Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas d'effondrement de DV - Eugenol

Cas d'effondrement de DV

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/11/2019 à 15h05

T'es fatiguant enlaye j'y entrave que dalle. Vous n'êtes tous que des misérables cloportes vu de là haut. -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2019 11 18 15.03 - Eugenol

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

18/11/2019 à 22h46

province écrivait:
--------
> denteyeah
> Sans être désagréable, le montage en articulateur avec arc facial est LE SEUL
> OUTIL qui permet de faire un diagnostic et d'envisager une reconstruction..

Bin en fait ! Non! Je vais dire la même chose que mon poto, mais peut-être avec d’autres mots......

Le seul outil c’est le patient. Le seul qui est une vrai fonction c’est lui! Point

Est le moyen le plus rapide pour savoir comment le traiter c’est de simuler....du provisoire quoi, et aujourd’hui le plus rapide pour faire du provisoire c’est d’utiliser le joujou de Chicot (j’ai le même à la maison). Demain peut-être le Modjow pourra nous pré mâcher le taf, mais pour l’instant seule la simulation provisoire et sa ribambelle de retouches te permet la réhabilitation globale.
L’arc facial et son montage arti, permet simplement à ton proto d’avoir un repère figé (pas forcément représentatif d’une quelconque fonction) pour faire son wax-up, et de te donner bonne conscience.....si l’occlusion fonctionnelle t’intéresse, alors les notions d’entrée et sortie de cycle doivent te dire quelque chose? Comment tu fais pour reproduire ça sur un arti semi -adaptable? Comment tu fais pour enregistrer les chemins fonctionnels quand il n’y a plus de molaires? Il y a un moment où les recettes toutes faites qui arrangent bien les « showmann » et leur cas de démo plutôt arrangeant, ne fonctionnent plus dans la vraie vie. Et alors il faut y aller au pif (ou à l’expérience) et accepter d’y passer du temps, beaucoup de temps en attendant qu’un truc comme le Modjow associé à un outil de décontraction musculaire efficace soit enfin opérationnel.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/11/2019 à 08h23

+1 me régale :-))

enlaye

19/11/2019 à 08h24

question:
quand on ferme la bouche , comment sait on qu elle est fermée ?
hein ? comment ?
:-))

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/11/2019 à 08h37

Et puis faut se mettre à niveau...
Bientôt la mobile rac0
Dans un an tous ce trucs compliqués feront partie de l'histoire...

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

enlaye

19/11/2019 à 12h12

bon , alors ? vous les fortiches du net de la sur élévation par ppa .
quand on la ferme , comment savoir si elle est fermée à fond ??

enlaye

19/11/2019 à 13h34

eh bien tu t arrêtes de la fermer quand les dents se touchent tout simplement .
ça parait con dit comme ça , tellement ç est évident , et pourtant ç est ce qui fait dire que tous ceux qui prétendent augmenter la dvo post par de la ppa sont rien que fifrelins :-))

province

19/11/2019 à 13h35

effectivement ces remarques sont consternantes
Toujours le même commentaire des béotiens sur les entrées et sorties de cycle.
L'articulateur semi adaptable permet une simulation dans les latéralités et permet un montage qui sera ensuite validé en bouche
Si vous voulez mieux, achetez l'articulateur inverse de JF Lauret
La vous comprendrez pourquoi il n'est pas utilisé et pourtant il respecte les cycles
Concernant les chemins dits fonctionnels, avec un articulateur semi adaptable, on travaille dans une enveloppe de mouvements
S'il est bien réglé ( c'est la qu'il faut ressortir ses cours) la prothèse posée en bouche demandera peu de retouches.
Enfin, petit rappel d'occluso : On recherche en propulsion et en latéralité la désocclusion postérieure.
Donc, surtout pas la prise en charge des molaires ( Sauf pour JF Lauret qui passait des heures à équilibrer le pont la cuspide mesio vestibulaire de la 6 supérieure.

enlaye

19/11/2019 à 13h50

en fait ç est la proprioception maximale qui détermine la fermeture .
soit les dents
soit la gencive
soit les levres , l atm , les muscles. etc
et il suffit qu il reste une dent et son antago pour mettre les autres capteurs en retrait .

ce qui veut dire que si tu mets une ppa en relief ( sur occ ) il va serrer a mort dessus pour retrouver son contact dentaire .
ce qui veut dire que ç est tout l INVERSE de l effet recherché si tu cherches une décompression post .
la décompression étant dans le relâchement musculaire qui permettra de repositionner le disque par l augmentation de l interligne .
au mieux tu vas lui permettre de baver comme un crapaud .
rassures toi , de toute facon il va avoir mal aux gencives a force de serrer , et de toute façon tu vas gratter .
et ton articulateur , n aura servi à rien à cette étape :-)))

enlaye

19/11/2019 à 13h53

province écrivait:
--------
" Enfin, petit rappel d'occluso : On recherche en propulsion et en latéralité la désocclusion postérieure "

oui oui , et donc quand il n y a pas de dents derrière , tout va bien alors ?

danteyeah

19/11/2019 à 18h27

province écrivait:
--------
> effectivement ces remarques sont consternantes

Ça commence mal. Première phrase et déjà un jugement de valeur....un p’tit cours de diplomatie te serait profitable

> Toujours le même commentaire des béotiens sur les entrées et sorties de cycle.

Le béotien a commencé à bouffer de l’occlusion fonctionnelle dès 1995, un bon cru pour un Pommard, mais je m’y risque pas sur un Bandol effectivement :-)

> L'articulateur semi adaptable permet une simulation dans les latéralités et
> permet un montage qui sera ensuite validé en bouche

Ah??? La latéralité de qui?

> Si vous voulez mieux, achetez l'articulateur inverse de JF Lauret
> La vous comprendrez pourquoi il n'est pas utilisé et pourtant il respecte les
> cycles

Là je suis d’accord et à aucun moment je n’ai mis cet arti en avant

> Concernant les chemins dits fonctionnels, avec un articulateur semi adaptable,
> on travaille dans une enveloppe de mouvements

OK

> S'il est bien réglé ( c'est la qu'il faut ressortir ses cours)

Cf diplomatie plus haut, surtout quand tu poste en aveugle

la prothèse posée
> en bouche demandera peu de retouches.

Si t’es repère sont au départ bon en bouche( c’est pas le cas pour le patient d’Hoku.)

> Enfin, petit rappel d'occluso : On recherche en propulsion et en latéralité la
> désocclusion postérieure.
Ça ressemble à des dogmes de gnatho, une facette de l’occlusion parmi d’autres

> Donc, surtout pas la prise en charge des molaires ( Sauf pour JF Lauret qui
> passait des heures à équilibrer le pont la cuspide mesio vestibulaire de la 6
> supérieure.

Ouh! Là tu t’aventures peut-être un peu trop, t’as des origines marseillaises peut-être. Jamais vu Lauret mettre plus de 5 minutes pour faire un guidage postérieur

danteyeah

19/11/2019 à 18h37

pour être vraiment précis un montage conventionnel se fait sur arti type arcon programmé à partir d’un axiographie en latéralité et propulsion arc fascial, le tout monté sur split par le prat. Lui-même et pas 10km plus loin chez le proto.......t’as le temps toi?????
Perso je préfère perdre ce temps directement en bouche avec un vrai articulateur physiologique : le patient

danteyeah

19/11/2019 à 18h39

.

enlaye

19/11/2019 à 19h59

danteyeah écrivait:
---------
" t’as des origines marseillaises peut-être. "

a mon avis , non ,ça fait pas tres marseillais comme discours .
un marseillais pour un cas comme celui là te parlerait d octa , d incisive inf et surtout de centrée .
non , c est plutot genre Parisien avec de la centree myoderteminee à la jeanmonod et de la protection canine .

danteyeah

20/11/2019 à 11h11

enlaye écrivait

> non , c est plutot genre Parisien avec de la centree myoderteminee à la
> jeanmonod et de la protection canine .

Les « Parizieeerng » tous des sportifs, des prétentieux :-))))

Algi

20/11/2019 à 16h31

Et moi j'ai appris avec Gerber et Planas que ce qu'il faut passé 25 ans c'est du bilatéral balancé...

En clair qu'il faut des contacts molaires premolaires en latéralité, en propulsion et dans tous les sens....

Des AFMP égaux et tendant vers 0 avec l'âge.

Donc que le guide canin est une connerie sans nom.... Sauf sur un ado de 15 ans qui a pas usé ses dents.

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

enlaye

20/11/2019 à 16h53

deAlgi écrivait:
-' Donc que le guide canin est une connerie sans nom.... '

je ne peux pas te laisser dire ça brut .
ç est au dessus de mes forces , mon collegue .

Algi

20/11/2019 à 17h16

Disons la "protection" canine alors, le guide j'en veux bien si elle est pas seule à l'assurer.

--

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

20/11/2019 à 17h21

Algi écrivait:
----
> Et moi j'ai appris avec Gerber et Planas que ce qu'il faut passé 25 ans c'est du
> bilatéral balancé...
>
> En clair qu'il faut des contacts molaires premolaires en latéralité, en
> propulsion et dans tous les sens....
>
> Des AFMP égaux et tendant vers 0 avec l'âge.
>
> Donc que le guide canin est une connerie sans nom.... Sauf sur un ado de 15 ans
> qui a pas usé ses dents.

Moi je mets encore en protection canine dès que c'est possible..
Ton balancé bilatéral , je l'utilise en complète ou quand la canine est vraiment très usée..

enlaye

20/11/2019 à 17h59

Algi écrivait:
----
"Disons la "protection" canine alors, le guide j'en veux bien si elle est pas seule à l'assurer."

voilaaaaa , tout de suite je me sens mieux :-)
eh , c est qu on est sensible , hein . presque romantique :-)

Algi

20/11/2019 à 18h00

Une occlusion fonctionnelle va aboutir à une usure des dents. Symétrique et de partout à condition que ce soit réellement fonctionnel....

Très trop souvent on a des patients en classe 2 ou en supraclusion qui machent comme des chats.... Et n'usent pas leurs dents...

Typiquement tes cadres csp plus d'ailleurs...

Pas étonnant que tu leur fasse des canines de loups, de wall street....

--

enlaye écrivait:
------
> Algi écrivait:
> ----
> "Disons la "protection" canine alors, le guide j'en veux bien si elle est pas
> seule à l'assurer."
>
> voilaaaaa , tout de suite je me sens mieux :-)
>

Tu te sens mieux avec une protection ? 'tit canaillou.

Algi

20/11/2019 à 19h30

Si vous avez du temps soit vous achetez le bouquin de planas soit vous allez consulter ce pdf...

https://docplayer.fr/37228861-La-rehabilitation-neuro-occlusale.html

Vous avez 2 heures et ensuite on pourra discutter du guide canin tel qu'on nous l'a enseigné à la fac et qui est je le répéte une heresie fonctionnelle passé 30 ans.

--

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

21/11/2019 à 07h43

Vous prenez pas la tête pour ça, de toute façon je vais me contenter de fraiser les gros points bleus :D
De toute façon la nouvelle convention ne nous demande pas plus, n'est-ce pas?

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

21/11/2019 à 07h44

Merci pour la doc Algi

2