sur patiente stress, solution attendre sous pro.
-persistance des symptômes dûe à une fêlure sur une des dents vivantes adjacentes, compliquée à vérifier tant que ça n'a pas pété. Le test de morsure reste inconstant, (et forcément négatif sur dent dévitalisée zorba) mais pourra te guider.

Dans notre cas, et à moins d'une anatomie canalaire complexe, la chir apicale sera parfaitement inutile.

(j'aime bien penser comme un algorythme, ça détend non?)

Jeunedentiste91

06/09/2019 à 20h41

Super bonne analyse :)
Par contre la poche en regard de la fêlure (qui permet le diagnostique dans la majorité des cas vu qu’une fêlure est rarement visible à la radio ) n’arrive pas dans l’immediat ... je dirai au moins 6 mois 1 an non?
Le plus chiant c’est ce cas avec un contexte paro En prime Hahaha

enlaye

07/09/2019 à 01h07

bon ce genre de pb est occlusal a fond .
c est souvent une cl2 avec supra et encombrement ant .
tres souvent aussi on trouve une 6 du haut du côté opposé avec une racine palatine dénudée .
en gros , il faut penser à une retropulsion non axiale induisant un decalage lateral .

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

07/09/2019 à 04h52

😳

Jeunedentiste91

07/09/2019 à 06h20

Oui classe 2 avec supra souvent cas classique de bruxisme et fêlures à répétition,aussi le plus facil à déverrouiller et traiter en occlusion en propulsant.
Enlaye si j’ai suivi: retropulsion, elle bute sur la pente de la cuspide linguale de la 14,trauma à répétition et fêlure ..ce qui la fait dévier et explique la dénudation de la racine palatine en contro latéral?
Au niveau atm ça donne quoi ? Limitation à gauche, subluxation à droite donc claquement à droite quand on manipule ?
Claque juste à la fermeture ou réciproque? J’ai un peu de mal avec la cinétique

enlaye

07/09/2019 à 07h37

Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
" Enlaye si j’ai suivi: retropulsion, elle bute sur la pente de la cuspide linguale de la 14,trauma à répétition et fêlure ."

hummm , ç est presque ça :-) , mais pas tout à fait il y a une nuance . en fait il y a 2 mvts ( meme 3 ,on le verra après ) qui s opposent dans un cas comme ça ( si bien sur ç est une cl2 avec supra ) .

- effectivement lors de fermeture , la cuspide linguale va guider la mand jusque au verrouillage maximum .
- effectivement , aussi , comme ç est une cl2 , le plan d occlusion etant relativement plat , il ne peut y avoir de mouvement de rocking-chair ( de la mand ) amortissant et donc les contacts sont rapides et simultanés et il n y a plus de gradient de force de l arrière vers l avant , et donc la pm prend le compte plus que de nature .

alors oui , tu as raison , lors du mvt de fermeture, la cuspide linguale force un peu plus .
mais ce n est pas le pb majeur , elle assume , elle est presque faite pour .
le pb se passe après . apres le mvt de fermeture .

ce qui se passe ç est que comme il y a supra , donc sur-guidage , donc sur-contact ant , il n arrive pas avoir de confort en position fermée , il est bloqué . et ça le sur -verrouillage en position ferméé , l atm n aime pas .
pourquoi ? pcq de cette position s il veut en ressortir , il est obligé de repartir en arriere pour ouvrir ou meme pour effectuer un mvt quelconque
alors que l atm est déjà esquichéé , hein .
y en a marre lui dit l atm , et elle lui donne ordre de trouver une autre position quelle quelle soit , afin de retrouver son interligne de repos . vivre vivre qu elle dit :-)
le voilà le 2eme mouvement parasite . le bordel démarre de là ! :-)
jusque là tu me suis ?
a+ tout à l heure .

enlaye

07/09/2019 à 08h31

l atm elle , elle pense qu a rire faut qu ça bouge le plus possible . pompelom pompelom du matin au soir , faut que ça mouille par le mvt .
( a cause qu il n y a pas de cartilage hyalin )
c est l atm de mr Seguin . veut pas restée attachée . et c est qu elle est influente c'te conasse , elle donne des ordres au citron quand meme , et pas des moindres puisqu elle donne des ordres de mvts , ce qui est complexe , contrairement aux dents qui ne font qu informer en statique .

enlaye

07/09/2019 à 08h52

alors le gonz faut qu il trouve une autre position .
bon devant , il ne peut pas il est deja sur verrouillé.
derriere , peut pas non plus , l atm ne veut pas .
il ne lui reste que d ouvrir un peu pour faire plaisir a l autre maquerelle . ce qui aurait pour effet d avancer le condyle et d avoir la paix .
seulement , voilà , il faut bien qu il se cale quelque part quand meme peuchere de lui . alors il n a pas le choix , il va se caler dans une position au plus proche de la fermeture mais un poil plus ouverte .
ben tiens , sur le côté . sur la 4 c est pas mal , pourquoi pas :-)
oui , mais il n est pas calé , pas bon ça , alors il serre a mort pour essayer de trouver le calage maximun .
il serre donc sur la cuspide VEST de la 4 .
tu vois la nuance ? c est un serrement excentré .

enlaye

07/09/2019 à 09h00

sauf que le calage est pénible a tenir , lui il fatigue ,et pour l autre zigue de Seguin , ça lui suffit pas , c est mieux pour elle , mais faut que ça bouge un peu quand meme . jamais contente , une vraie gonzesse .

enlaye

07/09/2019 à 09h06

ah oui , j ai oublié .en fonction de quoi ,il va choisir la 14 ou la 24 ?
eh bien il va choisir le côté où il lui sera le plus facile d en repartir .
autrement dit du côté où il sera le moins verrouillé en position excentrée .

enlaye

07/09/2019 à 09h21

bon , il lui faut donc aussi trouver une autre position , tres loin de la pm afin de soulager encore l atm qui est quand meme esquichee dans cette position excentrée .
alors il va aller du côté opposé pour se décontracter . mais comme les muscles sont spasmés il va en profiter aussi pour faire des mouvements .
or s il y a des mvts il lui faut une grande surface d appuis c est mieux sinon ca fait trop varier la hauteur .
c est le 3 eme mvt parasite sur la molaire opposée . ( j ai dit 6 mais ca peut etre 7 , hein )
le fait qu il y ait un serrement excentré + un mvt il y a baisse horizontale de l os autour de la racine palatine .

enlaye

07/09/2019 à 09h54

sinon pour ce qu i est de limitation d ouverture , luxation ...et toussa , il n y a pas de règle systématique .
limitation oui bien sur , mais ca ne peut etre que musculaire .

voila , Jeunedentiste , est ce que j ai repondu à ta question ?

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

07/09/2019 à 10h22

Tres belle endo.
Quand il y a une felure, je fais soit un cerclage soit une reconstitution au compo pour essayer de coller les morceaux, et en sous occ. Si il y a encore une douleur apres ca, elle a plus de chance de provenir de la belle peche qu'elle se traine. Tu as un depassement de CaOH, je vois mal ta LIPOE guerir spontanement.

-Attendre, peu de problemes ne se reglent pas par l'absence de solution ;-)
-Resection apicale et on attend 6 mois
-extraction, "on a essaye de sauver une dent qui etait perdue (felure...), ca ne marche pas a tout les coups.

Je proposerai la resection, surtout que c'est super facile sur une 14

12