Tous les forums
Nécrose dent immature apex ouvert
22/01/2020 à 18h20
Salut les jeunes...
Bon j'ai un nouveau souci niveau endo.
C'est un jeune nécrose 11 a retardement post trauma.
L apex est ouvert très largement et je ne sais pas vraiment comment préparer le canal et comment bien l'obturer.
Pour l'instant j'ai fait cavité d’accès irrigation + Ca(oh)2 + cavit.
Je suis moyen chaud pour faire de l'apexification pour 30e...
J'ai besoin de conseil pour la suite.
D'avance merci.
22/01/2020 à 19h13
Pour le préparer tu as un instrument de chez FKG, la xp endormi shaper qui pourrait t’aider à nettoyer le canal et après tu mets un bouchon de MTA. Après perso je sais pas faire j’adresse à un pote endo, mais le principe est là. Pour les codes tu en as un d’apexification en tarif libre
22/01/2020 à 19h24
Mais il y a quoi dans le canal sur la deuxième radio? Ce n'est pas de la gutta?
22/01/2020 à 19h41
Pareil, je dois être con, je comprends rien à tes rx. On dirait que la 11 a été traitée, et guérie ? (C'est ton caoh ?) reste la 12 ...
Apex fermé, technique classique.
22/01/2020 à 19h45
Oui la 11 sur la deuxième radio c est du caoh baryté type calcicur mais de marque Henry schein.
Les deux radio ont 15min d intervalle.
La 12 est ok et la 21 déjà très bien traité par un excellent confrère qui est parti a la retraite il y a 3 ans... Le chanceux.
Pour l histoire du bouchon de mta... Je viens de relire qq articles... Ça semble totalement indiqué mais j' ai jamais fait. L endo exclusif est loin et a mon avis hors budget.
22/01/2020 à 20h58
Oui un bouchon MTA, ça se fait bien. C'est pas compliqué , surtout si tu as l'habitude de manipuler le MTA.
Juste prévoir un peu de temps, histoire de s'arrêter où ça va bien. Bon courage.
https://www.eugenol.com/sujets/412894-avec-quoi?page=1
23/01/2020 à 19h48
Vu l'ouverture très modérée de l'apex, j'obturerai en méthode classique en recoupant un cône au bon diamètre avec le machin à couper la gutta au bon diamètre (çà porte un nom ce truc?).
13/11/2020 à 19h46
Hokusai qui nous explique qu'il a un souci niveau endo😂😂😂
Trop fort le mec !!!!
Comment ça c'est terminé cette scéance ? Pas trop dur ? Pour 30 euros 😂 c'est vrai 😉😉😉
13/11/2020 à 20h55
Arsénieux écrivait:
---------
> Hokusai qui nous explique qu'il a un souci niveau endo
> Trop fort le mec !!!!
> Comment ça c'est terminé cette scéance ? Pas trop dur ? Pour 30 euros c'est
> vrai
Merci de remonter ce post arsénieux, je poste demain la radio post op du cab.
De mémoire, ça c est bien passé. Je pense que le gamin conservera son incisive.
Tu remarqueras ici que l endodonte a été obturé provisoirement a l hydroxyde de calcium + cavité d accès cavit g... En effet, c est une faute de laisser repartir le patient avec une dent ouverte comme tu le fais.
L endo exclusif étant totalement hors budget pour la maman de ce jeune patient.
13/11/2020 à 21h08
Hokusai écrivait:
-------
> Pour l histoire du bouchon de mta... Je viens de relire qq articles... Ça semble
> totalement indiqué mais j' ai jamais fait. L endo exclusif est loin et a mon
> avis hors budget.
Si c’est hors budget tu ne fais pas . C’est pas compliqué. C’est évident que tu ne vas pas le faire pour 30 euros.
T’as un patient qui voudrait une couronne esthétique c’est à dire une CCC mais il n’en a pas les moyens , qu’est-ce tu fais ? Tu lui mets du RAC0 moche . C’est moche , mais ça n’est pas ton problème. Là c’est pareil :) tu lui mets un gros cône et basta. Si ça échoue, tu as fait de ton mieux selon les moyens du patient.
Édit je n’avais pas vu qu’Arsenieux avait fait remonter le post . Visiblement il se fait chier aujourd’hui :)))
13/11/2020 à 21h29
Pangolin écrivait:
--------
> Édit je n’avais pas vu qu’Arsenieux avait fait remonter le post . Visiblement il
> se fait chier aujourd’hui :)))
Non mais c est parce que je le taquine en lui disant que c est une faute que de laisser les patients la dent ouverte en interseance... Du coup, il regarde comment il faut prendre en charge les urgences endo en lisant mes posts...
Le pbm c est que je me rappelle plus du nom du patient... Je compléterai ce fil demain avec l obturation définitive.
13/11/2020 à 22h30
C'est pas trop dur de remonter un post Hokusaien, il est toujours en train de demander "comment faites-vous ça" ma CCC a explosée comme une bûche 😂, c'est toi la bûche....
Et le Pangolin aux "multiples facettes" qui se fait ch.... comme moi ? En boucle non stop sur nonol, y a qu'à regarder ses interventions ! Pauvre Juju
Pouce en haut 👍👍
14/11/2020 à 09h22
;)
papi tu me fais marrer... comme quoi y'a que la vérité qui blesse.
Je le répète ici Arsénieux, laisser repartir les patients avec la dent ouverte, c'est pas bien, c'est une perte de chance pour la conservation de la dent et a mon avis ce n'est pas comme cela qu'il faut prendre en charge ses patients, même cmu.
Au moins y'a une cohérence, avec cette qualité de travail je comprends que tu trouves les tarifs CMU généreux.
Tu peux te former en endo, je te le conseille fortement.
Voila alors j'ai retrouvé les radios per op et post op de l'obturation définitive, c'est cocasse ce jeune est cmu :) comme quoi...