Tous les forums
dent fêlée conservable ou pas ??
11/09/2019 à 12h46
Bonjour,
J'ai dévitalisé une 36 nécrosée à cause d'une fêlure en linguale... La patiente n'avait pas eu de signes d'appel avant les fortes douleurs dues à la nécrose.
Lors de la dévitalisation, j'ai été surprise à la radio par la largeur du trait de fêlure qui ne correspond pas à ce que je vois avec mes loupes ( zeiss x2.5)
Je n'ai pas non plus de fêlure au niveau du plancher pulpaire mais je vois bien une fêlure qui continue un peu sous la gencive linguale.
J'ai quand même fini mon endo mais j'hésite à conserver cette dent et comment la conserver au mieux si je décide de la garder ?
En post op : pas de douleur à la pression, la dent n'est pas mobile non plus. La patiente n'a plus de douleur
Merci de vos avis.
11/09/2019 à 12h52
joli traitement
ce que je fais dans ce cas c'estune séparation des racines assez importante pour permettre le brossage , 2 inlay-cores et une couronne avec une large embrasure
11/09/2019 à 13h24
Joli traitement, pareil, méhoukélé la digue, hein 'tite coquine ? ;-))
11/09/2019 à 14h10
merci pour vos réponses sympa !!
La séparation des racines, je la fais à la fraise à os mais peut être pas trop large car j'ai peur de fragiliser cette 36 ??
Et j'attends combien de temps après pour faire l'empreinte ??
11/09/2019 à 14h48
je vais te dire comment je fais : je ratibois les bords fragiles, je ne finis pas la séparation et fais faire 2 inlay cores soudés par une petite barre ; je scelle ; je coupe la scéance suivante et fais ma séparation (a la diamantée ) et je prends l'empreinte de la couronne
11/09/2019 à 15h09
je n ai pas compris la subtilité de ce tour de passe passe surtout avec des racines souvent divergentes .
11/09/2019 à 15h29
@ Hokusai : j'aimerais bien conserver cette dent asymptomatique !!!
@lachmar : merci pour ta technique mais c'est pas trop fragilisant ??
surtout que ma 36 n'a pas de longues racines et présente 4 canaux fins pour les futurs inlay cores...
11/09/2019 à 16h10
A priori elle est pas fêlée mais fendue si j'en crois la radio lime en place....
Donc pas possible de garder la dent en l'état.
Reste la séparation de racines comme indiquée plus haut...
Possibilité c'est de faire un inlay core en U qui solidariser les deux racines et laisse un accès aux brossettes.
Ensuite si t'as un doute rien t'interdit de faire une provisoire par dessus histoire de voir ce que ça donne.
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
11/09/2019 à 16h18
ton inlay core en U ne me parait pas bete du tout a condition d'avoir un poli miroir au niveau de l'embrasure
11/09/2019 à 16h20
Pas de précipitation d'autant que le trait de fracture rejoint la racine mésial (c'est peut être l'incidence de la rx qui fait croire ca) donc séparer les racines et mettre sous provisoire et attendre de 6 à 12 mois
11/09/2019 à 16h46
J'aime bien quand Daryl dépose ses lunettes roses et devient studieuse. Un peu déjantée puis appliquée dans son travail pour alterner les saisons. Tous mes encouragements à t'it Daryl qui deviendra grande si elle le veut
11/09/2019 à 17h56
Algi écrivait:
----
>
> A priori elle est pas fêlée mais fendue si j'en crois la radio lime en place....
>
> Possibilité c'est de faire un inlay core en U qui solidariser les deux racines
> et laisse un accès aux brossettes.
>
En effet, je crois que fendue c'est le bon terme !!!
Et donc l'inlay core en U , ça me plait bien ...Me reste plus qu'à franchir le gué car ça fait 2 séances où je regarde cette 36 sans oser me lancer , ce qui n'est pas du tout mon genre !!
11/09/2019 à 18h01
Guady écrivait:
-----
> J'aime bien quand Daryl dépose ses lunettes roses et devient studieuse. Un peu
> déjantée puis appliquée dans son travail pour alterner les saisons. Tous mes
> encouragements à t'it Daryl qui deviendra grande si elle le veut
Je suis toujours très appliquée dans mon taf, et c'est pourquoi j'ai beaucoup besoin de décompresser en pratiquant le trapèze et la voltige assidûment , voire obsessionnellement ;-)
11/09/2019 à 18h07
Juste un truc: ce sera casse gueule et il y a risque de fracture d'une des racines surtout la mesiale qui est en général en arc et fine...
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
11/09/2019 à 18h07
Algi écrivait:
----
" A priori elle est pas fêlée mais fendue ."
j en ai connu une qui etait les 2 a la fois .
11/09/2019 à 18h17
Aut'chose....
Qui dit inlay core acrobatique dit faire gaffe au provisoire..... genre quand on veut le retirer il vient avec l'inlay core.....
Donc méfi comme on dit chez moi à pas utiliser un ciment provisoire trop costaud.
--
11/09/2019 à 19h39
enlaye écrivait:
------
> Algi écrivait:
> ----
> " A priori elle est pas fêlée mais fendue ."
>
> j en ai connu une qui etait les 2 a la fois .
Qu'une ?
T'ain t'as du bol toi.
11/09/2019 à 20h23
Fêlée et fondue....
Ou alors c'est que t'as fendu une fêlée...
Pas pareil.
--
11/09/2019 à 20h47
N'empêche, si t'aimes dormir tranquille ou si tu es surbookée, extrais, tu vas gagner du temps.
12/09/2019 à 10h16
sympa mais
2 couronnes+2 inlay cores ou 1 couronne 2 ic coût ? efficacité ? longévité?
avec un bourbier potentiel au niveau de la gencive .(faut préparer et gérer et cela a un coût) )
le patient dira (dans 2 3,5,10 ans )et pensera que tu t es acharné sur la dent , qu il a payé pour rien car il faut extraire et mettre un implant .......;
bilan : rapport prix efficacité emmerdement et réalisme ......implant sinon tu expliques bien les enjeux au patient , tu lui fait signer son consentement sur le protocole i2 ic + couronnes mais il pourra toujours t attaquer...... quand cela lâchera même si ce ne st pas en rapport avec ton geste .
bonne journée
12/09/2019 à 10h32
Mets au moins un clamp quand tu fais tes endos. Ça maintient les cotons, c'est très pratique...
12/09/2019 à 13h44
Dcs...
Ok implant de suite....
Et comment il sera dans 10 ans cet implant ?
Donc peut être pas si con de faire durer la dent si le patient est d'accord.
--
12/09/2019 à 15h03
A la Fac ,il a très très longtemps, j'avais un vieux prof qui répétait souvent :" Don't be a hero , les patients n'en seront jamais reconnaissants ". Il avait bien raison. Des séparations de racines avec des reconstructions acrobatiques dessus j'en ai fait plein mais aujourd'hui c'est terminé. 1ere séance : extraction. 2eme séance 3 mois après : implant et PC quand ce dernier est ostéo intégré. C'est moderne et comme l'a justement dit quelqu'un plus haut, on dort bien ! Après chacun fait comme il veut.