Tous les forums
Aspirations bloc chir pose implant
15/11/2019 à 09h55
Bonjour
Je dispose dans un bloc opératoire de 2 aspirations :
- une aspiration de type bloc chirurgical : en rouge et bleu (photo 1) qui aspire difficilement et fait énormément de bruits. Je ne souhaite pas l'utiliser.
- une aspiration plus classique d'omni : en gris qui aspire efficacement et est plus silencieux.
Sachant que certains cabinets sont transformés "en salle propre" pour la pose implantaire en drappant avec des champs stériles l'environnement tout en conservant la même aspiration d'usage en omnipratique, est-il possible pour moi d'utiliser uniquement l'aspiration classique grise au bloc opératoire?
In fine, quel est le rôle et l'utilité d'une aspiration de type bloc chirurgical comme sur la première photo?
Merci d'éclairer mes lanternes
16/11/2019 à 11h56
j'ai la meme configue que toi, et je trouve aussi que la pompe a vide est bruyante. elle est dans un meuble juste a coté du fauteuil. Il faut que je fasse un petit caisson isolant.
J'utilise donc l'aspi classique. En théorie tu devrais etre capable de dire combien de sang tu as pris au patient, et ne devrais pas rejeter du sang dans le tout a l'egout.
Inutile de dire que personne ne fait ça , et que sinon, tu ne peux plus faire une chir au fauteuil !!!
Par contre, j'ai installé un interrupteur que l'assistante peut manipuler au pied. Donc, c'est parfais d'avoir une aspi normale, et de te servir de la plus bruyante avec un filtre a os pour recuperer l'os de forage. Et tu ne t'en sers que lorsque du forage.
Si tu fais tout avec la meme aspi, tu peux te retrouver avec une bouillit inexpoitable dans ton filtre.
16/11/2019 à 12h17
il suffit de mettre la pompe à vide de l'aspi chir dans la pièce à coté de la salle de soin, et pas de bruit.
pour info une pompe à vide de frigo ou de prothèse coute trois fois rien comparé à une pompe chir et le service est le même (du vide c'est du vide....)
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN