Cookie Consent byPrivacyPolicies.comD.F.M.P. - Eugenol

D.F.M.P.

holeinone

03/11/2019 à 18h22

Bonsoir.
Petite question :
Je viens de terminer l'écriture d'un livre et sur la petite partie "présentation de l'auteur", je voudrais mettre Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, sachant que j'ai fait mes études à Montrouge.
(Je ne souhaite pas, pour des raisons personnelles, mettre "diplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Paris).

En ai-je le droit ?
Je pense que oui, mais je voudrais en être sûr.

Merci d'avance pour vos réponses avisées.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

03/11/2019 à 18h51

Dans un cas si spécifique, je dirais de contacter l'ordre.


doagui

03/11/2019 à 19h15

Ca me semble bien improbable...

Quand on voit que le conseil de l'ordre impose à la lettre près les intitulés des DU à inscrire sur nos plaques ou ordonnances, ça m'étonnerait grandement que tu aies la moindre liberté sur l'intitulé de ton diplôme, alors de là à imaginer le changer quasi en entier... Tu vas faire hurler la secrétaire que tu auras au téléphone !

A vérifier auprès du conseil en tout cas.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

03/11/2019 à 19h40

Après si c'est un roman qui n'a aucun rapport avec ton exercice .. Je pense que les lecteurs s'en moqueront un peu de savoir tout ça ..


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/11/2019 à 19h48

En tout cas, c'est un mensonge. Pas bravo.


holeinone

03/11/2019 à 20h19

Je demande cela car il me semble avoir déjà vu sur des plaques de confrères la mention "D.F.M.P.", mais je peux me tromper !
Je pense en plus que la faculté dentaire fait partie de la faculté de médecine, c'est pour cette raison que j'imagine qu'on peut écrire cela ! Mais je vais verifier auprès du conseil de l'ordre avant d'envoyer en impression mon livre.

Tant que je ne l'ai pas mis (je ne dis pas que je suis médecin !), je ne considère pas cela comme un mensonge ! Je demande juste si j'ai le droit ! Pas bravo à toi Hokusai de m'insulter en me traitant à ce stade de menteur... Belle mentalité ! Si tu avais écrit "ce serait un mensonge" aurait été plus correct de ta part...


RépondreCiter
moritooth

03/11/2019 à 23h49

Les Facultés Dentaires ne font absolument pas partie des Facultés de Médecine. En dehors de l'organisation de la PACES ( ex PCEM1), chaque établissement a son autonomie, et délivre un diplôme différent. Donc il me semble que mettre D.F.M.P. sous un grade de Docteur, quand on n'est pas médecin, est une forme d'usurpation.

Après dans le cadre d'un roman de fiction, et si tu ne passes pas sur les plateaux de TV, ce petit arrangement n'aura probablement pas de conséquence...


Cynthia

03/11/2019 à 23h55

Holeinone

Tu as certainement vu DFMP car ce sont d’aciend Praticiens qui sont maintenant presque tous à la retraite.
Quant à le mettre sur ta plaque tu vas faire réagir l’ordre. A déconseiller !!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/11/2019 à 08h24

c est pour t inscrire sur le site de Bill ?
:-)))


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/11/2019 à 09h11

holeinone écrivait:
---------
> Tant que je ne l'ai pas mis (je ne dis pas que je suis médecin !), je ne
> considère pas cela comme un mensonge ! Je demande juste si j'ai le droit ! Pas
> bravo à toi Hokusai de m'insulter en me traitant à ce stade de menteur... Belle
> mentalité ! Si tu avais écrit "ce serait un mensonge" aurait été plus correct de
> ta part…

Pleure pas Mauricette…


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/11/2019 à 09h48

Il existe des doyens de faculté de médecine mais aussi de pharmacie et de chirurgie dentaire...

Cela me semble un indice laissant à penser que chacun représente une entité distincte.

Se prétendre diplômé d'une faculté de médecine alors qu'on est seulement celui d'une faculté de chirurgie dentaire me semble être une usurpation de titre et de surcroît laisse à penser que ça fait mieux sur son CV....

Bref t'es pas fier d'être dentiste, du coup tu veux devenir écrivain mais tu aimerais quand même passer pour plus beau que tu ne l'es auprès de tes probables lecteurs...

Nonobstant, si tu écris sous un pseudonyme tu peux tout autant te prétendre femme et diplômée des mines si tu le souhaites.

Et sinon, faux docteur, ça parle de quoi ton bouquin ?


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/11/2019 à 10h04

Seul exemple qui me vienne à l'esprit, feu Stefan Wul qui était notoirement dentiste dans le civil.

Ça l'a pas empêché de faire carrière.

Par contre, un autre confrère célèbre, préférait se faire appeler Doc.... Laissant à penser qu'il était médecin...

Doc Hollyday d'Ok Corral...

Un beau salopard si on en croit les livres d'histoire....

Choisis ton camp camarade...
--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


fgui

04/11/2019 à 10h20

Nous sommes diplômés de l’université donc tu peux mettre diplômé de " l'Université de PARIS DESCARTES" sans autre commentaire! Dr en C. D. diplômé de " l'Université de PARIS DESCARTES" ....
mais certainement pas diplômé de la faculté de médecine.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/11/2019 à 10h31

J'en connais un autre qui se prétend autre chose...

Un certain Professeur Labiche....

Mais il se pretend aussi lampadaire....

Pas sur de vouloir suivre son exemple mais il n'a toujours pas été poursuivi par l'ordre...

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Algi écrivait:
----
> J'en connais un autre qui se prétend autre chose...
>
> Un certain Professeur Labiche....
>
> Mais il se pretend aussi lampadaire....
>
> Pas sur de vouloir suivre son exemple mais il n'a toujours pas été poursuivi par
> l'ordre...

Non mais là il se cache, sa tête est mise à prix par les modos.

Index rnh3jx - Eugenol

Carie Grant

04/11/2019 à 11h13

Y a aussi Doc Gyneco.

Bon, il a pas réussi l'examen, mais il était à deux doigts ....

Doc fyppkh - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/11/2019 à 11h51

Sinon faut demander à PAL...

Lui y doit savoir....


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

04/11/2019 à 16h38

JUNIOR : REVIENSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!

Relou certes mais aussi irrévérencieux... : tout ce qu'on aime, nan ??

Playmobile dyxbxe - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/11/2019 à 18h08

En attendant, tout le monde suppute, mais personne n'a posé la question: pour quelle raison en fait?


holeinone

05/11/2019 à 01h17

La raison ?
Je ne pense pas que mettre chirdent dans une présentation de livre soit idéal. On n'est pas spécialement aimé par la populace, et en plus on passe pour des nantis...
Au sein de mon cabinet, aucun problème, je suis The dentist.
Mais en dehors auprès d'inconnus, je ne vais pas le crier sous tous les toits !
Est-ce aussi le cas pour certains ici ?

Un médecin n'a pas ce problème. Je pense que Michel CYMÈS ne serait probablement pas le personnage préféré des français s'il était dentiste...

C'était pour cette raison que je ne souhaitais pas préciser ma profession.
Finalement, vu vos remarques, j'ai décidé de retirer la partie présentation de l'auteur (pas systématique et non indispensable) afin d'éviter tout litige ultérieur, étant donné que mettre DFMP ne semble apparemment pas exact.

Pour Algi : Non je n'ai pas la prétention de devenir écrivain. Les livres se vendent en moyenne à 500 exemplaires, seuls certains écrivains dépassent ces chiffres et arrivent à en vivre, voire très bien pour une dizaine d'auteurs.
Je préfère donc continuer ce métier qui m'apporte satisfaction et aussi un peu d'argent quand même !
J'ai juste imaginé un soir d'août dernier une histoire en deux minutes en lisant un article sur Charles Darwin, et j'ai alors dit à ma femme que j'aimerais bien voir un film avec un tel scénario au cinéma. Je me suis alors dit que j'allais essayer d'écrire un livre.
J'ai relevé ce défi personnel. J'ai écrit le soir entre 22 heures et 4 heures du matin (réveil à 8h30) pendant une quarantaine de jours pour aboutir à un roman de 218 pages. J'ai trouvé cela enrichissant d'aller au bout de ce défi.
Tu veux savoir Algi de quoi ça parle ce bouquin ? Alors je te mets le synopsis en pièce jointe.

Merci à tous pour vos commentaires qui m'ont permis de juger de la pertinence de retirer la partie présentation de l'auteur.

Psx 20191105 011529 lfxznw - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/11/2019 à 06h57

" est-il vraiment celui qu'il prétend être "
lui aussi se fait passer pour un medecin ? :-))


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/11/2019 à 07h06

holeinone écrivait:
---------
> Mais en dehors auprès d'inconnus, je ne vais pas le crier sous tous les toits !
> Est-ce aussi le cas pour certains ici ?

Comme je te comprends...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/11/2019 à 08h43

Ce que c'est que de se sentir aimé...


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

05/11/2019 à 09h34

" Mais en dehors auprès d'inconnus, je ne vais pas le crier sous tous les toits !
Est-ce aussi le cas pour certains ici ? "

Moi, en soirée, je dis que je suis psy... psychiatre, psychanalyste, psycho-anatomiste, ça dépend de mon humeur... Surtout pas pédopsychiatre !!

Eh bin là, t'es tranquille... Personne pour te montrer ses chicots à 2h du mat avec un arrière goût de gin-to , ou pour se plaindre que cétrochère...
Tu peux déraper allègrement.. tout le monde t'excuse, t'es psy c'est pas facile de côtoyer des marbrés toute la journée !!


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

05/11/2019 à 09h38

Pas mieux que Daryl, mais je dois vieillir, maintenant, je les envoie chier ... :D Plus de vie sociale, on est bien .... :D


1