Tous les forums
Help kératose
04/12/2019 à 18h03
Bonjour à tous
J'ai une charmante mamie de 84 ans avec une kératose chronique que j'ai du mal à identifier, et mes correspondants paro et stomato tout autant...
Lésion non détachable, apparue il y a 2 ans approximativement. L'étendue, la localisation varient peu au fil du temps. Les douleurs associées par contre, vont de "gêne" à "douloureux avec la brosse à dent 15/100ème" selon les moments.
Antécédents médicaux : infarctus et fibrillation auriculaire, pacemaker, sous Pradaxa, traitement biphosphonates (Aclasta), antécédent de cancer du sein il y 5 ans avec radiothérapie, chir, et Arimidex depuis. Hypertension, prise de diurétiques et Inexium suite à ulcère duodénal il y a 2 ans.
Pas de tabac, pas de manie retrouvée à l'interrogatoire.
Bon controle de plaque.
Biopsie réalisée : Leucokératose isolée, sans malignité.
Merci à tous ceux qui me donneront une piste pour soulager la patiente !
04/12/2019 à 18h33
Jules écrivait:
-----
> Merci à tous ceux qui me donneront une piste pour soulager la patiente !
Je me permets de donner une piste possiblement utile, sans être aucunement spécialiste, mais pour avoir travaillé avec attention -et encore actuellement- sur la dermatologie buccale de professionnels stomatos.
Dans les planches en cours de publication du Dr Lotfi Benslama et ses confrères, cela ressemble plus ou moins à :
Papillomatose orale floride
"L'âge de survenue des lésions est habituellement entre la sixième et la huitième décennie... La réalisation de biopsies multiples, fréquemment répétés, s'avère souvent nécessaire"
Encore une fois, concernant ma contribution, cette info est uniquement tirée de documents et clichés