Tous les forums
tâche au sinus
25/09/2019 à 09h27
Bonjour
En recherchant pourquoi ce jeune patient de 17 ans avait mal après le repas, le soir à sa 16, j'ai vu cette tache radio claire au sinus droit, contre l'orbite, qui a augmenté en 3 ans. Est ce que qq'1 peut l'interpréter? merci d'avance
25/09/2019 à 09h35
Ce serait bien de cacher l'identité du patient , on est sur un forum ouvert
Sinon quand j'ai un truc comme ça j'envoie à l'ORL
Pour sa douleur à la 16 : il a toujours mal ? Si c'est la cas , recherche un pb occlusal ?
25/09/2019 à 10h32
Pour la tâche au sinus, je laisse les as de la radio confirmer, mais moi j'y vois surtout du que dalle, le crâne c'est plein de troutrous et les sinus c'est pas régulier.
Pour la 16, la rétro permettra d'objectiver la carie occlusale, plus précisément dans le sillon qui court en mésial du pont d'émail.
De rien.
25/09/2019 à 10h48
affligeant l'identité du patient au grand jour...
il y a des bases tout de même.
25/09/2019 à 10h58
identité toujours visible, à moins que ce ne soit pas le nom
mais j'en doute
la politesse commencera par là , d'ici là le merci est quelque peu décalé.
25/09/2019 à 11h00
Que donne le test de vitalité et test percussion de cette 16? Est ce que cette dent a été sensible au froid il y a quelques mois?
Ca peut sentir la nécrose partielle pulpaire de molaire, parfois difficile au diagnostic.
25/09/2019 à 11h07
merci pour ta réponse en effet le patient a eu des sensibilités au froid, mais plus actuellement. maintenant, c'est surtout après le dîner, c'est une douleur qui dure toute la soirée et peu intense. La dent répond positivement au test au froid et n'est pas sensible à la percussion
25/09/2019 à 11h14
En regardant bien cette 16, on voit un sillon radio opaque, certainement obturé a l'oxyde de zinc , sillon qui se dirige vers la pulpe, ce genre de lésion assez rare que tu as bien traité, mais qui existe avec un pronostic souvent sombre pour la conservation de la vitalité a tres long terme.
Une retro serait bien pour confirmer ; ta pano est de tres bonne qualité.
25/09/2019 à 11h14
Probable carie en mésial de cette 16. Une rétro ?
Après, pour le sinus, comme Sethef...
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
Ca signe la souffrance pulpaire.
Le test de morsure étant positifi surement fissure, avec/sans carie.
dent peut etre partiellement nécrosée comme disait adhoc.
25/09/2019 à 11h19
Bon fais pas de chichi, édite et efface les noms, tu vas nous énerver la môme.
25/09/2019 à 12h14
A moins d'un artefact, tu as une belle zone radio claire sur distal de 17... A reprendre avec un autre centrager si possible....A cet age, on ne s'y attend pas, mais ca arrive....
25/09/2019 à 12h33
et bien déjà un cone beam à ce niveau. Ce peut être un artefact radio, perso je deteste les panos car sont toujours très déformés et pleines d'image fantôme. Ceci étant dit tu dois faire u compte rendu et le noter puis adresser pour vérification. Si c'est rien on ne te reprocheras rien, si tu fais pas et que c'est une merde, t'nquiètes, on sauras te trouver.
Pour la 16 , franchement tes radios sont pas top, on voit pas grand chose, tu n'as pas de filtre de netteté sur ton logiciel d'imagerie? en essayant de traiter l'image tu y verras plus clair
chichi écrivait:
------
> Bonjour
>
> En recherchant pourquoi ce jeune patient de 17 ans avait mal après le repas, le
> soir à sa 16, j'ai vu cette tache radio claire au sinus droit, contre l'orbite,
> qui a augmenté en 3 ans. Est ce que qq'1 peut l'interpréter? merci d'avance
25/09/2019 à 12h41
Un cone beam peut-être ??
La pano permet d'avoir une vue globale mais pas beaucoup plus !!
25/09/2019 à 13h10
avouez qu'on est quand même plus à l'aise sur un document anonyme.
donc, comme ça ne concerne désormais plus personne de connu, mon avis serait de temporiser, la nature avancera ses pièces et on agira en conséquence, je ne pense pas qu'il puisse y avoir perte de chance, et la 8 étant en évolution, comme l'a dit tity, de petites modif d'occlusion sont possibles.