Tous les forums
conduite a tenir douleur suite TR dent nécrosée avec LIPOE...
07/09/2019 à 14h32
enlaye écrivait:
------
> l atm elle , elle pense qu a rire faut qu ça bouge le plus possible . pompelom
> pompelom du matin au soir , faut que ça mouille par le mvt .
T'ain, avec ces conneries, m'imagine bien l'ATM en boite, l'est con c't enlaye ;-))
En plus maintenant j'ai cette chanson dans la tête, amékilécon !
07/09/2019 à 16h24
ç etait le but , Pp :-))
pour ne pas oublier que l atm doit etre en mouv perpetuel .
08/09/2019 à 09h38
tout cela pour te dire , Hokusai , que la conduite a tenir , en 1ere intention pour un cas pareil , c est de limer un poil au niveau du bloc ant afin de deverrouiller .
08/09/2019 à 10h49
Et non pas avoir l'intention en 1er de verrouiller un bloc pour la limer au niveau des poils mais avoir une bonne conduite.
Comme quoi la place des mots dans une phrase a son importance.
08/09/2019 à 11h10
sur :-)
en tout cas au 1er rdv si ça vaut le coup je lime devant direct . ça relax .
ce qui te permet si besoin de limer derrière pour les finitions .
faut du mouv , faut qu'ça glisse facile .
08/09/2019 à 11h21
Merci enlaye en effet ça m’a bien éclairé 😊 ! Donc limer en ant plutôt que mettre la prémolaire en sous occlusion, parce que sinon c est juste celle d’à Côté qui va prendre le relais et trinquer à son tour ... ? Si pas de pathologie atm ok, mais sinon vaut mieux faire un guidage antérieur pour créer une desocclusion postérieure non?
Régler par soustraction je le fais dans les cas ou je vois une grosse prématurité mais sinon j’ai tendance à vouloir corriger par addition surtout dans les classe 2 mais je me trompe peut être
08/09/2019 à 18h00
Jeunedentiste91 écrivait:
---------------
" Donc limer en ant plutôt que mettre la prémolaire en sous occlusion, parce que sinon c est juste celle d’à Côté qui va prendre le relais et trinquer à son tour ... ? "
oui ç est cette démarche .
surtout que limer devant ,souvent ça tient à rien , hein , : ç est style le bord libre incisal de la dent du bas qui chevauche , pas plus , ç est pas énorme .
bon apres il faut parfois retoucher un peu la 4 suivant le cas .
ceci dit , tu remarqueras qu' à aucun moment , je n ai parlé de sur occ , je n ai parlé que de surguidage .
08/09/2019 à 18h10
---------------
" Si pas de pathologie atm ok, mais sinon vaut mieux faire un guidage antérieur pour créer une desocclusion postérieure non? "
pardon , mais je n ai pas compris la question .
pourquoi tu dis :" Si pas de pathologie atm ok " ?
ç est quoi que tu appelles une pathologie atm ? : le fait que ça fasse clac à l 'ouverte ou bien à la fermeture , les douleurs ? tous ces trucs etc ?
on s en branle , ce n est pas pathologique en soit , ce n est qu une adaptation malheureuse à un serrement sur une mauvaise occlusion ( ou pas forcement tres mauvaise d ailleurs ) .
cela ne change rien à ton acte . si tu équilibres bien , ça part comme ç est venu .
08/09/2019 à 18h18
---------------
" Régler par soustraction je le fais dans les cas ou je vois une grosse prématurité mais sinon j’ai tendance à vouloir corriger par addition surtout dans les classe 2 mais je me trompe peut être "
ç est 2 chose qui n ont rien à voir :
dans le 1er cas ç est 1 seconde
dans le 2eme ça se compte en heure en journées , en mois …
et surtout que ,tu est obligé d abord de le libérer devant pour le recentrer , avant de commencer quoique ce soit .
comprends pas ton pb .
08/09/2019 à 18h19
Merci pour toutes vos réponses. L'etiologie est occlusale… mais il n'y a pas de calage post… 17 absente 26 27 absentes et en bas c'est les montagnes russes… la patiente ne supporte pas les stellites et fume 1 paquet/jour...
peut etre que l absence de 14 la motivera a s'appareiller !
Y'a t il un interet a couronner la dent meme en provisoire ?
09/03/2020 à 11h57
Bon, la dent s'est fracturée dans son grand axe (vue ce matin).
Du coup, fallait il la couronner d'emblée pour réaliser un cerclage et prolonger sa présence sur l'arcade ?
09/03/2020 à 20h09
non , ç était trop mal parti , comme te l on dit les collègues .
et puis tu t es bien battu , tu n as rien a regretter .
penses quand même a limer le bloc ant , quand même pour ne pas qu elle finisse à poil à moyen terme .
09/03/2020 à 20h38
Je suis d'accord, fissure dans le grand axe çà finit quasiment toujours comme çà. Même couronné on finit par voir débarquer un morceau de la racine qui cherche à se faire la malle, ou dans le "meilleur" des cas une perte osseuse en regard de la fissure. C'était le bon traitement: temporisation économique et croiser les doigts.
En couronnant tu aurais gagné quelques mois/années (asymptomatiques souvent) au prix de la couronne et d'une perte osseuse que tu aurais laissé se développer et qui aurait nuit aux dents adjacentes.
09/03/2020 à 21h21
enlaye écrivait:
------
> penses quand même a limer le bloc ant , quand même pour ne pas qu elle finisse à
> poil à moyen terme .
Le bord libre des incisives inf ??
09/03/2020 à 21h58
oui , pas beaucoup . un peu comme si ç était un complet haut et bas .
ç est surtout en vest , ou le petit angle de l incisive connasse qui part en traviol .
et alors après , en principe , cela devrait te faire apparaitre un prema sur la la face proximale distale de la dernière dent du haut , celle le plus au fond , et là tu lui mets bien le compte .
normalement l effet de confort est instantané .