Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment gérer cette fracture d'instrument? - Eugenol

comment gérer cette fracture d'instrument?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/10/2019 à 20h37

bon , ben ils ne sauront jamais :-)


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

18/10/2019 à 08h49

Si si vous sourez, je n'ai juste pas eu le temps de retourner sur eugénol hier.

Alors pour ce qui est de la raison de ce traitement de racine : pulpite irréversible (on voit pas bien l'ancien composite, peur radio opaque en mésial).
Pour ce qui est de la cause de la fracture instrumentale, j'ai utilisé une séquence 2shape qui a déjà été utilisées au moins 2 fois (cf les petites pétales qu'on retire progressivement à chaque utilisation).
Pensez vous que ce soit une bêtise de faire comme ça ? Devraient ils être à u.u ?
J'ai irrigué comme d'habitude entre chaque passage de limes manuelle, et rotatives, donc niveau désinfection, je pense être bon à ce niveau.

J'essaye de faire de mon mieux en endo, des fois je suis très content, des fois hyper déçu, c'est vraiment ingrat. En plus je n'ai même pas osé faire payer l'endo, j'avais honte.

Je vous remercie tous pour vos conseils (j'ai tout lu), surtout Gralad par la conclusion de l'article, qui finalement me remonte le moral.
Pour l'obturation, j'ai pour habitude dans ce type de cas de mettre un fond de CVIMAR et obturation au composite. Et wait & see. Qu'en pensez vous ?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

18/10/2019 à 09h40

j'utilise également plusieurs fois (entre 5-10) des limes censées être à usage unique sans casse pour le moment (les limes wam)


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

18/10/2019 à 09h44

Je me pose la question, vu je n'ai pas senti la lime se bloquer ou travailler excessivement. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai ressorti la lime et qu'il en manquait un bout :o

Je me pose la question sur la fiabilité des limes utilisées plusieurs fois...
Ou alors il s'est passé un truc qui a échappé à mon attention, pas impossible non plus d'ailleurs.


Utilisateur banni

18/10/2019 à 10h49

enlaye écrivait:
------
> bon , ben ils ne sauront jamais :-)

t'en a trop dit.
crache.
Ça fait deux patient que je me creuse la courge.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/10/2019 à 10h51

Que veux-tu, j'ai besoin de me sentir désiré.

(regarde la radio crampon en place)


Sethef écrivait:
------
> Que veux-tu, j'ai besoin de me sentir désiré.
>
> (regarde la radio crampon en place)

Crampon mal mis et contre angle qui a buté contre icelui (y a rien là ?) et qui a modifié l'axe ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/10/2019 à 11h14

Tu as une obturation plus que definitive, pas de depassement, un tres beau traitement, quelle difference entre ton instrument et du caoutchouc cramé, hein, dis, hein?C'est que dalle, acvertis le patient, mets ta gutta , couronne et zou.
Vous vous tripotez, le, shmilblick avec des parois et le toutim, a quoi ca sert?


adhoc écrivait:
-----

> Vous vous tripotez, le, shmilblick

COMMENT ???
KESSTUDI ??


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/10/2019 à 11h26

Sinon le 2shape tu en penses quoi noisette ??


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2019 à 11h34

Hokusai écrivait:
-------
" Sinon le 2shape tu en penses quoi noisette ?? "
ç est casse noisette
je sors


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

18/10/2019 à 11h56

enlaye écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> " Sinon le 2shape tu en penses quoi noisette ?? "
> ç est casse noisette
> je sors

:D

2shape, c'est simple, reproductible. Il suffit d'aller à la LT sur les limes TS1 et TS2. Pas besoin de changer le torque.
J'utilise aussi le SX de protaper. Donc ça me fait une sequence de 3 instruments.
C'est ma première casse.

Et j'utilise le reciproc pour mes retraitements, bien mieux que le 2shape... mais honnêtement desfois je bloque (cf mes autres topiques).


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/10/2019 à 14h00

C'est ça, en fait l'ouverture de chambre réduite impliquait d'anguler le contre angle en distal, pour rester dans l'axe de l'entrée canalaire.
Le crampon, déjeté en direction mésiale, a probablement repoussé la tête de contre angle ----> double courbure ----> clac

Ca aurait probablement pu être évité en passant un forêt un peu large dans le tiers coronaire, ou en shootant la paroi mésiale (saine) de la dent, ou en dégageant la digue plus distale.

Ce qui n'enlève rien au fait que pour moi, et jusqu'à preuve du contraire, la dent est conservable en l'état, avec un compo simple dans la chambre, et en pensant à diminuer les pentes cuspidiennes pour éviter la fracture du pan lingual.

Double courbure txwhie - Eugenol

Sethef écrivait:
------
> C'est ça, en fait l'ouverture de chambre réduite impliquait d'anguler le contre
> angle en distal, pour rester dans l'axe de l'entrée canalaire.

Éh, comme quoi, y en a sous l'imper, hein ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/10/2019 à 14h49

C'est quand je parle d'anguler que ça te fait réagir?


Voilà, c'est ça, mais y a aussi ouverture de chambre qui m'a interpelé.


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

18/10/2019 à 16h21

Bonne analyse ! J'apprends de mes bêtises, merci à toi


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/10/2019 à 17h10

Donc si je résume.... Y'avait pas le crampon ça passait crème ?

Du coup je suis tranquille....


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/10/2019 à 14h00

je pense pas qu'il y ait que la double courbure.
J'ai ressorti un cas, à l'époque j'étais en argentique, d'où l’image... de toute évidence j'ai butée dans le crampon et j'avais une double courbure, ça n'a pas cassé. Protapers unervesals.

Dscf2566 2 rpxsqo - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/10/2019 à 14h14

Ben là il était droit ton crampon, sur ta radio.

Après, la double courbure, c'est le grand classique, mais peut-être qu'avec un instrument plus souple, ou plus solide, ou plus neuf, ou, ou, ou... ça passait. Des fois, il faut un peu de malchance en plus. M'enfin ça, sauf à verser dans le mysticisme, c'est dur de jouer dessus.


Utilisateur banni

21/10/2019 à 15h03

ça existe encore les instrument démoniaque type niti mono instrument mais en acier ?
Je connais plus nom. on en entend plus parlé. Le truc de bourrin il y a 5/6 ans.
à part les faux canaux et les courbures certainement redressées c'était increvable non?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/10/2019 à 15h09

J'ai eu une courte période one shape, c'est de ça que tu parles? J'ai pas kiffé, c'était avant le r25.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/10/2019 à 15h10

Ou alors tu parles des largos, c'est sûr que ça te redresse les courbures.


Utilisateur banni

21/10/2019 à 15h44

Sethef écrivait:
------
> Ou alors tu parles des largos, c'est sûr que ça te redresse les courbures.

:D
presque ça remarque.
c'est un acier le one shape ?
je me souvient juste qu'ils utilisaient électro-érosion pour l'usiner.
l'échantillon m'avait pas mal impressionné mais j'avais oublié d'en commander après.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/10/2019 à 16h44

Ah ben non, je viens de vérifier, Niti. Ca filait bien tout droit aussi remarque.