Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBruxisme - Eugenol

Bruxisme

montmartre

22/01/2020 à 18h44

Bonjour,

Patient avec une occlusion clairement instable, à l’origine sans doute de son bruxisme et de ses crispations musculaires. En attendant l’ortho, j’ai voulu le soulager, j’ai vu qu’il y avait une grosse interférence des cuspides vestibulaires de la 16 en latéralité, que j’ai donc meulé. Vous voyez autres choses de flagrant?
Merci

Udzkr2wuijekfrqvbcvh - Eugenol
Bc81tamf4a1h3aeqhizd - Eugenol
Ly6eh9elqizrqfpeulmg - Eugenol
Qei9mji75vrb7cz0wolb - Eugenol
Xkvmmqa1qccri7hhcywg - Eugenol
Nqnzkyxiknpcdzzosaiy - Eugenol

Enlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaye !!!
Au parloir !


goltooth

22/01/2020 à 19h02

Bonsoir,
la soulager, mais de quoi ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2020 à 19h43

1er post
belles empreintes bien préparées
photos sur fond noir
et surtout , surtout , une photo en occlusion vue de derrière , ce qui est ma signature .
et un ortho doit intervenir .
tres curieux .Mr est connoisseur :-)
bon ce soir je regarde sur l ordi et on verra s il y a quelque chose à dire .
bien sur d abord comme l a dit Goltooth , quel est le pb ??


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

22/01/2020 à 20h37

Moi je dirais d'aller voir du coté de la 18


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

22/01/2020 à 21h30

La morphologie des faces occlusales ne plaident pas en faveur d'un réel bruxisme plutôt des contacts prématurés ou des interférences d'où la suggestion d'aller voir au début vers la 18 d'autant plus qu'apparement la 48 n'existe pas.
Les faces occlusales ne sont pas très abrasées .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/01/2020 à 21h34

J'aime bien jouer, je parie sur la coiffe 36. Si tu règles la palatine de l'antagoniste, ie 26, ça devrait aller mieux.
(le bruxisme, demande lui de quand il date, et la coiffe?)


Jeunedentiste91

22/01/2020 à 21h39

18 egressee on dirait ..
Palais ogival? Voir respiration /déglutition
Puis surtout classe 2 avec suppraclusion, on dirait aussi que les milieux sont décalés ..
A mon avis gros trouble postural, ça donne quoi la manipulation des atm?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2020 à 22h08

voilà :-))) la cause initiale

Inkedbc81tamf4a1h3aeqhizd li jex7zo - Eugenol
Inkednqnzkyxiknpcdzzosaiy li kvhstl - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2020 à 22h14

son occlusion en centrée est plus postérieure ( reculée) , tu aurais du enlever les bulles sur le plâtre pour mieux le voir .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2020 à 22h32

goltooth écrivait:
--------
" Bonsoir,
la soulager, mais de quoi ? "

ben moi je dirais que ç est Momartre qui a besoin d etre soulagé , pcq il compte lui faire l ortho pour la 22 qui commence a bouger et avoir une poche , et il se demande d abord où il met les pieds .:-))
ç est une fiction , hein . mais je dirais que ce serait peut etre lui l ortho :-)





Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2020 à 22h42

il manque la photo essentielle pour connaitre l étiologie d une façon certaine .
ç est la photo en position de para fonction mettant en évidence l appuis et donc les usures sur les incisives .on y verrait très facilement la zone en inoclusion ( postérieure ) qui est là ou est le pb et que le patient veut éviter en dormant


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2020 à 00h02

Pier écrivait:
----
" La morphologie des faces occlusales ne plaident pas en faveur d'un réel bruxisme plutôt des contacts prématurés ou des interférences "

oui , je vois ce que tu veux dire , mais il peut quand meme serrer sur ces prema , et avoir une pathologie musculaire


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/01/2020 à 00h03

Moi je dirais que les 8 absentes en bas mais pas en haut n'arrangent pas les choses bien que je n'y connaisse queuds en occluso... :-)


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2020 à 00h05

Sethef écrivait:
------
" J'aime bien jouer, je parie sur la coiffe 36. Si tu règles la palatine de l'antagoniste, ie 26, ça devrait aller mieux. (le bruxisme, demande lui de quand il date, et la coiffe?) "

oui ça ne mange pas de pain . en tout cas la couronne peut très bien être la goutte qui a fait déborder le vase .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2020 à 00h07

bill écrivait:
----
" Moi je dirais que les 8 absentes en bas mais pas en haut n'arrangent pas les choses bien que je n'y connaisse queuds en occluso... :-) "

aussi , bien sur , et ce n est jamais bon .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2020 à 08h15

montmartre écrivait:
----------
" En attendant l’ortho, j’ai voulu le soulager, j’ai vu qu’il y avait une grosse interférence des cuspides vestibulaires de la 16 en latéralité, que j’ai donc meulé. "

t ain quand tu meules , tu meules , hein :-))
je n aurais pas fait ça , et surtout pas autant que ça :-) , en 1ere intention .
1 - à gratter , tant qu a faire , comme te l a dit Sethef , il vaut mieux faut tjs commencer par gratter une couronne ou une pièce prothétique , ce serait plus logique
2- quand tu dis en lateralité , on ne sait pas ce que ça veut dire .
ce que je comprends , ç est que lors d un mvt que tu as repéré , les cuspides vest touchaient .
et avant de meuler , ç est là qu il faut le manipuler pour voir où est la centrée .
3- pcq si la buttée de centrée est postérieure , ( comme je le suppose sur le trait bleu ) , et qu elle interfère , ce serait par là qu il faudrait commencer à gratter .
en effet ,plus le pb est proche de l axe charnière , plus il faut d abord rechercher un pb axial ( avant- arrière ) et non pas latéral dans un mvt pipé par ce meme pb .

le fait d enlever une buté antero post ( unilatérale bien sur ,) la mand se recentre instantanément , les contacts se repartissent , et le gps de fermeture change tout de suite , et ton interférence des cuspides vest de 6 s il faut , on en parle plus .


montmartre

23/01/2020 à 15h09

il y a du niveau :D

En vrac,

Alors, pour le soulager de ses crispations musculaires, douleurs aux masséters et céphalées (aucune cause trouvée par ailleurs).

Coiffe sur 36: elle a été réalisée il y a 13 ans, selon les dires du patient, cà a été laborieux, refaite 2 fois, et la deuxième fois, on lui a beaucoup retouché la couronne et les antagonistes. Je suppose que celà n'est pas dû à une incompétence du praticien mais plutôt au fait que l'occlusion était déjà instable à l'époque

38 et 48 ont été extraites.

de l'oim -> rc, çà bloque effectivement, celà doit etre dû à la 17 ou la 18 ou les deux. Un meulage peut s'imposer à ce niveau.

Palais ogival effectivement, respiration buccale, langue crantée secteur 1, mais peut être dû à la classe 2 d'angle (?)

16; les symptômes du patient seraient apparus quelques années arpès les soins de celle-çi. Pas de signe infectieux, felure etc.... mais surface occlusale complètement plane, pas extrement bon pour verrouiller l'occlusion. Peut etre à l'origine de sa classe 2 à droite alors qu'il est en classe 1 à gauche.

ATM: pas de bruits, légère luxation à la fermeture et ouverture de l'ATM gauche

palpation musculaire: en OIM, contraction du masséter gauche, mais quasiment pas du masséter droit





Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2020 à 16h22

montmartre écrivait:
----------
" de l'oim -> rc, çà bloque effectivement, celà doit etre dû à la 17 ou la 18 ou les deux. Un meulage peut s'imposer à ce niveau."

cqfd.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

23/01/2020 à 17h41

Donc je maintiens, la cause première, c'est la 36. Après, que du bordel se soit surajouté...
Bonne chance à l'odf!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/01/2020 à 18h48

36 1ere ? non je ne pense pas , ce soir je te la refais l histoire .


92100 ubmx3f - Eugenol
Orvieto3

23/01/2020 à 18h50

.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/01/2020 à 00h47

c est le genre de cas que j appelle , l' embrouille à la marginale .
ç est assez fréquent surtout après un ttt ortho de cl2 où tu remarqueras que les 7 se mettent parfois dans une position à la con , le plus souvent celles du bas sont trop basses et linguales ou parfois justes décalées .
et ce decalage , fait une buttée anti retrusive postérieure . et ils aiment pas pcq ça t oblige à propulser un peu pour avoir une fermeture maximale . surtout lorque la mand vient de l arriere .

normalement , lorsque la mand vient de sa position arriere l atm elle ,est haute , et le mvt se fait avec beaucoup de vitesse . oui pcq l on est pres de l axe charniere , ç est le mvt le plus efficace .
et au moment où elle commence à atterrir elle doit rencontrer les dds qui normalement NE SONT PAS en occlusion entre elles ( en OIM ) et qui ne sont là QUE pour informer que l on se rapproche de la fermeture ,et qu il va falloir commencer à se calmer question puissance musculaire et vitesse pour préparer l atterrissage .
ç est à ça que servent les dds , ce sont les balises d atterrissage pour l approche de la fermeture . et ç est meme pour ça qu elles sont decalées en vest par ce que la mand peut aussi arriver d une position haute ET de coté .

si comme dans ce cas tu as une prematurité post , ben les dds elles ne servent plus a grand chose , pcq elles n ont pas le temps d informer le gps de fermeture du choc à venir .
la dds ( comme la centrale ) est similaire à la canne de l aveugle , si le contact est tardif /à la fermeture ,ç est comme si la canne de l aveugle était toute petite . pas le temps de se préparer à modifier sa trajectoire .
voilà pourquoi une prématurité post qui empêche la retrusion n est pas confortable pcq la mand ne peut pas venir d une position reculée et donc les dds ne servent à rien .
et non seulement , il ne peut par venir de l arriere , mais en plus ici , il ne peut pas arriver de devant à cause de la supraclusion incisive . ( le meme pb que pour les dds mais à l envers ) .

voilà pourquoi ils ont souvent la tete penchée en avant et vers le bas : cela leur permet de trouver leur position pendulaire de la mand ni trop en avant ni trop en arriere , et pouvoir faire des petits taps taps avec une ouverture limitée .
ils y sont un peu obligés pcq ils n ont pas le droit au schema classique ; fermeture sur centrée avec pro glissement amortissant jusqu a l OIM. a cause de la prématurité post , bien sur

mais alors ,où veux tu qu il ailles, lors de la fermeture , pour etre plus confort ? ben il ne peut aller que de coté pour se détendre .
voilà pourquoi il a 2 occlusions :
une en centrée et une decalée .
celle en centrée elle est pipée , ç est celle où l on voit un tres fort appuis sur la crete distale de la 6 du haut ( fleche bleue ) . elle est d autant plus pipée qu elle est dissymétrique de par l interference unilaterale . alors il y met sa langue en interposition de ce coté pour essayer de symétriser le bordel ce qui l aide à ce decaler de l autre coté .

alors où est le pb de la 36 ? en bien tout simplement , que lors de la prise d occlusion ,( la langue n y etant pas ) fait que la forme de couronne qui au demeurant n' est n est pas si dégueulasse que ça sur le platre en occlusion statique ,, NE PERMET PLUS le dérapage decalé vers le coté gauche . par ses bombés vest , comme l a si bien dit Sethef .
entre temps , il est allé se plaindre que ça n allait pas , et on est allé lui enlever les dds du bas . mais le pb ne venait pas de là .niquées les balises :-) . il existe peut etre un pb maintenant ,par l es égressions , mais leger .
au final il n est bien ni en arriere , ni de coté , donc il va aller devant , au plus loin , ç ad en diagonale en bout à bout , et perdre sa 22 .
voilà comment je la vois l histoire .


PS : il faut arrêter ces orthos qui s en prennent à la langue à tout prix . la langue , compense presque tjs un pb et n est presque jamais causale du pb .
la langue étant ce qui amene la mand à la fermeture en la guidant , en la ralentissant , en la recentrant , et en aidant si besoin :
soit un calage / centrage défectueux lors de la fermeture , comme une gouttiere ,
soit en repréparant le redécollage de la mand pour l ouverture t en s interposant sur un bloc ant déficient .
en fait ç est la langue qui regle la position de l atm en centrée juste avant les contacts dentaires par son poids variable sur la mand . ç est un peu le flap de l atterrissage .
si comme ici il y a un pb sur le trajet de la fermeture en centrée , la langue , en s interposant , guide la fermeture .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/01/2020 à 08h49

du coup , je n ai pas compris ce que vient faire l ortho ici , prendre l apéro ?


montmartre

24/01/2020 à 11h52

Bon, justement, il a vu une ortho, qui n'a pas voulu toucher, car elle ne fait que les traitements classiques et non les "gouttières invisibles" (alors que lui n'a aucune demande en ce sens) et l'a prié d'aller voir ailleurs .
Pourquoi j'ai pensé à l'ortho, parce que ses dents n'engrènent pas comme il faut, pas de fonction canine, l'occlusion est instable, comme quelqu'un qui se retrouverait sur une patinoire avec des chaussures, il serait sans cesse à la recherche de l'équilibre.
Enlaye, on est d'accord que les canines, qui sont les dents les plus robustes, avec les couronnnes et les racines les plus longues. Ce n'est pas un hasard. Ce sont elles qui servent de balises d'aterrissage à la mandibule. Métaphore maritime, le canine c'est le phare, et avec des contacts successifs sur la canine mandibulaire permet à la mandibule de rentrer à bon port. Hors chez ce patient, il n'a pas de fonction canine, c'est l'anarchie occlusale, En latéralité gauche, glissement sur 24 25 et en latéralité droite glissement 17 16 14 15 . En RC ca bloque à 17 18.
Je dirais qu'un bon ortho n'aurai pas le temps de prendre l'apéro avec ce patient. Mais peut être me trompe je...


1...