Tous les forums
Conseil pour facette provisoire
23/11/2019 à 14h21
Bonjour à tous
Je vais commencer mon 1er cas de facette lundi. Je sais comment gérer la préparation, la pose avec le collage.
La seule partie ou j hésité, c est sur la temporisation, pour réaliser des facettes provisoires qui tiennent et dont je ne galère pas au rdv suivant pour les retirer.
Avez vous des idées à me conseillez ou des astuces?
Pour le moment, j envisageais la solution de faire par automoulage et de laisser la résine en place en enlevant les excès directement à la fraise.
24/11/2019 à 07h42
The master suggesto to planning a made the faccette without any provisional.....
Bt the way the temporary cementation is near to impossible and/or contaminate the final surface for final adesive cementation.. Still using th spot tecnique.
A alternative is to fic the temporary to the mesial/distal nearby tooth..
Putting a facette and finishng into the mouth is a guarantteed problems because the key is to have fealth gingiva wjich are correlated with smooth surface and smooting just nea the gingiva means damge to th soft tissues..
regards
--
aaaaa
24/11/2019 à 15h30
Fait le moulage de tes wax-up avec un light et un putty bien ferme, découpe le silicone en vestibulaire pour être à 2-3mm de chaque collet vestibulaire, en dégageant un peu plus au niveau des papille (voir photo): ta résine sera beaucoup plus facile à retirer et donc t'aura peu de retouche.
Effectivement il est préférable de retoucher hors bouche pour être sûr de ton adaptation et ne pas laisser inutilement le sulcus, donc évite les contre-dépouille et dépose tes provisoires, retouche, poli. Mets une micro goutte d'etching au centre des tailles, puis une goutte de bonding( juste au centre, hein!) polymérises , place un peu de flow dans l'intrados dégraissé des provisoires puis polymérises à travers la provisoire.
25/11/2019 à 13h06
Dans une formation on m´ha enseigné cette tecnique qui a l´avantage de ne pas contaminer la zone de collage.
1 : Faire une emprenite avant la tailleou du waxup et realiser une goutière. Demander au labo de la sabler pour ameliorer le col.lage.
2 : Taille des dents. Mettre de l´adhesif sur la goutiere et remplir avec du compo de la couleur desirée. Polimeriser, eliminer les exces.
3 :Le patient le porte comme une goutiere d´invisalign.
25/11/2019 à 13h38
Sont trop fort « les Showmann « z’arrivent à faire manger les patients gouttière en bouche.
C’est séduisant sur papier, le temps gagné est énorme , mais j’te laisses tester avant et merci de nous faire le retour patient
25/11/2019 à 14h03
Queixal écrivait:
-------
> Dans une formation on m´ha enseigné cette tecnique qui a l´avantage de ne pas
> contaminer la zone de collage.
> 1 : Faire une emprenite avant taille et realiser une goutière. Demander au labo
> de la sabler pour ameliorer le col.lage.
> 2 : Taille des dents. Mettre de l´adhesif sur la goutiere et remplir avec du
> compo de la couleur desirée. Polimeriser, eliminer les exces.
> 3 :Le patient le porte comme une goutiere d´invisalign.
Et ha hene has hour harler ?
Hest has hacile han même !
25/11/2019 à 14h55
Pas trop fan de facettes j´ai du faire une dixaine de cas avec cette technique. Les patients conscients qu´il sagit d´un truc provisoire ne m´ont fait aucun comentaire negatif. Ils peuvent retirer la goutiére pour manger et brosser.
De toute façon si les patients arrivent a porter des aligneurs pendant 2 ans je ne vois pas le probléme de porter celá pendant 15 jours.
25/11/2019 à 15h29
Faut que je tente ton truc. Quand je pense qu'ils reviennent affolés au moindre petit bout de résine qui pète. Là ils ont toutes les facettes qui se démontent et y disent rien...si ça marche c'est magique.
Par contre si je prends des baffes je t'en voudrais à vie :-))