Tous les forums
Service d’identification d’implant basé sur l’IA
11/02/2020 à 17h10
Mes chers confrères,
Je souhaitais vous partager un projet sur lequel je travaille depuis près d’un an et que nous venons de lancer : Spotimplant
www.spotimplant.com
Il s’agit d’une technologie d’identification d’implant basée sur l’intelligence artificielle, nous avons notamment été récompensé lors du concours des jeunes talents de l’ADF il y a quelques mois.
Concrètement comment l’IA fonctionne ?
Vous téléchargez la rétro-alvéolaire de l’implant que vous ne connaissez pas sur le site internet et l’algorithme vous donne un rapport d’identification avec les dimensions estimées et les implants les plus probables. Vous pouvez affiner la recherche en indiquant la connexion, pays et date d’implantation.
Nous avons passé des mois à annoter manuellement des milliers de rétro-alvéolaires afin de constituer une base d’entraînement, ainsi qu’à référencer tous les implants sur le marché, soit aujourd'hui 230 marques, 1500 modèles, 16000 références.
Vous pouvez également rechercher manuellement les modèles via le moteur de recherche comme sur Osseosource ou Whatimplantisthat, à la différence que :
- Spotimplant est plus complet que ces deux sites réunis (qui ne sont plus mis-à-jour depuis quelques années)
- Nous avons ajouté des filtres supplémentaires
- Nous avons renseigné pour chaque modèle les références et dimensions existantes
- Nous avons commencé à collecter et archiver les catalogues de chaque marque
(Les rétro-alvéolaires ne sont pour l’instant pas accessibles publiquement, mais lorsque vous utilisez l’outil d’identification IA vous avez une miniature qui vous permet de comparer l’implant à votre RA).
Qu’en pensez vous ? Nous sommes à l’écoute de toutes vos remarques, conseils ou suggestions !
11/02/2020 à 17h19
bah, à 10 balles l'identification, je suis pas prêt d'être au chaumage....;-))))
a moins que.....vous voulez me payer le potos????....;-))))
j'accepte la p'tite mousse au comptoir de l'ADF....;-))))
11/02/2020 à 17h28
10 Balles en offre de lancement
dans 5 ans ça te coutera le prix de l'implant lui même
et si l'identification est fausse, y'a remboursement
11/02/2020 à 17h29
c'est pas mentionné...
remarque, pour la mousse....p'être pas le bon plan....vais finir ivrogne....;-)))))
11/02/2020 à 17h45
Il faut malheureusement bien payer les serveurs, ça consomme beaucoup de ressources les algorithme d'IA, et pour comparaison c'est 175$ l'identification sur whatimplantisthat 😉
Effectivement nous remboursons lorsque la réponse de l'algorithme n'est pas satisfaisante !
Mais en tous cas au plaisir de prendre une ptite mousse pour en discuter au prochain ADF Pluton!
11/02/2020 à 17h54
alexdent écrivait:
--------
> Il faut malheureusement bien payer les serveurs, ça consomme beaucoup de
> ressources les algorithme d'IA,
c'est pour çà que j'ai le carafon qui chauffe.....????....ah non, c'est mon angine....pas cool de bosser avec 39°....
pourquoi pas la p'tite mousse au prochain ADF....je prends note....
11/02/2020 à 20h10
alexdent écrivait:
--------
> ça consomme beaucoup de ressources les algorithme d'IA,
Ben ici y en 2 des zalgorithmeS, y a Adhoc et Pluton et consomment pas beaucoup à part la bière, bien sur.
12/02/2020 à 05h57
évidemment on a pluton et adhoc mais je trouve le projet de alexdent et d’utiliser une IA pour reconnaître un implant très interessante.
Il s’agit de reconnaître la marque et le modèle mais aussi la longueur et le diamètre?
12/02/2020 à 06h06
longueur et diamètre, c'est facile avec les radios numériques tu as les outils informatiques (outils de mesures)....
par contre, bien sûr il faut une bonne radio bien orthogonale à l'implant....mieux tu peux aussi avoir ces infos avec un conebeam....(comme tu peux manipuler ton image 3D comme tu veux...)
m'est d'avis (mais je peux me tromper) que leur système de reconnaissance ne fonctionne vraiment que si la radio rétroalvéolaire est vraiment bien réalisée....sinon, çà doit pédaler dans le yaourt...
j'ai aussi regardé leur liste d'implants/marques qu'ils clament être le plus à jour.....bein désolé mais il y a des lacunes....
on parie que je les plante?
12/02/2020 à 13h32
On va faire une battle Pluton/Spotimplant à la façon DeepBlue contre Kasparov :)
12/02/2020 à 13h34
Vas-y Pluton, vas-y Pluton, bouffe les !
On est tous derrière toi (enfin avec, je veux dire)
12/02/2020 à 14h11
Bonjour alexdent, j'en ai mis un pris sur le net pour tester. Mais je ne fais pas d'implanto donc....
Vous ne devriez pas vous y prendre ainsi.
L'utilisateur ne sait pas s'il existe un humain derrière ou c'est l'IA qui fait l'identification. qu'en est il réellement?
Un petit truc. Mettez un login/pass d'inscription un peu blindé comme le numero de Conseil ordre avec deux identifications gratuites. L’utilisateur heureux peut être va opter ensuite pour une solution payante. Et faites un abonnement annuel....
12/02/2020 à 14h12
Et qui avez vous pris pour le beta test? Un utilisateur comme pluton qui renseigne les autres serait parfait.
12/02/2020 à 16h07
Hello,
Merci pour vos retours !
Effectivement on part du principe qu'on a une bonne rétroalvéolaire, le système ne peut pas faire des miracles, comme on dit : "garbage in - garbage out".
Ceci dit on l'entraîne aussi avec des radios de mauvaise qualité, et celles de bonne qualité sont déformées, floutées, etc. pour simuler des radios prises sous différentes conditions, donc ça va tendre à s'améliorer.
Niveau précision c'est aujourd'hui peut-être pas encore au niveau de Pluton, mais on y travaille ;)
Pour la couverture marques / modèles, on a vérifié qu'on a plus de marques et modèles que Whatimplantisthat et Osseosource, mais il en manque encore sans doutes certains. On en ajoute tous les jours, donc si vous voyez des lacunes n'hésitez pas on les ajoutera. De même si vous avez des vieux catalogues d'anciennes marques (Paragon, IMZ, etc.) ça pourrait permettre de compléter les informations manquantes, notamment les références et dimensions existantes pour ces anciens modèles.
@Adhoc: pour l'instant vu que c'est le début on contrôle les résultats manuellement avant des les envoyer pour être sûrs de la qualité des résultats.
Pour info, Spotimplant est un projet 100% français porté par 2 jeunes, un chirurgien dentiste et un ingénieur IA, nous sommes complètement indépendants.
12/02/2020 à 16h17
oui, mais c'est dommage. On pouvait faitre les tests.
Dis moi, alex, l'algorithme est basé sur l'histogramme des couleurs pour l'IA (niveaux de gris)? c'est horriblement difficile, et ca plante souvent, meme google image se plante parfois et met des blocs d'immeubles en "images semblables"? Est il basé sur le decoupage des contours et l'intersection d'un maximum de" points de contours entre l'implant recherché et les implants de la base?
Bon, tu ne voudras peut etre pas , a l'instar des magiciens, révéler ton tour. Ce que je comprendrais.
Bravo pour ce travail. dommage qu'on ne puisse pas tester!!! Brillant et prometteur. Tu liras, j'en avais eu l'idée sur le nonol, mais ca n'a pas interessé grand monde a part pluton :-)))))))
12/02/2020 à 16h31
adhoc écrivait:
> Bravo pour ce travail. dommage qu'on ne puisse pas tester!!! Brillant et
> prometteur. Tu liras, j'en avais eu l'idée sur le nonol, mais ca n'a pas
> interessé grand monde a part pluton :-)))))))
ouais, y avais un vague projet qui consistait à me prélever le cerveau pour le greffer à une machine genre robocop....mais pour les implants....;-)))
tu trouveras çà peut être bizarre mais j'ai pas voulu....;-)))))
17/02/2020 à 14h18
@Pluton C'est quelle marque ou modèle qu'il te semblait manquer ?
@Adhoc, pour dévoiler un peu plus la techno :
C'est basé sur du deep learning, et plus précisément les réseaux de neurones convolutionnels. Le même type de technologie utilisée par Deepmind de Google pour l'analyse de radiographie, il y a eu récemment des publications que leur performance est au même niveau voire dépasse des radiologues expérimentée pour la détection du cancer en mammographie, cf
[https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/deepmind-google-a-developpe-une-ia-pour-detecter-le-cancer-du-sein-n145427.html](https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/deepmind-google-a-developpe-une-ia-pour-detecter-le-cancer-du-sein-n145427.html)
Ce qu'ils font est sans doute bien plus sophistiqué mais la base reste la même.
Dans les grandes lignes, oui ça prend les pixels de l'image, et les fait passer par une succession de couches de calculs (les "neurones") pour détecter des formes / textures de plus en plus complexes jusqu'à arriver à la couche finale qui donne la réponse attendue, ici le modèle d'implant. La particularité c'est que c'est assez robuste pour ne pas se baser sur une intersection de pixels particuliers comme tu le décris; ça peut fonctionner quelle que soit l'image en entrée (rotations, déformations, luminosité, etc.).
Après il y a toujours des aberrations, donc il faut l'entraîner avec le plus d'images possibles prises en différentes conditions, etc.