Tous les forums
Conseils formations quand on débute
01/10/2019 à 14h06
Bonjour , je suis thèse depuis bientôt 1 an et j'aimerais avoir vos conseils , je souhaiterai faire des formations mais je ne sais pas ce qu'il serait le mieux étant donné que je debute, avez vous des conseils?
J'aimerais bien me former en parodontie et en implantologie (pour l implanto je pense que cest peut-être un peu tôt je préfère finir de maitriser ce que jai appris à la fac ) ,
Merci bcp par avance :)
01/10/2019 à 15h26
Pour l instant je suis dans 2 collab et je n apprend strictement rien
01/10/2019 à 15h45
ben tu n’as rien appris à la fac????? l’endo, la conservatrice, la conjointe, l’adjointe, la chir??? La paro aussi non? il y’a plein de site avec des publications. avant de m’installer, j’ai fait deux remplacements, j’étais seul, l’armée avec un taf énorme, j’étais seul puis je me suis installé, encore seul.
Après l’expérience des ainés comme citée plus haut, j’en connais certains des ainés il vaut mieux se péter les deux jambes que d’avoir un seul de leur conseil.
Fais toi confiance , bordel, réfléchis à tes cas, regardes tes résultats avec un oeil critique et corrige ce qui va pas.
01/10/2019 à 15h52
Fais des CES pour commencer , ça t’occupera un peu. Ça te te permettra de te faire un peu moins chier au cabinet.
--
Fabriqué en métal. Avec un design intemporel, le lampadaire skurup vous ravira. Hauteur réglable en fonction de l'éclairage souhaité.
01/10/2019 à 16h14
Fifi63000 écrivait:
---------
> Je vois que ce forum est très utile , je pense que certains devrait revoir la
> notion de confraternel, (confraternité)
Oui est ça commence par toi.
Tu n'as eu que des conseils et si ce n'est pas ceux que tu veux, c'en est quand même.
01/10/2019 à 16h18
Merci de votre commentaire n ayant rien à voir avec ma demande
01/10/2019 à 16h32
Fifi63000 écrivait:
---------
> Je vois que ce forum est très utile , je pense que certains devrait revoir la
> notion de confraternel, je demande juste des retours sur des formations etc mais
> apparemment c'est trop demandé!
Tu prends mal les choses mais regarde un peu la réalité et la logique tu sors de quelle fac? tu veux des conseils de formation post U? renseigne toi dans ta fac fac d’origine et commence par faire des DU. Tu oses parler de confraternité et tu dézingues royalement ceux qui t’emploient en révélant des choses ne regardant qu'eux. Je te dis simplement commences par mettre en application ce que l’on t’a appris, fais du post U où tu te sens léger mais les ressources sont en toi. Si par contre tu sors d’une fac exotique, là le problème est plus profond
01/10/2019 à 16h36
Je ne prends pas mal les choses bien au contraire ;) je remarque juste que sur bcp de forum bcp de gens ne sont pas très sympas les uns envers les autres et ça se retrouvent également dans bcp de cabinet ..ce que je trouve très dommage on a déjà un métier difficile si en plus cest pour se mettre des bâtons dans les roues les uns les autres ya pas d interet au contraire il faut se soutenir...
01/10/2019 à 16h37
Et je me suis déjà renseignée sur les formations dans ma fac d origine (de métropole of course :) ) et ils n'ont que 2 ces pas très intéressants et un du implanto (jai déjà vu pas mal de personnes l'ayant fait qui était pas mal déçu)
01/10/2019 à 16h39
"Merci de votre commentaire n ayant rien à voir avec ma demande"
Le Quai d'Orsay fait d'excellentes formations.
01/10/2019 à 16h47
En fait pour ça , l'Armée c'était pas mal finalement..on était au pied du mur et il fallait se sortir les doigts (c'est pas ce que je pensais alors dans ma caserne ... ;- )
Sinon la SOP c'est quand même bien si t'es pas loin de Paris... Par contre ça reste théorique sauf si tu fais les TP...mais je rejoins mes confrères-soeurs mets déjà en application tout ce que tu as appris à la fac..on oublie vite et on prends vite de mauvaises habitudes..qu'on traine toute sa vie ..
01/10/2019 à 17h01
Le but de la fac, c'est que l'étudiant moyen qui applique petit "a", puis petit "b", "c"... puisse s'en tirer en étant pas trop nocif... il y a la courbe d'apprentissage et le pas de bol qui pondèrent beaucoup au début:-))
Appliquer ce qui est enseigné... puis progresser, faire le trie et se former en fonction de ses manques c'est pas mal.
Si tu veux deux disciplines utiles, l'endo et l'occluso prothétique, à toi de trouver...
C'est aussi beaucoup de compagnonnage, de recettes de cuisine et ça tu le trouveras pas dans des formations, ou à la marge.
02/10/2019 à 04h49
En sortant de Clermont une bonne formation paro peut etre un plus. Via la SOP ou clinic all ? et puis ensuite ... en fonction de tes envies, centres d’intérêt.
02/10/2019 à 05h42
si ce n est que pour la paro ,
il faut commencer par apprendre à faire de bon detartrages et un peu l occluso .
02/10/2019 à 06h42
enlaye écrivait:
------
> si ce n est que pour la paro ,
> il faut commencer par apprendre à faire de bon detartrages et un peu l occluso
> .
tu rajoutes "savoir forcer le patient à se brosser les dent" et t'es le meilleur des paro de la place.
02/10/2019 à 06h52
Fifi63000 écrivait:
---------
> Merci de votre commentaire n ayant rien à voir avec ma demande
ça à tout voir oui.
faire une formation pour ce retrouver seul dans son cab en collab pour s'y mettre c'est très dur.
Si tu considère que t'as le niveau pour passer à plus que ce que la fac t'a appris, le seul avantage de la collab c'est de se former au sein du cab.
Change de collab.
si tu peux ;)
02/10/2019 à 06h55
Si charon existe encore.... Forme toi a la paro médicale et tu traiterais avec succès 80% des patients.
Pour les 20% restant la chir.
Y'a le laser aussi, il existe une assos l'imla qui te permettra de te familiariser avec les engins.
L'ocluso ensuite.... Y'a le bouquin de legal (a vérifier pour l'auteur) et le bouquin de planas.
En endo y'a l'ami Simon.
Pour l'implanto.. Et pour d'autres choses dont celles citées plus haut tu peux aussi voir si un ou une nonolien serait dispo pour te recevoir dans son cabinet....
J'ai plus appris au contact d'autres confrères que lors de réelles formations même si elles sont nécessaires.
Dans tous les cas c'est le'lkusbsouvent au travers de l'expérience des autres que je suis allé ici ou là.
2 axes selon moi : te former la ou tu sais avoir des lacunes et aller faire des trucs qui t'intéressent histoire de te faire plaisir.
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
02/10/2019 à 07h50
Si je devais revoir ma formation en sortant de la faculté je commencerai par :
1 Une formation de paro : parosphere +++ clinic all sfpio : la base
2 une formation de chir pour ameliorer mes extractions moins stresser et securiser mon exercice : SAPO clinique : la securité
3 Une formation generaliste type celle de GGM le dentalist qui te permet d'avoir une vision d'ensemble (car souvent en sortant de la fac on a l'impression que toutes les disciplines sont cloisonnées)
4une formation d'endo : le bouquin de simon c'est top ou sfe si vraiment t'aime ca
5 une formation de dentisterie adhesive : GRF academie du sourire etc pas pour l'esthetique reellement mais pour comprendre les principe de gradient therapeutique et d'adhesion : la philospohie de traitement
Après concernant l'implanto :
soit tu veux tirer vers l'exclusivite et dans ce cas partir directement sur des DU et formation DESCB
soit tu veux en faire un peu et je pense qu'il faut deja verouiller un minimum tout le reste et prendre un correspondant pour gerer la pose des implants correctement et se concentrer sur le plan de traitement et la gestion de la prothese implantaire (pas toujours aussi simple qu'on veut nosu le faire croire)
Et bien sur si t'es proche d'une fac et que t'as pas d'enfant faire des CES de prothese ou de paro c'est quand meme plus simple que quand t'as des obligations familiales
02/10/2019 à 09h45
Spécialiste toi en endo, c'est probablement la spé avec le plus d'avenir en dentaire et celle qui interesse le moins. Ensuite tu déménages dans une ville moyenne et tu deviens le seul exclusif de l'agglomération.
02/10/2019 à 10h00
Merci bcp pour vos messages ,
Pour le livre de Simon en endo auriez vous les références (j'en ai trouvé plusieurs sur internet) car j avoue que l endo n'est pas mon fort !