Tous les forums
methotrexate
07/11/2019 à 10h31
Bonjour,
selon vous est ce que la prise de methotrexate pour un rhumatisme psoriasique contre-indique la pose d'implant?
Merci
07/11/2019 à 10h53
Cette molécule ralentit la multiplication cellulaire.
Je m'abstiendrais tant que dure la prise
--
Schooner For Ever
07/11/2019 à 12h22
La prise étant à vie !!!
Non il n'y a pas de contre indication de ce seul traitement, par contre il faut prendre en compte tout le reste : prise de corticoïdes biothérapie ...
De même association methotrexate- tabac, met- ostéoporose ,met-diabète, met -autres pathos chroniques vont rendre le pronostique plus défavorable.
Il y a plus de risque infectieux ce qui, sur de l'implantologie standard ne doit pas poser de problème. Si tu es inquiet le rhumato ne verra aucun problème à suspendre le traitement sur une courte durée, mais il n'y a pas de consensus à ce propos .
On ne peut pas te reprocher la pose d'implants si le patient est bien informé, par contre on peut te reprocher un pb infectieux ,et surtout la mauvaise prise en charge d'un problème infectieux.
prophylaxie atb, pas anti-inflammatoire dossier parfait, traçabilité rigoureuse.
fgui methotrexato-dépendant (entre autre).
08/11/2019 à 15h51
Bonjour,
Le methotrexate étant immuno-suppresseur pour moi ç’est une contre-indication ...
D’ailleurs vous donnez quel antibioprophylaxie en cas de soins? Il y a beaucoup d’interactions médicamenteuses avec le methotrexate !