Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconservation modele prothèse - Eugenol

conservation modele prothèse

burnax

18/11/2019 à 09h32

Bonjour,

Combien de temps doit-on garder les modèles prothétiques ( emp I, II, cire )?

Jusqu'à présent, je ne le faisais pas jusqu'à ce que mon prothésiste m'en fasse la remarque.

Vu le volume occasionné, quelle est votre technique de gestion ? Tt confier au patient, avec lettre de décharge ?

merci

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/11/2019 à 09h43

perso je les garde sur le cloud…

zolimome

18/11/2019 à 10h15

N'importe quoi

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

18/11/2019 à 10h29

Je jette tout dès que le travail livré en bouche me convient à moi et au patient...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/11/2019 à 10h34

>perso je les garde sur le cloud… ca coute rien, ca prend pas de temps ni de place<

Tu scannes 3D tous tes modeles? Meme ceux que tu prends en empreinte analogique classique?
Ca prend de la place un fichier 3D, c'est une place certes numérique, mais qui a (un peu!!!) son empreinte carbone!!!!!!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/11/2019 à 10h41

Je vois l avenir en full numérique full CFAO.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/11/2019 à 10h58

burnax écrivait:
------
"doit-on garder les modèles prothétiques ( emp I, II, cire )? "

bien sur . et n oublies pas d acheter un très gros frigo pour la cire sinon en période de canicule t es comme un con .

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/11/2019 à 11h04

>Je vois l avenir en full numérique full CFAO.<
Je le crois aussi, meme si je ne pratique pas. Je crois meme que pour des raisons légales, dans 10 ou 15 ans, toutes les empreintes devront etre hebergées sur des serveurs a authentification forte....elles feront partie integrante du dossier patient.
Les plus de 50 balais vont y échapper, pas les autres....

enlaye écrivait:
------
> burnax écrivait:
> ------
> "doit-on garder les modèles prothétiques ( emp I, II, cire )? "
>
> bien sur . et n oublies pas d acheter un très gros frigo pour la cire sinon en
> période de canicule t es comme un con .

Et du coup on les met où les bières, l'est pas con lui ?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/11/2019 à 11h23

si un peu , suis varois :-)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/11/2019 à 12h27

Je conserve les cas sur implants, au pire quand j'aurai trop de modèles je donnerai aux patients, à eux de conserver avec références de leurs machins remis par le chir...

Sinon je garde quelques mois au cas où et on jette quand le placard est plein..

Pour l'ortho, on garde un certain temps puis photos.

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/11/2019 à 12h52

Hokusai écrivait:
-------
> adhoc écrivait:
> -----
> > >perso je les garde sur le cloud… ca coute rien, ca prend pas de temps ni de
> > place<
> >
> > Tu scannes 3D tous tes modeles? Meme ceux que tu prends en empreinte
> analogique
> > classique?
>
> Je fais 0 empreinte physique. Si je dois faire une empreinte physique, je scanne
> l empreinte.
> Pour le cloud tu as raison, c est pas 0 CO2.
>
> Je vois l avenir en full numérique full CFAO. Prothesiste dentaire, c'est
> vraiment un métier qui va énormément changer.

Avec des éoliennes et des centrales charbon en back up effectivement c'est pas 0 C02.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Pr tournesol

18/11/2019 à 14h18

quel intérêt de garder tout ça ?

tu jettes
si problème, il faudra dans tous les cas refaire les empreintes

si vraiment t'as un doute, tu conserves 6 mois puis tu jettes

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/11/2019 à 08h44

Conserver les cas complexes....

En cas de litige ça peut aider...

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

zolimome

19/11/2019 à 09h37

absolument pas, ce sont des résidus d' étape de travail, pas un dossier médical, et ils sont tellement faciles à modifier qu'ils n'auront pas de valeur en cas de litige.

Au bout de quelques années d'exercice on devrait quand même se rendre compte de l'impossibilité matérielle et de la stupidité de telles angoisses.

ce genre d'attitude est bien significative de notre profession

Utilisateur banni

19/11/2019 à 09h40

Je me demande si il n’ y aurait pas moyen de revendre les modèles en plastique ? Est-ce que ça se recycle leurs merdes?

--
La forme de ma coupe de cheveux futuriste me permet une meilleure pénétration dans l'air et d' avoir moins de résistance face au vent lorsque je me déplace.

Gabzou

19/11/2019 à 12h53

zolimome écrivait:
--------
> absolument pas, ce sont des résidus d' étape de travail, pas un dossier médical,
> et ils sont tellement faciles à modifier qu'ils n'auront pas de valeur en cas
> de litige.
>
> Au bout de quelques années d'exercice on devrait quand même se rendre compte de
> l'impossibilité matérielle et de la stupidité de telles angoisses.
>
> ce genre d'attitude est bien significative de notre profession

On est bien d'accord, mais le fait d'avoir jeté les modèles sera un élément à charge en cas de litige. Si tu l'as çà ne t'aidera pas, mais si tu ne l'as pas çà t'enfoncera. Cela dit je suis d'accord, on jette tout après quelques mois/1an.
Je considère que s'il n'y a pas eu de problème en 1 an, çà va être compliqué de mettre le dentiste en cause, même si on ne sait jamais.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

19/11/2019 à 13h00

bah c'est simple tu dis que ton prédécesseur les avait jeté

zolimome

19/11/2019 à 13h33

Gabzou écrivait:

> charge en cas de litige. Si tu l'as çà ne t'aidera pas, mais si tu ne l'as pas çà t'enfoncera.

voila exactement le genre de problème qui n'existaient pas et que nous avons créés, car d'évidence tout le monde jetaient les modèle de travail, qui n'ont plus aucune utilité ....

mais puisque nous même nous proposons ces conneries !

Gabzou

19/11/2019 à 16h30

zolimome écrivait:
--------
> Gabzou écrivait:
>
> > charge en cas de litige. Si tu l'as çà ne t'aidera pas, mais si tu ne l'as pas
> çà t'enfoncera.
>
> voila exactement le genre de problème qui n'existaient pas et que nous avons
> créés, car d'évidence tout le monde jetaient les modèle de travail, qui n'ont
> plus aucune utilité ....
>
> mais puisque nous même nous proposons ces conneries !

Ce n'est pas nous qui l'avons créé, ce n'est pas nous qui le proposons, c'est le système judiciaire qui considère que nous sommes détenteurs du dossier patient et que s'en défaire d'une partie c'est potentiellement priver le patient d'une preuve en cas de litige.
Je suis bien d'accord avec tout le monde, globalement, logiquement et logistiquement c'est une connerie, mais légalement nous sommes censés conserver les empreintes comme le reste du dossier patient. Je ne le fais pas, mais je sais que çà peut nous être reproché.

zolimome

19/11/2019 à 16h56

arrête la parano et cite les textes

tiens un exemple : combien de temps tu penses pouvoir conserver une empreinte alginate ?

le dossier médical....je rêêêve....

Utilisateur banni

19/11/2019 à 17h16

Alginate bien humidifié et au frigo, 2/3 jours, après ça pue la☠️ ! Mais il faut mieux couler le bronze rapidement

Gabzou

19/11/2019 à 19h01

zolimome écrivait:
--------
> arrête la parano et cite les textes
>
> tiens un exemple : combien de temps tu penses pouvoir conserver une empreinte
> alginate ?
>
> le dossier médical....je rêêêve....

La HAS: https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-10/dossier_patient_en_odontologie_2000.pdf

Morceaux choisis:
"Modèles d'étude - Moulages
Les moulages font partie intégrante du dossier. Il faut les identifier, à l'aide du
numéro de consultant, et les dater. Il faut les archiver de façon à pouvoir les
retrouver. Il existe des systèmes informatiques de numérisation qui permettent
d'archiver en trois dimensions les moulages. Cette méthode est récente, et
l'exploitation à long terme de ces images pose le problème de leur archivage dans un
format qui pourrait être lu, même de nombreuses années plus tard"

"Il est recommandé que le dossier du patient contienne au minimum les données
suivantes : ...
-les résultats des examens complémentaires (examens radiographiques,
modèles d’études, etc.)..."

Donc les modèles font bien partie intégrante du dossier médical.

Et derrière, les implications:
La cour de cassation a à plusieurs reprises (2016 et 2018 de ce que j'ai trouvé) inversé la charge de la preuve à l'encontre de praticiens ayant commis une faute dans le conservation du dossier médical (dossier perdu quoi).

https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/Responsabilite/Humanisme-deontologie/dossier-medical-egare

Donc le jour où un patient vient se plaindre que sa prothèse a été mal faite et qu'elle lui a rendu la vie impossible jusqu'à ce qu'il la perde. Si vous avez le dossier complet avec modèle, il vous suffit d'attendre qu'il prouve que c'est mal fait, ce qui est impossible. Si vous n'avez pas le modèle, on peut vous opposer que c'est à vous de prouver que c'est bien fait, ce qui est impossible également.

Ça te va comme textes?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/11/2019 à 19h04

Ce sont des modèles d études. En physique c est impossible de conserver tous les modèles de prothèse. Ça fait un carton de 40l par mois...

Gabzou

19/11/2019 à 19h10

Hokusai écrivait:
-------
> Ce sont des modèles d études.

C'est vrai, pour nous çà fait une distinction. La finalité n'est pas la même. Mais l'information contenue est elle identique: l'état dentaire du patient lors de la réalisation des actes.
Va expliquer à un juge que parce que tu as pris l'empreinte pour faire une couronne çà n'est pas la même chose que si tu l'avais prise avant de faire la couronne et que du coup là tu pouvais jeter...

Encore une fois je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est aberrant, impossible physiquement, c'est chiant comme la mort, et personne ne va le faire, mais on va nous le reprocher un jour ou l'autre quand même. A mon avis il faut juste être un peu prudent et mettre de coté quelques mois/années les modèles associés à des patients à risque de litige ou des cas dont on n'est pas sur du devenir ou à gros enjeux financiers.