Tous les forums
Conseils formations quand on débute
02/10/2019 à 11h08
Ce que je faisais en endo pour tester/entrainerc est que je gardais des dents paro avulsees et je les montais dans du plâtre... Comme a la fac.
Il fait connaître la théorie et s exercer +++ en pratique.
Bin c est une technique qui marche que en endo... En chir c est plus compliqué.
Mais la chir tu demandes un pied de porc au boucher et tu t entraînes sur incision lambeau suture... C est pas mal.
Un autre truc c'est de ne pas chercher a aller vite au début.
02/10/2019 à 11h20
si tu veux avoir un olivier de 100 ans t as beau l arroser il faut 100 ans .
tout ça pour te dire qu il te faut d abord prendre le temps de faire ce que tu sais faire , tranquille , ça ne sert a rien d aller plus vite que la musique , et tout va s enchainer naturellement .
et ne crois pas les virtuoses qui n en sont pas . certes il y en a , mais tres tres tres peu .
02/10/2019 à 12h20
C'est ce que je fais déjà quand je peux je garde les dents et m entraîne et cest vrai que ça aide bcp ! Et c'est sur que c'est en faisant bcp d endo que forcément on est plus a l'aise :)
02/10/2019 à 12h23
Merci bcp pour vos messages...
Et ben voilà y suffit d'être aimable...
Bon, concernant junior, lampadaire machin pour les nouveaux, faut pas trop se formaliser... C'est notre 1% cotorep ou notre schtroumph noir si tu préfères...
Quoi que.... Schtroumph cotorep ça lui irait à ravir...
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
02/10/2019 à 13h08
enlaye écrivait:
------
> et ne crois pas les virtuoses qui n en sont pas . certes il y en a , mais tres
> tres tres peu .
en dentaire "virtuose" c'est du déclaratif.
"Céssuikidikiyé ! "
le moment pour se former c'est quand on se rend compte qu'on bosse comme une merde. En principe c'est qu'on commence à avoir le niveau pour s'en rendre compte.
Dans les mec qui disent "bosser très bien" que j'ai connu il y avait soit des fossiles, soit des génies, soit des gamins, soit des aveugles. Et dans le tas y'a que les deux premiers lot qui assurent.
comme enlaye,: faut pas se former plus vite que ce que ton cervelet peut automatiser comme geste.
Et surtout pas plus vite que sa capacité à gérer ses échecs.
02/10/2019 à 13h10
Fifi63000 écrivait:
---------
> Bonjour , je suis thèse depuis bientôt 1 an et j'aimerais avoir vos conseils ,
> je souhaiterai faire des formations mais je ne sais pas ce qu'il serait le mieux
> étant donné que je debute, avez vous des conseils?
> J'aimerais bien me former en parodontie et en implantologie (pour l implanto je
> pense que cest peut-être un peu tôt je préfère finir de maitriser ce que jai
> appris à la fac ) ,
> Merci bcp par avance :)
Première question basique: qu’est-ce que tu kif dans ton métier (si Paro/Implanto, pourquoi et as tu déjà pratiqué.....on parle de chir. Pas d’US)
Deuxième point qu’est-ce qui te fera vivre, et de combien as tu besoin pour vivre....pourquoi ?? Pour ne pas perdre ton temps et ton argent, et donc limiter t’es futurs investissements pro. Exemple le DU paro de Strasbourg c’est 2 ans mi-temps, donc y’a intérêt à aimer
02/10/2019 à 13h16
pour être plus constructif je dirais donc occluso, pour éviter de pourrir la vie des patient.
et de la chir de base, mais ça ce n'est presque que du compagnonnage.
combien de jeunes poseurs de vis sont infoutu de manipuler une membrane, ou simplement de faire une alvéloectomie...
exemple tout con: quand tu envoies un patient pour un Lefort, tu y vas avec lui. ça fait 200 bornes, c'est un acte que tu feras jamais, mais tu en apprendras surement plus que pendant 2 jours de TP sur mouton ;)
02/10/2019 à 14h40
J'aime bcp tout ce qui est chir , quand je fais des avulsions j'adore ça même quand des fois je galère ^^, après pour l implanto jai fait un module optionnel dans ma fac pendant 1 an et demi et j'adorais, jai fait des blocs en tant qu aide ou observateur de pose d d'implants de greffe etc et sinon je faisais la partie prothétique aussi , après la paro dans ma fac on a pas trop eu de pratiques cliniques (mis à part détartrage sinon je n'ai fait que 2 surfaçages) mais plus des cours sur les greffes etc et j'aimai bcp aussi . Apres Strasbourg ça fait très très loin doute j'habite actuellement :/
02/10/2019 à 15h38
Tu veux faire quoi en paro ?
la paro de base c'est 2 poles :
- le blabla pour que le patient s'occupe de lui
- le ménage pour lui offrir un reset.
pour le blabla les bouquins de Miller et Rollnick sur l'entretien motivationnel c'est le top.
pour le ménage ... franchement .... c'est pas compliqué et si tu fait le blabla avant le ménage tu risque même de te sentir inutile.
pour la paro des cadors effectivement faut du très bon D.U ou alors avoir la chance d'en avoir un gentil à coté. Les mecs sont sur une autre planète et sans formation on trouve rien tout seul.
02/10/2019 à 18h10
Algi écrivait:
----
> Merci bcp pour vos messages...
>
> Et ben voilà y suffit d'être aimable...
>
> Bon, concernant junior, lampadaire machin pour les nouveaux, faut pas trop se
> formaliser... C'est notre 1% cotorep ou notre schtroumph noir si tu préfères...
>
> Quoi que.... Schtroumph cotorep ça lui irait à ravir...
Ils devraient nous pondre deux DU :
- DU de réorientation
- DU comment investir de façon à prendre sa retraite le plus tôt possible ?
Là je pense qu’on aurait du monde. Car j’ai comme l’impression que pas mal de gens en ont plein de dos et révéraient d’ arrêter ce métier ...
--
Fabriqué en métal. Avec un design intemporel, le lampadaire skurup vous ravira. Hauteur réglable en fonction de l'éclairage souhaité.
02/10/2019 à 18h27
Tu n'as pas tord..y'en a déjà pas mal de la promo qui veulent se réorienter arrêter ou payer 15000 euros pour faire ortho ... c'est vrai que les débuts sont pas faciles mais bon cest 6 ans d etudes quand même :/
02/10/2019 à 18h33
Merci pour les references ... commandé à l'instant.
harta's écrivait:
-------
> Tu veux faire quoi en paro ?
> la paro de base c'est 2 poles :
> - le blabla pour que le patient s'occupe de lui
> - le ménage pour lui offrir un reset.
> pour le blabla les bouquins de Miller et Rollnick sur l'entretien motivationnel
> c'est le top.
> pour le ménage ... franchement .... c'est pas compliqué et si tu fait le blabla
> avant le ménage tu risque même de te sentir inutile.
>
> pour la paro des cadors effectivement faut du très bon D.U ou alors avoir la
> chance d'en avoir un gentil à coté. Les mecs sont sur une autre planète et sans
> formation on trouve rien tout seul.
02/10/2019 à 18h39
Fifi63000 écrivait:
---------
> c'est vrai que les débuts sont
> pas faciles mais bon cest 6 ans d etudes quand même :/
Pas que le début :) T’en as beaucoup qui ont 50/60 ans (voir moins) qui en ont très clairement marre et ne rêvent que d’une seule chose : se casser.
--
Fabriqué en métal. Avec un design intemporel, le lampadaire skurup vous ravira. Hauteur réglable en fonction de l'éclairage souhaité.
02/10/2019 à 18h47
Et ce n est que le début ... Je trouve looooooooooooooong le temps pour faire les devis actuellement. Demain baisse de nos tarifs. Après demain baisse de l amovible. Après après demain TPG. Et piur peu qu en parallèle ils rabotent les tarifs d ortho. (Ma danseuse qui me permet de souffler les mercredi). Ben ... ce sera plus très drôle les semaines de boulot. ..
02/10/2019 à 19h00
lampadaire skurup écrivait:
-----------------
> Fifi63000 écrivait:
> ---------
> > c'est vrai que les débuts sont
> > pas faciles mais bon cest 6 ans d etudes quand même :/
>
> Pas que le début :) T’en as beaucoup qui ont 50/60 ans (voir moins) qui en ont
> très clairement marre et ne rêvent que d’une seule chose : se casser.
>
Je confirme
> Fabriqué en métal. Avec un design intemporel, le lampadaire skurup vous ravira.
> Hauteur réglable en fonction de l'éclairage souhaité.
02/10/2019 à 19h00
lampadaire skurup écrivait:
-----------------
> Fifi63000 écrivait:
> ---------
> > c'est vrai que les débuts sont
> > pas faciles mais bon cest 6 ans d etudes quand même :/
>
> Pas que le début :) T’en as beaucoup qui ont 50/60 ans (voir moins) qui en ont
> très clairement marre et ne rêvent que d’une seule chose : se casser.
>
Je confirme
> Fabriqué en métal. Avec un design intemporel, le lampadaire skurup vous ravira.
> Hauteur réglable en fonction de l'éclairage souhaité.
03/10/2019 à 05h21
De même est-ce que quelqu’un serait capable de nous rapporter ce qu’il se souvient de la biochimie enseignée en formation initiale ? Et d’autres matières de ce type ? On a voulu copier sur le programme de médecine pour faire « médecine dentaire » :)) La vérité c’est que pour gratter des dents , arracher des chicots et boucher des trous ces matières ne servent à rien.
Si c’était remplacé par de la gestion , du management, de la compta, ça serait beaucoup plus utile.
--
03/10/2019 à 06h24
Fifi63000 écrivait:
---------
> J'aime bcp tout ce qui est chir , quand je fais des avulsions j'adore ça même
> quand des fois je galère ^^,
Aïe, ton kif c’est de l’acte à perte. T’as moyen de bosser à 4 mains dans tes collabs ?
après pour l implanto jai fait un module optionnel
> dans ma fac pendant 1 an et demi et j'adorais, jai fait des blocs en tant qu
> aide ou observateur de pose d d'implants de greffe
Et t’as moyen de contacter les praticiens que t’as assisté à la fac, tu leur as proposé de les assister à nouveau. Certains font-ils de la formation privée ?
etc et sinon je faisais la
> partie prothétique aussi , après la paro dans ma fac on a pas trop eu de
> pratiques cliniques (mis à part détartrage sinon je n'ai fait que 2 surfaçages)
La paro c’est judicieux pour progresser techniquement, les DU sont contraignants et comme dit plus haut c’est un monde à part, pour être rentable il faut maîtriser la sémantique (le bla-bla quoi).
Comme Junior, je pense que des formations en économies et en gestion, ou en tout cas de bonnes réunions avec un comptable seraient profitable à tout jeune installé, voir même un peu de force de vente et de psy cognitive. Car t’as beau devenir un cador de la dentisterie, si tu sais pas te vendre, bin ton savoir ne profitera à personne. J’ai lu ça dès ma première installation c’est pas cher et instructif même si maintenant c’est vieillot :
https://www.decitre.fr/livres/des-cles-pour-reussir-au-cabinet-dentaire-9782912550026.html
> mais plus des cours sur les greffes etc et j'aimai bcp aussi . Apres Strasbourg
> ça fait très très loin doute j'habite actuellement :/
03/10/2019 à 06h57
>(Ma danseuse qui me permet de souffler les mercredi)<
Un bateau fait naufrage la nuit.6 personnes en réchappent: 5 femmes et un homme. Une ile pas loin. Installation . Pas de secours. La vie s'organise. Democratiquement, les couples se forment avec le meme homme et une femme le lundi, une autre le mardi , une autre le mercredi, une autre le jeudi, unern autre le vendredi, et la derniere le samedi. Diamanche repos.
Les jours passent et le systeme tient bien.
Un jour, l'homme et les 5 femmes flanant sur la plage voient un homme nager au loin, accoster sur la plage et lancer "coucou; les zens, oooohhhh c'est chou, ici"
Et l'homme de penser:
- ca y est mon dimanche est foutu