Tous les forums
Technique Sandwich
08/11/2019 à 09h43
Bonjour
J'ai terminé mes études d'odontologie et je suis en cours de rédaction de thèse
J avais une question concernant le matériau utilisé comme base pour la technique sandwich
On utilise essentiellement du cvimar mais pourtant j'ai vu sur certaines publication que certains utilisaientt des cvi conventionnels et en particulier ceux de haute viscosité comme fuji IX ou Ketac Molar.
Plusieurs articles parlent de comparaison d'adhésion entre les cvimar et les cvihv par rapport aux tissus dentaire par rapport aux risques de percolation et de carie secondaires.
Je me pose une question concernant l'adhésion de ces matériaux avec le composite sus-jacent.
Pour le cvimar il y a de la résine donc en plus d'une liaison mécanique, il y a une liaison chimique.
Mais qu'en est il pour les cvihv et connaissez vous des articles sur ce sujet?
Est ce compatible avec la technique sandwich? Y a t il plus de risque de perdre le composite?
Y a t il une procédure différente pour lié un composite à un cvihvh?
Voilà. J'espère trouver une réponse. Merci
08/11/2019 à 13h27
Sinon, tu as l'equia forte avec un verni à appliquer en surface du CVI qui est plus adapté à la nomenclature française.
Potentiellement de toute façon dans une technique sandwich classique tu repasse de l’adhésif entre le CVI et le composite surtout si tu retaille dans le CVI après prise complète.
08/11/2019 à 13h39
Merci pour ta réponse
Mais faut il appliquer le vernis dans le cas de la technique sandwich vu qu'il sera recouvert par le composite?
Et faut il mordancer dans le cas d'un cvihv avant d'appliquer l'adhésif?
08/11/2019 à 13h52
Yobi y sait pas et y peut pas savoir car au tarif secu des soins opposables faire ce genre de truc c'est se suicider économiquement.
Demande lui des infos pour un combo endo ic coiffe coulée raque zero plutôt, la il est fort.
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
08/11/2019 à 13h53
Oui tu mets de l'adhésif, c'est le plus important. J'utilise du fuji IX gp fast + optibond solo+ et ça fonctionne bien.
08/11/2019 à 14h01
cricrimag écrivait:
---------
> Merci pour ta réponse
> Mais faut il appliquer le vernis dans le cas de la technique sandwich vu qu'il
> sera recouvert par le composite?
> Et faut il mordancer dans le cas d'un cvihv avant d'appliquer l'adhésif?
Le mordançage sert sur l'email ou la dentine à faire nettoyer la surface et augmenter l’adhésion en créant des relief pour la résine de l’adhésif. Potentiellement en dehors de nettoyer la surface, il est inutile à l’adhésion sur le CVI.
08/11/2019 à 14h48
Justement....
Ca serait intéressant de savoir si le mordançage ne créerait pas (ou non!) des micro rétentions au sein de la matrice du VI.
Ca ferait l'objet d'une these de recherche...Les études ne doivent pas pulluller!
08/11/2019 à 14h56
bin je mordance sur du VI, alors après c'est certainement psychologique, mais je le vois plus clair et plus rugueux après ... (tu la sens mon approche scientifique !!!)
08/11/2019 à 14h58
Algi écrivait:
----
> Yobi y sait pas et y peut pas savoir car au tarif secu des soins opposables
> faire ce genre de truc c'est se suicider économiquement.
>
> Demande lui des infos pour un combo endo ic coiffe coulée raque zero plutôt, la
> il est fort.
>
>
> --
>
> https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
>
>
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
Je fais régulièrement des obturations sandwich avec du Fuji LC /composite
Économiquement , mon cabinet dégage un bénéfice supérieure à la moyenne.
J'attend donc tes excuses
--
YOBI
08/11/2019 à 15h02
adhoc écrivait:
-----
> Justement....
>
> Ca serait intéressant de savoir si le mordançage ne créerait pas (ou non!) des
> micro rétentions au sein de la matrice du VI.
> Ca ferait l'objet d'une these de recherche...Les études ne doivent pas
> pulluller!
Tu ne va pas attaquer la matrice résineuse. Donc à part attaquer les charges de verre mais ça serait un autre mordançage.
08/11/2019 à 15h09
yobi écrivait:
----
> Algi écrivait:
> ----
> > Yobi y sait pas et y peut pas savoir car au tarif secu des soins opposables
> > faire ce genre de truc c'est se suicider économiquement.
> >
> > Demande lui des infos pour un combo endo ic coiffe coulée raque zero plutôt,
> la
> > il est fort.
> >
> >
> > --
> >
> >
> https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
> >
> >
> > On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> > Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
>
> Je fais régulièrement des obturations sandwich avec du Fuji LC /composite
> Économiquement , mon cabinet dégage un bénéfice supérieure à la moyenne.
> J'attend donc tes excuses
>
>
> --
> YOBI
On peut voir des photos?
08/11/2019 à 15h17
Et si je m'excuse pas ? Si je persiste à dire que tu représentes une engeance toxique pour la profession et un danger pour la santé publique tu fais quoi ?
Gros malin t'aurais donné ton avis sur comment tu fais plutôt que de lui dire d'aller se renseigner auprès de gc peut être j'aurais pas dit ce que j'ai dit....
Et au fait.... Comment tu les rentabilises tes sandwich ?
Et encore, puisqu'on y est, comment tu rentabilises une endo sur premolaire intacte nécrosée avec canaux calcifiés ou tu ne peux pas coter de reconstitution preendodontique ? Mais sur laquelle tu vas passer 2h par canal ?
T'es un clown, un triste clown mais un clown...
Le drame c'est que toi et tes copains clowns vous avez signé pour moi des textes assassins.
Tu t'excuses pour ça ?
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
08/11/2019 à 15h25
>Je fais régulièrement des obturations sandwich avec du Fuji LC /composite
> Économiquement , mon cabinet dégage un bénéfice supérieure à la moyenne.
> J'attend donc tes excuses<
Pas tres scientifique comme raisonnement . Le bénéfice de ton cabinet viendrait d'un groupe d'actes compo/VIO qui ne doivent représenter que 0.7% de ton CA? Corollaire: quand bien meme ce genre d'acte est déficitaire ne terme de temps passé, comme dit Algi, cela n’empercherait pas un bénéfice supérieur a la moyenne.
Tu fais ca aussi cde genre de sophisme pourri pour réconforter les pauvres dentistes qui en ont plein le c.. de vos signatures mais qui n'osent rien dire car ils sont jeunes et ont les jetons?
08/11/2019 à 15h31
Bon, je retente,
"Non pas de mordançage siouplé, déjà que c'est pas très confortable, si en plus ça doit piquer."
(Hé j'ai bon là, hein modo, c'est plus soft et c'est dredi quand même)
08/11/2019 à 15h51
"Je fais régulièrement des obturations sandwich avec du Fuji LC /composite
Économiquement , mon cabinet dégage un bénéfice supérieure à la moyenne.
J'attend donc tes excuses..."
Ah oui je vois ca d'ici....
Un gros trou rempli en one shit avec une compule de verre iono foulé au pouce, tu laisses 1mm en oclusal, tu gatchempegue du compo par dessus, tu fais mordre pour régler l'occlusion puis tu polymerises...
La oui c'est raque zero compatible et du coup gros bénef.
Je suis con des fois et si tu fais ça alors Je m'excuse, j'avais pas compris...
--
08/11/2019 à 18h28
il y a des articles, mais pas récents parce que ce n'est pas une technique qui vient d'arriver... j'avais fait ma thèse il y a 18 ans en partie sur ça, et il y avait de nombreuses publications, mais beaucoup qui dataient déjà à l'époque
--
"araignée du gratin, machin"
08/11/2019 à 19h06
boxdistal,
ta thèse concernait la technique sandwich en général ou spécifiquement les cvi de haute viscosité?
En fait je voulais savoir si le protocole était le même que pour un cvimar et sinon connaître les différences.
Ce n'est pas pour un cas clinique mais pour ma thèse qui traite des indications des CVIHVIP et je voulais parler de la technique sandwich car je vois que GC l'indique pour equia alors que je pensais que les cvimar étaient mieux indiqué pour cette technique car ils etaient moins sensibles à l'humidité et à la déshydratation et qu'on avait un meilleur contrôle car ils étaient photopolymerisable.
Du coup je me renseigne afin de savoir si des publication traitent de l'efficacité d'equia ou de fuji IX pour cette technique.
Il y a le protocole sur GC mais aucunes études ne parle de l'efficacité ou non in vitro ou in vivo pour les cvihv.
Comme plusieurs articles sur les cvihv, un des intérêt par rapport aux cvimar c'est leur biocompatibilité car il ny a pas de monomeres relargués toxiques pour la pulpe comme HEMA. C'est le seul argument que je vois concernant l'utilisation des cvihv pour cette technique là.
08/11/2019 à 19h51
Treponem écrivait:
--------
" tu la sens mon approche scientifique !!! "
oufff , trop bien que je la sens , te dirait ma gonzesse .
ce qui n empêche que je ne comprends pas tout ce que vous dites entre les cvihv , le HEMA , le VI ....
Et l autre guignol , il a monté une baraque à sandwich , ou quoi ? s il a trop de brousoufs il faut aller le raquetter et puis ç est tout ! :-))
08/11/2019 à 20h00
Tu crois pas si bien dire... '
Yobi rolls, burritos, rolls...
He hé je me disais aussi qu'il pouvait pas être dentiste... Mais que font les modos ?
--