Tous les forums
resorption interne
27/09/2019 à 13h52
nan c'était pas le problème de la pano, mais pourquoi tu as fait une retro de cette 36?
27/09/2019 à 13h59
J'ai comparé les différents panos à dates différentes , l'image de la 36 ne se voyait pas avant, et cliniquement je ne voyais aucun signe, d'où la rétro pour vérifier si ce n'était pas une image parasite.
28/09/2019 à 11h26
c'est quand même une bizzarerie ton truc
moi je deposerai tout et je regarderai soigneusement les bords de la lésion
tu peux prendre une photo et nous l'envoyer
28/09/2019 à 11h50
Pareil, dépose et observation en direct. Au mieux au CBCT tu localiseras mieux la perte de substance dans l'espace, mais çà ne t'éclaireras pas sur la nature. Au pire la couronne te fera un artefact qui t’empêchera d'y voir.
28/09/2019 à 13h50
burnax écrivait:
------
> Un patient vient en consultation pour un bilan. Pas de signe d'appel.
> Je sais pour l'indication de la pano.
>
> Dernier bilan radio général , il y a 3 ans.
>
> Comment vérifier des traitements canalaires ? les DDS ? Une lésion évolutive ?
>
> Ci-joint la pano pour un patient de 17 ans à l'hygiène parfaite, juste sorti de
> l'ortho. Aucun signe (indication pano ?), avant de le voir en urgence pour des
> douleurs, encore pas si extraordinaire, il y a qq années.
>
>
> Je ne fais pas parti des des rois de la gâchette pour la pano.
> Combien de fois découvre-t-on des lésions et caries asymptomatiques ?
>
>
>
Tout ça est expliqué dans les indications de la HAS. On n'a pas forcément à être d'accord sur tout, n'empêche qu'il s'agit quand même de gens sérieux et que leurs avis sont généralement plus evidence based que les âneries qu'on entend tous les jours venant de confrères.
Pour le cas ci-dessus, l'indication, c'est surveillance des DDS.