Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImages sinusiennes - Eugenol

Images sinusiennes

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

02/01/2020 à 15h22

Bonjour, et bonne année..

On commence sur les chapeaux de roues avec ...
Patient de 33 ans, bonne santé générale, a depuis 4 mois des douleurs bien situées au niveau du front droit.
Après avoir consulté généraliste, ORL et radiologue, il est venu chez moi avec des clichés de Hirtz et Blondeau que je ne sais pas interpréter (ou plutôt que je ne vois pas grand chose), et ne peux pas vous scanner.

La conclusion du radiologue est "opacité d'allure polypoïde du fond du sinus du maxillaire droit"

Bref ne comprenant pas bien le lien entre douleur frontale et polype sinusal, je fais mes tests et mes radios dont voici mes conclusions :
- 14 : dévitalisée et TR radiographiquement correct, percussion négative, pas de mobilité
- 15 : vitalité positive, percussion négative, pas de mobilité
- 16 : idem
Donc rien de spécial niveau dentaire, le travail est propre.

Sur la pano, il y effectivement une sorte de polype, mais pas en rapport avec une racine dentaire. Je pense que l'ORL pourra s'en occuper facilement.
Je suis pas expert en radiographie, mais vous voyez pas un élément radio-opaque dans le sinus maxillaire droit, au niveau de l'orbite où bien je sur-intérprête ?

J'attends vos retours avec impatience :)
Bonne journée à tous.

Egxcc3azcetwplwxxg2v - Eugenol
Llyb04cr9edtw7y1ykug - Eugenol
Fxkoxsssbjuse4foeksp - Eugenol

lachmar

02/01/2020 à 18h06

il y a clairement un polype du sinus droit ; il ya probablement une récidive de carie au niveau de 16 qu'il faudra traiter
puis , si les signes persistent c'est du ressort de l'ORL et tu ne dois agir que sur ses instructions par courrier
tu ne l'ignores pas j'en suis sur , mais 98% des sinusites maxilaires unilatérales sont d'origine dentaire et si devais mettre une dent en cause à la demande de l'ORL, pour moi ca serait la 16

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

02/01/2020 à 18h14

Le patient se plaint apparemment d'une sinusite frontale.
Elles sont en général assez douloureuses (volume clos) et bien localisées par le patient.
La plupart des "polypes " sont asymptomatiques.
Je ne me jetterai pas sur la 16.
La radio-opacité est à Gauche, un reste de dépassement lors de l'endo de la 24, mais probablement asymptomatique aussi.
L'ORL doit gérer ça, à mon avis.

--
Schooner For Ever

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/01/2020 à 18h49

Pour le coup, pas mieux, l'origine dentaire semble peu probable. Ce serait du côté gauche, on pourrait toujours suspecter une cochonnerie due au matériau d'obturation, mais à droite, nib.
Fais un joli courrier à l'orl, ou au médecin traitant, lui précisant que l'origine n'est pas dentaire.

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

02/01/2020 à 21h56

Merci pour vos réponses.
Je vais m'occuper du courrier demain,
Bonne soirée à tous.