Tous les forums
Medecin Conseil et ses avis
28/01/2020 à 15h37
Bonjour ,
je suis nouveau ici , j'aimerai vous demander , sur quelle catégorie de sujet je peux poster et poser une question concernant quelques remarque / quelques avis du médecin conseil me refusant la prise en charge par la sécu d'un simple bridge de 3 unités , secteur postérieur . J'aimerai vous faire partager ces avis du médecin conseil , qui selon moi sont plus que douteux , voir pour certains il seront peut être aberrants et hilarant . J'aimerai le faire partager sur ce site afin que les confrères puissent voir a quel type refus on peut s'y attendre de la sécu .
il est indispensable de faire passer cette information car je suis persuadé que le médecin conseil n'est pas dans ses droits , et que il n'y a aucun texte de la sécu qui confirment ses dires .
A croire que le médecin conseil équivaut a un Dieu ...
Je me demande si je ne peux pas le signaler a un organisme compétent , voir même a la presse ( a voir sur conseil d'un avocat ) , car j'ai l'impression que avec des justifications de refus de prise en charge de telle sorte , on nous met a tous des menottes aux mains pour nous empêcher de travailler ... Dites moi sur quelle catégorie des sujet je dois poster ?? Merci d'avance
28/01/2020 à 15h47
un conseil: te prend pas trop le choux.
Le remboursement c'est le probleme du patient. Nous on creuse et on bouche.
tant que tu mutiles pas t'es bon
28/01/2020 à 15h57
depuis quand il faut l'avis d'un médecin conseil avant une réalisation prothétique ??
28/01/2020 à 16h15
Sécu ou Mutuelles.
Car pour la sécu il suffit juste d'un pilier qui soit acceptable en non reconstituable durablement.
De plus c'est pré prothétique? Alors en quoi un dentiste conseil intervient alors qu'il n'y a plus de demande d'entente préalable. Ou est ce la mutuelle et le titre n'est plus le même.
28/01/2020 à 16h42
Envoi le dossier à ton syndicat qui pourras te donner son avis et t'épauler dans les procédures à suivre
--
YOBI
28/01/2020 à 18h55
Daryl écrivait:
-----
> depuis quand il faut l'avis d'un médecin conseil avant une réalisation
> prothétique ??
===========
il a pas dit "avant"
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
28/01/2020 à 19h48
bah oui , mais tu comprends, çà ne rapporte pas aux cdf
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
28/01/2020 à 19h58
Un truc me chiffone pourquoi tu parles de médecin-conseil ? on n'a à faire qu'à des chirurgiens-dentistes conseils. Ou alors un stomato qui aurait intégré le controle dentaire et qui voudrait cassé du dentiste ?
Kan, maintenant que pour ton premier post, le jour de ton inscription sur eugenol ,tu nous as bien appaté, ENVOIE ! sinon tu vas passer pour un troll!
28/01/2020 à 20h09
Comme moritooth, et j'aimerai bien des détails quand même. Tu nous parles de quoi exactement? Un bridge sur dents délabrées, vivantes, implants? En matériau RAC0, tarif libre ou encadré?
Et qu'est ce que tu appelle un refus de prise en charge? Tu as reçu une demande de remboursement pour indu? Tu as fait une demande de prise en charge exceptionnelle refusée? Tu n'as pas compris le système et tu pensais que la sécu prenait en charge 100% du montant de ton bridge? Tu confonds médecin conseil de la sécu, dentiste conseil de la sécu, et consultant d'une mutuelle?
Parce que personnellement je n'ai JAMAIS entendu ce genre de chose. La prise en charge est automatique, et il ne peut y avoir d'indu sur ce genre de choses qu'après un contrôle de la sécu. Ou alors peut être que tu as facturé un bridge, avulsé, et facture un amovible dans le même mois?
Bref, pas net cette histoire, et la grammaire aléatoire me fait penser à un troll.
Autrement pour répondre à ta question, le forum exercice professionnel est très bien pour çà, donc tu peux poursuivre tes questions dans ce sujet.
28/01/2020 à 22h31
Oui je subis un contrôle de la part de la sécu . Sur un certain nombre de patients .
Je n'ai rien contre les contrôles , lorsque les contestations du médecin conseil , c'est a dire du chirurgien dentiste conseil sont cohérentes et s'appliquent avec les textes en vigueur . Mais ...
J'ai fait un bridge sur 34 - 36 et 35 manquante . La 34 initialement présentait un amalgame sur toute la partie coronaire , non étanche visible sur la radio , avec une ancienne endo .
La 37 amalgame MOD défaillant et dent cariée en distal visible sur la radio .
j'ai fait un retraitement de racine sur la 34 et un TR sur la 36 . Inlays Core sur les 2 , Bridge céramo-metal
Patient satisfait , content . Occlusion améliorée , meilleur confort en bouche .
Avis du médecin conseil ( après avoir lu mes explications , vu les radios , et avoir convoqué et examiné le patient en bouche ! ) , voila ce qu'il en pense :
Avis défavorable : """ acte non conforme aux données acquises de la science , l'examen clinique montre un bridge iatrogène dont les embrasures sont étroites ne permettant pas le passage de brossettes inter-dentaires . """
acte refusé : remboursement d'indus
es ce que il est parfaitement dans ses droits de porter des jugements de telle sorte pour refuser le remboursement de la part de la sécu d'un bridge au patient sous prétexte que le patient ne peut utiliser des brossettes et donc par ce fait la sécu n'a pas a payer pour ce bridge ?
En effet , sur la seule base de cet avis là le médecin conseil me demande de rembourser la part de la sécu sur le bridge !!! Non mais où on va ??? c'est normal ça ? une brossette ???
où est le texte de la sécu ou de la HAS qui oblige le patient a nettoyer sous le bridge avec des brossettes et non pas par exemple avec des jet dentaires ou propulseurs spécialement conçus à cet effet ???
Ce n'est pas le patient qui se plaint des brossettes que je sache , en l’occurrence ici ce patient les brossettes il s'en fout , il se les met .... ailleurs .
Vous vous imaginez ce qui se passe là ???, je crois sincèrement que c'est quand même grave ....
Vous en pensez quoi sincèrement de cet avis du médecin conseil ?
Même si toutes les conditions sont remplies pour faire un bridge , ils viendrons quand mème vous démontrer que non parce que , le patient ci ou le patient ça .... etc... etc ...
bientôt on va nous demander de rembourser un bridge ou une couronne a un patient parce que le patient n'arrive plus a prononcer le r en faisant rr rr mais re re
le pire re re re c'est que je pourrai rai rai vous en sortir encore quelques autres avis bien sympa ... mais bon ....
je préfère fermer ma g .. bouche car on vit dans un monde trop hypocrite .
29/01/2020 à 07h33
Kan, tu sais que tu peux contester l'avis et qu'il y a des voies de recours.
29/01/2020 à 07h57
On peut réellement rien passer dessous ?
Tu as les photos les radios ?
Tu as combien d étoiles en prothèse dans ton SNIR ?
29/01/2020 à 08h32
Tu n’aurais jamais du accepter ce bridge sans embrasures de ton prothésiste. C’est lamentable de ne pas pouvoir passer les brossettes, les embrasures c’est la base. Les endos aussi bien évidemment, il me tarde de voir les radios !
29/01/2020 à 08h53
Ce qui est curieux dans cette incroyable histoire , c'est qu'en général, un controle de ce type suit une plainte du patient, et que la, manifestement, il semble jouasse... ?????
Si le métier est de plus en plus detesté par ceux ou celles qui le pratiquent, c'est ce climat de terreur et de non communication entre ses acteurs .
29/01/2020 à 08h56
Tré tré, et je n’ai encore rien vu, et je ne verrai rien, je ne suis pas un doux rêveur.
Maintenant si je me trompe je l’accepterai sans peine et serai prompt à présenter toutes mes confuses.
Bonne journée.
29/01/2020 à 08h59
Tout est curieux dans cette histoire adhoc, ne serait-il que ce « medecin conseil », il est diplômé d’où pour parler comme ça mr kan ?
29/01/2020 à 09h05
Je pense europe de l'est. Beaucoup de pays parlent de "medecins-dentistes" quand ils traduisent leurs langages maternels en francais.
Et ici, on n'a pas le style de junior!!!!! :-)
29/01/2020 à 09h19
Europe de l'est, voire peut être encore plus à l'est...
On t'a reconnu Gengis.
29/01/2020 à 09h42
Autret écrivait:
------
> Tré tré, et je n’ai encore rien vu, et je ne verrai rien, je ne suis pas un doux
> rêveur.
c'est cousu de fil blanc.
29/01/2020 à 09h42
Autret écrivait:
------
> Tré tré, et je n’ai encore rien vu, et je ne verrai rien, je ne suis pas un doux
> rêveur.
c'est cousu de fil blanc.