Tous les forums
ces odf
14/02/2004 à 18h21
bonjour
je souhaiterais connaître votre avis ou experience si c'est votre cas sur les praticiens non cescmistes(par choix ou par raison) mais avec le ces odf ou autre et qui s'installent comme orthodontiste? qu 'en pensez vous?
BON WEEKEND
15/02/2004 à 15h49
Et si pour s'installer comme chirurgien-dentiste nous n'apprenions que la théorie. On se formera quand on sera dans notre cabinet !
Comme toute discipline qui requiert un geste technique, il est difficile de dissocier le pourquoi (théorie) et le comment (pratique).
Le c.e.s est un pré-requis : nécessaire mais pas suffisant.
15/02/2004 à 20h12
oui ok mais ma question était si tu pensais qu'il était possible d'exercer comme chirurgien dentiste avec comme seule et unique activité l'orthodontie , je suis collaborateur libéral et je souhaite m installer trés bientôt , je me forme à l odf sur Lyon (rickets) mais je me demande si ça pourrait suffire ... et je pense qu il vaut mieux que je me pose cette question avant, et je vois autour de moi quelques dentistes sans cesmo se lancer , je voulais savoir ce que tu en pensais c'est peut être ton cas?
15/02/2004 à 20h30
tout dépendant ou tu veux t'installer.
Dans une ville avec déja des orthos qualifiés, je vois mal pourquoi les omnis t'adresseraient leurs patients.
maintenant, il existe des endroits, ou le seul ortho n'est même pas dentiste, c'est à dire que c'est un médecin qui a fait 4 ans d'internat en stomatologie, et dont on ne connait pas quels formations il a bien pu faire pour apprendre l'odf. ( car ce n'est surement pas avec ce qu'il apprend en stomato ).
A mon avis, tu peut t'installer en exclusif et esperer avoir des correspondants dans ce cas.
Il faut que tu t'assure une bonne formation pour pouvoir traiter les enfants sans les massacrer.
ensuite, et bien , il faut se jeter à l'eau, et sur ses propres patients, ce qui donne moins le drois à l'erreur que ceux qui peuvent s'entrainer sur les cobayes de la fac .
15/02/2004 à 20h52
je suis d'accord avec toi et que penses tu du Ces odf ? je crois que tu as fait le ceto?
15/02/2004 à 21h08
LD88 : ces odf + littérature ortho + formations pratiques (nombreuses et variées pour appréhender les multiples approches diagnostiques et thérapeutiques) peuvent donner les bases à des traitements simples pour commencer (la difficulté étant de rapidement déterminer ce qui est simple !)
Si tu veux te lancer en exclusif tout de suite: je te souhaite bon courage.
Tu peux très bien démarrer, tranquille , avec de l'omni en y insèrant quelques cas ortho.
Comme le dit jeff, choisis bien ton coin, sans quoi les patients et les parents seront toujours plus tenter d'aller chez le spécialiste que chez l'omni.
16/02/2004 à 17h28
Probléme si t'es pas exclusif, les omni enverront chez le spé ou l'exclu de peur que tu leur piques des patients.....et puis c'est dur de laisser passer des trucs faits par des confréres qui te paraissent pas top.....si t'es omni y'a toujours la tentation de reprendre...difficile de gérer les correspondants quand les exercices se chevauchent (idem si tu veux faire de la paro ou de l'occluso ou les 3...).
- "Et pourquoi vous me soignez pas vous docteur?"
- "Et parceque c'est machin, qui travailles comme un pied, qui vous a adressé à moi..."
16/02/2004 à 21h45
Il faut 6 à 9 mois pour avoir un rdv chez un spé!!!Il y a de la place pour tout le monde;avec de bonnes formations répètées,si tu deviens correct rapidement:aucun
souci.
17/02/2004 à 19h52
le ces , c'est uniquement de la thèorie ?
Si c'est le cas, c'est insuffisant.
Il faut quand même avoir au moins une formation pratique. Comme ces formations sont privés, donc pas vraiment donnés, il me semble judicieux de faire cela en même que de l'omni ( sauf si tu as gagné au loto ). Ensuite, une fois ta pratique bien rodée, tu pourra te mettre en exclusif.
( enfin, c'est juste une opinion personnelle ).
Je fait de l'ortho depuis 6 ans, j'ai un jour et demi plein en odf. je pourrai sans doute passé en exclusif ( plus de pulpite en urgence, de pulpec, des congés payés...) c'est tantant. Mais pour l'instant, l'omni m'interresse toujours, alors on verra...
21/02/2004 à 16h08
Assez d'accord avec Jeff.
Et ne t'inquiete pas trop, tu es motivé, ta formation va t'apporter de tres bonnes bases, pour debuter gentillement, progressivement, et si ton implantation est bien choisie, ne t'inquiete pas, des patients tu n'en manqueras pas...
Mais d'autres formations ensuite seront les bienvenue pour avoir d'autres vision des choses.
Ne fait pas trop attention au remarques de certains cesmistes qui prennent la raie de leur fe... pour le meridien Greenwich (selon l'expression d'une personne que tu connais bien)
Le CES , c tout plein de theorie , pourquoi pas , pensais tu a l'intitulle de tes ordonnances quand tu as pose la question?
A+
22/02/2004 à 08h47
Le CES, c'est très bien pour ensuite présenter le probatoire du CECSMO. Dans certaines facs (Nantes) les sujets sont similaires. Pousuis, fais le CECSMO derrière, tu verras, tu ne le regretteras pas.
22/02/2004 à 19h05
Sans doute.
Un truc m'echappe quand même dans le CECSMO. Pourquoi un tel niveau de difficulté pour juste faire de l'orthodontie. Sauf erreur, une fois que l'on est reçu à l'internat de chirurgie, on fait les stages, et au bout de 4 ou 5 ans , on est chirurgien, je ne crois pas qu'il y ait un examen nationnal où l'on puisse redoubler si on est mal vu.
24/02/2004 à 13h44
tu ne peux pas comprendre mon pauvre Jeff, nous ne sommes que des omnipraticiens
09/03/2004 à 11h44
bonjour,
Il y a un bon livre sur l'arc droit, en complément de la formation CES:
LES MECANIQUES DE TRAITEMENT DE L'APPAREIL PREINFORME
J C Bennett R P McLaughlin
traduit par Bauer et Mareuil
Chez Mosby-Wolfe
en vente chez Prélat.
Du moins, c'est là que je l'ai eu.
De méme que le livre de MULLIGAN qui m'a fait beaucoup réfléchir.
La théorie: c'est quand ça devrait marcher et que ça ne marche pas; la pratique c'est quand ça marche et qu'on ne sait pas pourquoi.
@+ Bjc.
20/05/2004 à 19h25
Bonjour, Chers Collègues,
Je suis J.P. Jagut Enseignant au CETO (Centre D'enseignement des Techniques Orthodontiques),
Si l'Ortho vous intéresse, je vous informe que nous formons 40 omni par an
A notre centre à Nantes, j'ai toute la liste des anciens participants ; Ce sont eux qui peuvent vous donner leur avis sur la qualité de cet enseignement privé. N'ayez pas peur d'appeler Lydie au téléphone de ma part, au Ceto de Nantes : 0240751287 qui pourra vous fournir cette liste, et éventuellement les dates des prochains cours où, vous êtes invités, gracieusement, bien sûr, à assister à une journée de formation.
Bien confraternellement
J.P. JAGUT
25/05/2004 à 15h44
cher confrère,
Je suis un peu gené de vous voir faire de la publicité pour une formation qui ne donne aucune legimité a pratiquer l'orthodontie.
Je pense que vous etes vous meme qualifié et que vous connaissez l'attitude agressive du ssfodf qui entre autre se bat pour que des praticiens qui n'ont pas le cescsmo ne puissent exercer dans des conditions décentes.
J'aurai bien voulu que les responsables de ces formations comme la votre fassent entendre leur voix haut et fort pour mettre en évidence le manque de spécialisteet et se battent pour faire les reconnaitre .
Le fait de mettre en place ce genre de formation de qualité, privée et couteuse contibue à dresser les gens les uns contre les autres.
Je vous signale que Bolender ose ecrire que les praticiens qui passent pr des formations comme la votre font des sous traitements sans qu les responsables de ces formations ne réagissent.
Les choses perdurent et les poches se remplissent.
Et les patients font des kilomètres pour trouver un spécialiste qui donne rdv 6 mois plus tard .
Le status quo ainsi posé ne me réconcilie pas avec la profession .
25/05/2004 à 20h22
Cher confrère,
La légitimité a pratiquer l'orthodontie, elle est dans mon diplôme. Un doctorat en chirurgie dentaire !
Et l'attitude agressive du ssfodf consiste surtout à vouloir se garder le max de brousoufs pour les qualifiés ( réaction corporatiste tout à fait compréhensible quand on en à chié 4 ans ). Sinon, si la "qualité" était vraiment recherchée, l'objectif ne serait pas d'interdire l'odf au CD. Il suffirait de suprimer le concours d'entré du cecsmo !
01/06/2004 à 17h42
biensur que la légitimité est dans le diplome d'omnipraticien mais n'oublions pas que notre pratique pour les instances décisionnaires est déclinée sur celle de la médecine générale.
Si le medecin generaliste peut tout faire ,il ne fait pas tout loin s'en faut.
A priori prob de coeur cardio, de peau dermato ,yeux ophtalmo......
Entre le pouvoir théorique et la réalité méfiance vigilance.
D'ailleurs le dr Jagut n'a toujours pas répondu à ma critique pourtant j'aimerai bien savoir comment il justifie tout ce beesness
19/08/2006 à 17h47
bonjour bjc
sais tu si l'on peut on encore trouver ce livre de MC Laughlin et Bennett en francais
cordialement