Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas d'effondrement de DV - Eugenol

Cas d'effondrement de DV

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

15/11/2019 à 09h10

Bonjour,
Je vous présente Mme R., 30 ans qui est édentée (ou presque) du secteur molaire depuis plusieurs années.
Je sollicite votre aide et vos conseils pour régler cette occlusion. Sa demande est essentiellement fonctionnelle.

Vous remarquerez sur la pano :
- un traumatisme occlusal sur la 27
- une résorption osseuse en lieu de 17 (oui oui il y a une occlusion crête-dent)
- le kyste résiduel de 46 est retiré

Et pour couronner le tout, il y a des contraintes financières, on oublie ortho et implantologie. Ce sera du chassis métallique tout au mieux.

Je peux monter ça sur un articulateur (j'ai fait une cire d'occlusion, ça se voit bien d'ailleurs ^^).
Mais déjà j'aimerai savoir déjà les grandes lignes ce qu'il pourrait être fait... ou à ne pas faire.

Bonne journée à tous :)

W9d1nglojlz5cwzvk66t - Eugenol
Zihhg3mg2lclnbsazwno - Eugenol
L0helxjrvt9b72ovrgae - Eugenol
Z1nfqzjp0uwb2afxouda - Eugenol
F35av2b6hpbmraxhcrtt - Eugenol
Vzthmiopagys5n2us5vu - Eugenol

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

15/11/2019 à 10h07

Après avoir nettoyé les chicots, je te conseille la PAP de transition pour retrouver la DV et ensuite tu pourra faire des stellites

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/11/2019 à 10h23

A l'instinct, sans voir le visage.
Tu n'as pas d'usure des antérieures. L'absence des postérieures a provoqué un enfoncement et une rétrusion de la mandibule.
Sa position naturelle est probablement plus antérieure, et plus ouverte.
Quoi qu'il en soit, ce sera coronoplastie marquée des postérieures sans antagonistes, probablement avec endo (n'oublie pas la 45!), puis stellite avec de jolis taquets occlusaux. Implants si elle a du blé dans 10 ans, sait-on jamais.

La_noisette

16/11/2019 à 09h40

Merci pour vos conseils, y compris les MP.

Je vais tenter un arc facial (jamais fait en dehors de la faculté). Le plan horizontal ne l'est plus du tout. Les condyles ne sont pas symétriques
Donc je compte Mettre un appareil provisoire pour augmenter progressivement la DVO.
Et meuler et dévitaliser 45 47

Je ne sais pas si je peux mettre en position plus antérieure, comme le dit Sethef, c'est une piste que je vais explorer au prochain RDV avec la patiente et avec mon articulateur.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/11/2019 à 10h00

Pourquoi augmenter progressivement ?

Essaie de la positionner d'emblée à la bonne hauteur.

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/11/2019 à 10h01

La_noisette écrivait:
-----------

> Je ne sais pas si je peux mettre en position plus antérieure, comme le dit
> Sethef, c'est une piste que je vais explorer au prochain RDV avec la patiente et
> avec mon articulateur.

Toi tu ne mets rien, elle va s'y mettre toute seule dès lors que le postérieur sera calé. Ca va glisser...

Si tu passes par un provisoire, prévois le tout plat, un peu comme une gouttière, elle va se sentir libérée délivrée.

Algi

16/11/2019 à 10h46

C'est la...

https://www.eugenol.com/sujets/423408-plan-de-ttt-global-dvo-effondrer-et-erosion-ant-et-pas-de-calage-post?page=1

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

La_noisette

16/11/2019 à 11h32

Ok ! je ne savais pas que ça pouvait régler de cette manière !

Merci, je vais lire le topic.

Bonne journée à tous

province

16/11/2019 à 18h46

Bonsoir
Nouveau sur le forum je viens de lire ce post
Vaste sujet que l'augmentation de la DV
Pour faire simple, on peut augmenter la DV en une seule fois sans problème
Dans votre cas , il faut déjà monter les modelés en articulateur semi adaptable avec bien entendu un arc facial
Ensuite il faut faire un montage prospectif du haut
Puis un montage prospectif du bas . Vous saurez ainsi de quelle DV vous avez besoin
Apres c'est simple
Réalisation des deux PAP mais avec des bourrelets type gouttière ( sur la pano il semble qu'il y ait des compressions des deux ATM)
Contrôler régulièrement et faire des équilibrations en décompression.
Quad vous êtes sure que tout va bien mettre des dents engrainées
Autre conseil, recréer les guidages antérieurs et canins qui sont modifies par l'augmentation de DV
Bon travail

L

province

16/11/2019 à 18h48

oups...
grosse faute d'orthographe " dents engrenées"
Désolé

Algi

16/11/2019 à 19h43

Sinon oui y'a l'arc facial et tout le bazar....

Moi le bazar je le laisse à zezette épouse X...

--

Algi

16/11/2019 à 19h46

OK si vous avez pas embrayé...

--

moritooth

16/11/2019 à 23h29

Une remarque au passage, et d'après mon expérience, les augmentations brutales de DV sont d'autant mieux supportées que l'age est avancé. Quand il faut augmenter de 3 ou 4 mm à 80 ans ça passe tout seul, à 30 c'est parfois plus compliqué...

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

17/11/2019 à 08h32

Je ne pourrais pas analyser la position des condylles sur cet OTP, il semble que la fourchette occlusale utilisée soit bien épaisse et que la patiente a mordu dessus en propulsion/lat G, d’où Une position peu habituelle des condyles sur cette image.
Arc fascial et montage arti sans grand intérêt, si ce n’est de nous présenter ton cas joliment. Si tu propulse ta patiente, c’est pas sur que ses ATM apprécient, je crois qu’elle a toujours été en Cl 2.
Donc pas de bol faudra faire une réhabilitation complète d’au moins une des arcades.......mais pas de thunes ! Y’a pas de magie, faudra qu’elle se fende au minimum d’un wax-up et d’une simulation occlusale par mock-up et appareillage résine provisoire. Après tu peux remonter ton secteur antérieur en composite et faire tes stelittes et ré évaluer le traitement à apporter aux molaires résiduelles dont la position n’est absolument pas propice à une réhabilitation prothétique.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/11/2019 à 11h12

ben tu vois que je peux me reposer , tu parles bien :-)

enlaye

17/11/2019 à 11h18

ceci dit , une PPA qui ne sert qu a boucher les trous , n est pas un cric .
quand on rebouche un trou et qu on laisse une bosse c est que ç est mort :)

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

17/11/2019 à 12h45

Dis donc on t’vois Plus sur les sentiers hum...,
C’est bientôt l’hiver mais c’est encore Bonnard à la maison
Putain que cette région est belle
Aller va charger la batterie

D1194062 9d84 4989 811f 7e2bd23c5b45 yfcy65 - Eugenol

province

18/11/2019 à 13h20

denteyeah
Sans être désagréable, le montage en articulateur avec arc facial est LE SEUL OUTIL qui permet de faire un diagnostic et d'envisager une reconstruction..

enlaye

18/11/2019 à 13h56

aille aille aille , je peux ? :-)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/11/2019 à 13h59

province écrivait:
--------

> Autre conseil, recréer les guidages antérieurs et canins qui sont modifies par
> l'augmentation de DV
> Bon travail
>

Occlusion balancée des stellites post comme en prothèse totale. Il va avoir du mal à manger des artichauts. -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

chicot29

18/11/2019 à 14h27

enlaye écrivait:
------
> aille aille aille , je peux ? :-)

Arc facial. hein ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Image png z1uohg - Eugenol

chicot29

18/11/2019 à 14h31

Désolé Mme R il n'y a pas encore de reconstruction "gratuite" de votre bouche. Nul doute que ça viendra un jour. Patientez un peu l'encre de notre dernière convention n'est pas encore sèche. -)))

--

chicot29

18/11/2019 à 14h33

Bijour j'ai jamais fait ma vidange est ce que vous pouvez réparer gratuitement mon moteur qui vient de serrer ?

--

enlaye

18/11/2019 à 14h34

Province ,
tu veux faire montage sur articulateur pour diagnostic , c'est bien mais pour diagnostiquer quoi ?
une compression articulaire je suppose , autrement dit la centrée .
et si tu veux diagnostiquer la centrée , il te faut un split cast , ne serait ce que pour suivre cette decompression .
ce qui veut dire que les modèles doivent rester identiques sur l'articulateur tout le lond de ton etude , afin d'en apprécier la variation.
si les modèles sont identiques cela veut dire que tu as déjà fait les ppa de decompression .
ce qui veut dire aussi que tu aurais déjà fait la prothèse fixée ou au moins les corrections occlusales sur les dents .
autrement dit , articulateur ne servirait , au niveau de la décompression que après avoir fait les 1eres ppa .
ce qui ne veut rien dire .
puisque la ppa prend appuis sur les dents qui devraient etre normalement realisees en fonction de la ppa ( ou tout au moins apres ) .
le serpent qui se mort la queue .

enlaye

18/11/2019 à 14h43

le traficotage d occlusion par la ppa , c est rien que du pifometrique .
tout le reste c est du ouaneugaine bistoufly , mon fils .

1