Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcata ou grosse cata ? - Eugenol

cata ou grosse cata ?

pikachu

20/09/2019 à 12h57

Bonjour,
jeune débutant en implantologie , je viens de recevoir une patient à qui j'ai posé deux implants en janvier dernier , au niveau de 14 et 24 . Pour la 14 RAS, mais pour la 24 c'est un peu plus compliqué . la patiente était douloureuse pendant l'intervention malgré l 'anesthésie, du coup j'ai un peu paniqué, je n'ai pas assez enfoncé l'implant, j'ai rajouté du bio os, j'ai refermé ... voila voila , du coup je me retrouve avec ça !
Cata ou grosse cata ? pas de signe , pas de mobilité ni d'inflammation, l'implant ne bouge pas. Que faire , soyez indulgent, mon petit coeur est sensible !

Qfkfigtjxhjdq0yqnlj7 - Eugenol
V3b9yy10wdgcyqcbpcqa - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/09/2019 à 13h41

Ma question serait plutôt que vas tu faire de ces 2 implants ?

2 coiffes unitaires et un stellite ?

Je vois pas trop l'intérêt.

Quand à l'implant je laisse les pro répondre.


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


fifi55

20/09/2019 à 13h48

Ou un stellite sur locator ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/09/2019 à 14h04

+1 Algi....
çà va dépendre du plan de ttm...
si c'est pour stabiliser un stellite avec des locators ou boutons pression, faudra juste choisir une hauteur transgingivale moins importante
si c'est pour faire des couronnes...là çà va être plus délicat....


pikachu

20/09/2019 à 14h17

j’ai prévu un stellite sur locators.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/09/2019 à 14h22

pas peur


jay78

20/09/2019 à 15h07

Merci pour ce post. J'en profite pour poser une question. Pourquoi est ce plus délicat de poser une couronne dans ce cas? Pour des raisons esthétiques, infectieuses ou mécaniques? Est ce que c'est moins délicat si c'est un édentement encastré avec un calage postérieur?
Merci pour vos avis.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/09/2019 à 15h30

Disons que pour faire une cr sur un implant comme çà, le problème sera la gestion de l'esthétique
tu peux aussi être confronté à des pbs de hauteur au niveau de l’espace prothétique disponible....


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

20/09/2019 à 15h46

enlaye écrivait:
------
> pas peur
ou ça fait peur, au choix , tout dépend de quel coté du contre angle tu te trouves ...


jay78

20/09/2019 à 16h04

Je comprends. Et on ne favorise pas la péri-implantite en enfouissant insuffisamment un implant?


DrSailing

20/09/2019 à 16h48

Petite question: pourquoi ne pas avoir fait directement un stellite sans les implants? Pour éviter les crochets sur les canines?
Pour les implants, il faudra gérer la 2eme phase afin de ne pas perdre de gencive vestibulaire et si possible en gagner un peu afin d’éviter les gênes autour des locator.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/09/2019 à 19h21


Casa , " pas peur " ç était ironique , bien sur :-)
si tu regardes bien les implants sont tres pres des racines de canine .
rien que radiologiquement , l axe celui en 14 est presque en contre dépouille pour l insertion de l appareil et celui en 24 est très proche d une 23 pas tres en forme , non plus .
alors il va falloir passer les locators partie femelle + la grille du stellite+ la résine entre +la dent par dessus tout ça .
afff , ça fait quand même du monde en mesial des implants .
meme si les implants et la prothese tiennent la route , les canines vont faire la gueule .


pikachu

20/09/2019 à 21h23

Bon ben grosse cata alors ? Heureusement on est vendredi et c’est l’apéro! C’est mon premier Stellite sur locator , je n’avais pas l’impression d’être aussi proche des canines sur le moment ( bien pour l’expérience ) . La patiente voulait virer les crochets de son stellite pour des raisons esthétiques. Par contre personne n’a rien dit au sujet de l’ostéointergration de l’implant , moi j’ai un peu envie de pleurer quand même .


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

21/09/2019 à 07h54

@enlaye....heu, tu interprètes çà avec une pano....c'est pas vraiment l'examen le plus fiable en ce qui concerne la précision et la conservation des axes avec les déformations géométriques induite par le trajet d'acquisition...
on en reparle avec de bonnes rétros ou un CB.....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/09/2019 à 08h55

sinon Pluton , tu as de l expérience pour 2 implants avec 2 locators maxillaires et un stellite en édentation terminale ?
ça ne craint pas pour les implants ? ou bien pas plus que pour 2 locators + complet du bas ?


Olieve

21/09/2019 à 09h27

pluton écrivait:
------
> @enlaye....heu, tu interprètes çà avec une pano....
Avec de surcroit un patient très mal positionné :-p


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/09/2019 à 09h32

tu veux dire pendant le cliché ?
à quoi tu le vois ?


Olieve

21/09/2019 à 09h42

A la projection de la voute palatine : en courbe inversée, idéalement elle doit être droite ou avec une légère courbure vers le haut, ici la tête est trop basculée en arrière pendant le cliché


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/09/2019 à 09h49

bravo merci .


Olieve

21/09/2019 à 09h53

enlaye écrivait:
------
tu as de l expérience pour 2 implants avec 2 locators maxillaires
> et un stellite en édentation terminale ?

J'ai un cas depuis 2015, restait 4 incisives que la patiente ne voulait absolument pas enlever, implants en 13 et 23, 2 locators et stelitte. En face 46,44,42, 41,31,34 et 36 + stelitte.
Grosse frayeur au premier contrôle, hygiène douteuse des locators, en anaérobie sous le Stellite ca devient vite très inflammatoire. J'ai recadré la patiente et depuis ça a l'air OK.


fifi55

21/09/2019 à 10h40

Les satellites sur locators maxillaires fonctionnent très bien à condition de tenir compte de ce qu'il y a à la mandibule. Si dents naturelles ou bridge comme sur la pano je ne fais plus. Mais si stellite important ou Complet sur locators pas de problème. Cordialement