Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetour en France? - Eugenol

Retour en France?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/02/2020 à 00h31

Tu remplaces la France par la Suisse et les français par les maghrébins et t as la même histoire.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

17/02/2020 à 02h01

C'est logique finalement, dans n'importe quel repas tu dis que tu es contre le monopole de la sécu, que on devrait supprimer le Smic, que l'on devrait abroger 99,9% du code du travail pour le ramener de 40000 pages aux moins 100 de la Suisse, que les armes devraient être largement détenues par les citoyens, tu aurais des valeurs étranges et foutrait en l'air l'ambiance et la soirée. Les valeurs sont très largement incompatibles entre ces deux pays.


T3dent

19/02/2020 à 10h59

T4xus écrivait:


> Ce que je repproche aux suisses
> - déjà ce sont des gens froids et handicapés quand il s’agit d’interaction
> sociale, il suffit de tenter de lancer une conversation dans un bar ou dans la
> rue pour s’en rendre compte. La plupart des gens vont se sentir agressés quand
> tu leur adresses la parole. Il n’y a aucune spontanéité ni aucune envie de
> s’ouvrir aux autres, d’autant plus si ces autres sont des étrangers.
> - mentalité extrêmement fermée, aucune ouverture d’esprit, aucune remise en
> question, beaucoup de personnes très imbues d’elles-mêmes.
> - psychorigidité maladive et peur absolue d’enfreindre les règles avec les
> dénonciations qui vont avec et les conséquences désastreuses en terme d’ambiance
> qui en découlent.
> Un petit exemple : l’un des 3 cabinets dans lequel je travaille se situe dans un
> petit village proche de Lausanne. La cabinet occupe une partie du rez-de chaussé
> d’un immeuble d’habitations avec un parking où les différentes places se
> partagent entre les habitants, les différentes entreprises et les visiteurs. Les
> places pour le cabinet sont souvent insuffisantes et on se retrouve alors à se
> garer sur les places visiteurs (qui sont tout le temps vides). Un mec qui devait
> se faire chier - car à la retraite depuis 3 mois - n’a rien trouvé de mieux que
> de dénoncer à la régie toutes les voitures garées sur les places visiteurs ou en
> dehors des espaces dédiés car il ne supportait pas que des patients y
> stationnent, la régie dénonçant elle-même à la police. Résultat des courses, en
> l’espace de 3 mois, plusieurs patients se sont pris des amendes, tout comme les
> dentistes, les hygiénistes, assistantes, les salariés des autres entreprises et
> même des visiteurs d’habitants de l’immeuble. Je me suis moi-même pris une
> amende pour avoir stationnée ma moto en dehors des places dédiées, sachant qu’il
> n’y en a aucune pour les 2 roues. Je vous parle d’amende de 180 francs suisses.
> Le mec a dû faire au moins 30 dénonciations et se prend bien entendu - comme
> c’est le cas en Suisse - un petit pourcentage sur chaque amende. L’ambiance qui
> en a résulté a juste été horrible, entre les patients qui se plaignaient, les
> convocations à la police et les prises de bec sur le parking entre ce mec et des
> habitants excédés. Finalement, devant la lever de boucliers, la police a été
> obligé de reconnaitre le caractère abusif des dénonciations et a annulé la
> plupart d’entre-elles. Mais le stress engendré, le temps perdu et l’ambiance de
> merde qui en résultent sont en revanche bien là. Cette anecdote n’est pas un cas
> isolé, c’est extrêment fréquent en Suisse.
> - faible niveau au travail, manque de professionnalisme. Le niveau des
> assistantes dentaires est en règle général très faible. Je répète 100 fois les
> mêmes choses et rien ne change. Je ne vous parle pas de celles qui ne mettent
> pas de patients le vendredi soir et même déplacent certains RDV pour partir en
> week-end plus tôt. J’ai eu plusieurs histoires d’assistantes qui envoyaient
> systématiquement les urgences de fin de journée dans des cliniques pour pouvoir
> partir plus tôt. Les salaires sont certes élevés mais le niveau au travail est
> juste catastrophique. J’ai constaté ça dans tous les corps de métier que j’ai pu
> cotoyer.
> - l’argent est la valeur principale et il régit le niveau social. Il en résulte
> énormément de jalousies et de complexes dans la société.
> - racisme anti-tout, c’est simple, un jour je parlais avec un pote et lui
> demandais pourquoi les suisses n’aimaient pas les français, il m’a répondu « ce
> n’est pas les français, ils n’aiment personne », en gros ce mec a bossé en
> Autriche et m’a expliqué que les suisses proches de la frontière autrichienne ne
> pouvaient pas blairer les autrichiens, c’est la la même chose envers les
> allemands et les italiens. La suisse c’est 26 cantons et ils n’arrivent déjà pas
> à se pifrer entre-eux, comment voulez-vous que des esprits aussi fermés aient la
> capacité d’apprécier ce qui se trouve à l’extérieur de leurs frontières ?
> Un vieux m’a expliqué que le racisme suisse était dû à un double complexe.
> Beaucoup d’entre-eux se sentent supérieurs économiquement parlant (ce qui est
> une réalité, le salaire median dans le canton de Vaud est de 72K, une assistante
> dentaire gagne 50K en début de carrière), parallèlement à ça, ils souffrent d’un
> réel complexe d’infériorité (principalement cuulturel) par rapport aux grandes
> nations limitropes, Allemagne et France notamment. Il faut bien comprendre que
> la Suisse c’est qu’un erzatz de pays, c’est 26 cantons avec une mentalité
> paysanne bien ancrée mais pas le côté paysan sympa, le côté fermé, suspicieux et
> intolérant.
> Une petite anecdote : ça faisait quelques mois que j’étais en Suisse et j’avais
> encore des illusions sur ce pays. C’était pendant la coupe du Monde de football.
> On était dans un bar mes 2 potes (français) et moi pour voir le match. A la fin
> du match, mes 2 potes sortent pendant que je vais pisser ; je les rejoins 2 min
> plus tard. Je le trouve en conversation houleuse avec 2 filles, je ne sais pas
> ce qui se dit mais je sens une tension. Je m’approche histoire de voir ce qui se
> passe et avant même que j’ai eu le temps de dire un mot, l’une des filles se
> tourne vers moi et me lance sur un ton agressif :
> - Tu es français toi aussi ?!
> - Oui pourquoi ?
> - Qu’est-ce que tu fais ici ?
> - Comment ça ici ? En Suisse ou dans le bar ?
> - En Suisse !! Tu peux pas rester chez toi non ? M’expliquant ensuite qu’on
> venait piquer le travail des suisses.
> Dans un pays avec un taux de chomage à 2.5% je ne savais pas si je devais en
> rire ou en pleurer.
> Bref, le lendemain on a eu un échange un peu similaire avec à nouveau 2
> gonzesses qui ont passé 10 min à égrener toutes les raisons expliquant pourquoi
> les français n’étaient pas appréciés ici.
> Je vous passe tous les patients qui ne veulent pas être soignés par moi parce
> que je suis français et qui le disent à la secrétaire sans trembler des genou.
> Et je vous parle ici d’une ville importante avec une forte proportion
> d’expatriés… Je vous parle pas des campagnes…
>
> Craig
> « Ah la Suisse rurale j'en ai bouffé pendant quelques années et l'expérience m'a
> permis de retrouver avec bonheur mon identité urbaine ET française!...lol
> Jamais croisé autant de mentalités étroites, racistes et imbues d'elles même!
> Heureusement qu'il y avait d'autres nationalités pour sociabiliser un peu quand
> même!....
> Et pourtant je ne suis me suis pas comporté en français de base et heureusement
> pour moi!.... »
>
> Exactement
>
> Hokusai
> « Une autre chose concernant la "qualité" des soins dentaires suisse, c'est que
> j' ai pas vu que de la top qualitat. »
>
> Oui, les tarifs élevés tout le monde les prend, mais la qualité n’est pas
> toujours présente, loin de là. Je ne compte plus les endo dégueulassent, pas à
> l’apex, perfo, canaux oubliés, pourtant à 800 balles.


T3dent

19/02/2020 à 11h14

T4xus tu devrais prendre garde à ce que tu écris : ces jugements portés à la hâte sur un peuple s'attaquent très facilement en justice ...
Après avoir lu tous tes messages je pense que tu es, comme l'ont dit d'autres avant moi un éternel insatisfait!
Personne ne t'a forcé à aller t'installer en Suisse et ce n'est pas un petit dentiste qui changera les valeurs et la façon de vivre de ce peuple !
Pour y avoir vécu, il est très simple de s'intégrer dans ce pays : il suffit de mettre son arrogance à la française de côté (car nous n'avons aucune leçon à leur donner, au contraire) et de VOULOIR s'intégrer!
Après toutes tes critiques à l'égard de ce pays je ne peux que te dire vulgairement et sèchement:
"Mais casse toi donc ! Sois au moins cohérent ! "
Quant à la qualité des soins, je ne peux dire qu'une chose : elle a bien baissé en Suisse depuis ... la signature des Bilatérales , auparavant on ne trouvait quasiment que des traitement à la Chicot29


RépondreCiter
Qwerty

19/02/2020 à 11h42

T3dent écrivait:
------
> T4xus tu devrais prendre garde à ce que tu écris : ces jugements portés à la
> hâte sur un peuple s'attaquent très facilement en justice ...
> Après avoir lu tous tes messages je pense que tu es, comme l'ont dit d'autres
> avant moi un éternel insatisfait!
> Personne ne t'a forcé à aller t'installer en Suisse et ce n'est pas un petit
> dentiste qui changera les valeurs et la façon de vivre de ce peuple !
> Pour y avoir vécu, il est très simple de s'intégrer dans ce pays : il suffit de
> mettre son arrogance à la française de côté (car nous n'avons aucune leçon à
> leur donner, au contraire) et de VOULOIR s'intégrer!
> Après toutes tes critiques à l'égard de ce pays je ne peux que te dire
> vulgairement et sèchement:
> "Mais casse toi donc ! Sois au moins cohérent ! "
> Quant à la qualité des soins, je ne peux dire qu'une chose : elle a bien baissé
> en Suisse depuis ... la signature des Bilatérales , auparavant on ne trouvait
> quasiment que des traitement à la Chicot29
Bonjour,
Certes les avis de T4xus sont assez tranchés, je ne les partages pas totalement ayant vécue aussi en Suisse. Surtout concernant le manque d'activité et le trop forte densité de praticiens .Il a bien le droit de les exposer et on peut lui donner un avis concernant ses futurs projets sans aller en justice..
Je vous rejoins aussi sur la dégradations de la qualité des soins depuis les bilatérales.


3231500709 2 2 94jcbpqu h1bmap - Eugenol
T4xus

19/02/2020 à 13h58

T3dent écrivait:
------
> T4xus tu devrais prendre garde à ce que tu écris : ces jugements portés à la
> hâte sur un peuple s'attaquent très facilement en justice ...

Ce n'est pas un jugement, ce sont des faits, vécus maintes fois depuis bientôt 3 ans. Il s'agit non seulement de faits relevés par moi-même mais aussi par d'autres expatriés français ou non. D'ailleurs le problème est bien connu, un livre a même été écrit sur le sujet par la journaliste Marie Maurisse : "Bienvenue au Paradis!" Moi je ne connaissais pas cet aspect là de la Suisse, je suis venu sans le moindre a priori négatif (j'avais même plutôt une image positive du pays et de ses habitants), je me suis fait mon idée en vivant ici.
-
> Après avoir lu tous tes messages je pense que tu es, comme l'ont dit d'autres
> avant moi un éternel insatisfait!
-
Pas du tout, je ne pense pas qu'être insatisfait quand il y a des raisons de l'être fasse de quelqu'un un éternel insatisfait. Le fait de vivre dans un pays dont les valeurs ne me correspondent pas est un motif légitime d'insatisfaction. Quant à l'exercice de la dentisterie en France, il suffit de passer quelques minutes à écumer la section "Exercice professionnel" du forum pour comprendre que personne n'en est réellement satisfait. Seulement certains choisissent de rester et d'accepter le système, d'autres préfèrent partir.
-
> Personne ne t'a forcé à aller t'installer en Suisse et ce n'est pas un petit
> dentiste qui changera les valeurs et la façon de vivre de ce peuple !
-
Je n'ai pas la prétention de vouloir changer qui que ce soit, je n'ai jamais dit ça. J'ai simplement fait l'inventaire des raisons qui font que je ne suis pas heureux dans ce pays.
-
> Pour y avoir vécu, il est très simple de s'intégrer dans ce pays : il suffit de
> mettre son arrogance à la française de côté (car nous n'avons aucune leçon à
> leur donner, au contraire) et de VOULOIR s'intégrer!
-
Il ne faut pas faire de ton cas une généralité. Chaque expérience est différente et le contexte et le hasard peuvent grandement influer sur les dites expériences.
Ce que je vis ici je suis loin d'être le seul à le penser : la moitié des expat' à qui je parle ici partage mon ressenti. Beaucoup sont extrêmement déçus de la mentalité et souffrent de la solitude. Certains effectivement trouvent un équilibre ici mais c'est loin d'être la majorité. Donc non ce n'est pas très simple de s'intégrer ici.
En ce qui concerne l'arrogance des français, je ne sais pas pour les autres mais je suis à des années lumières d'un comportement arrogant, j'ai réellement tenté de m'intégrer et je m'en suis pris plein la gueule. Je me suis d'ailleurs très bien intégré au Canada.
Pour quelqu'un qui ne veut pas donner de leçon, je te trouve bien agressif et jugeant, et cela sans même me connaître. Tu as sans doute effectivement passé trop de temps en Suisse...
-
> Après toutes tes critiques à l'égard de ce pays je ne peux que te dire
> vulgairement et sèchement:
> "Mais casse toi donc ! Sois au moins cohérent ! "
-
Si tu avais en lecture le dixième de tes capacités à juger les gens, tu aurais pu voir que j'ai écris dans le premier message : "Je ne supporte plus de vivre en Suisse, j'y suis trop malheureux, je veux partir."
Tu peux donc être rassuré, je suis cohérent.
-
> Quant à la qualité des soins, je ne peux dire qu'une chose : elle a bien baissé
> en Suisse depuis ... la signature des Bilatérales , auparavant on ne trouvait
> quasiment que des traitement à la Chicot29
-
La qualité des soins est autant le fait de certaines dentistes étrangers que de dentistes suisses.
-
Bref comme dit précédemment, le topic a vécu, j'ai posté ici pour évaluer la faisabilité d'avoir un exercice plaisant et rentable en France, j'ai eu ma réponse. Pas la peine de venir troller ou s'offusquer de propos relatant des faits réels et largement connus.


Qwerty

19/02/2020 à 14h04

Oui T4xus tu peux bien vivre et t’éclater en France à condition de te trouver un coin sympa d'installation avec une démographie favorable. Tu augmenteras certainement ton rythme de travail par rapport à la Suisse et cela prendra plus ou moins du temps.
Bon courage


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/02/2020 à 14h49

Pour etre heureux il ne faut pas travailler tous les jours et les jours où tu travailles il ne faut pas en faire trop .


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

19/02/2020 à 14h50

Hokusai écrivait:
-------
> Tu remplaces la France par la Suisse et les français par les maghrébins et t as
> la même histoire.

C'est beaucoup plus complexe et subtil que cela....Car les Suisses sont bien plus délicats que les français...
En effet le racisme suisse est plus élégant et mieux dissimulé que le racisme français de base!

Cette relation entre français et suisses fait appel à un passé pas si lointain où la Suisse n'était pas encore ce pays prospère et la France brillait encore de son éclat de grand de ce monde.
Les Suisses romands de l'époque, pour des raisons diverses et variées, ont développé un certain sentiment d'infériorité accentué il est vrai par cette attitude française très donneuse de leçon et qui regardait la Suisse de haut.
Les cinquante dernières années où la France n'a cessé de chuter et où la Suisse a de son côté accéléré son développement économique ont inversé ce rapport de force. Cela a permis à un esprit "revanchard" de s'installer au sein d'une certaine partie de la population suisse romande.
On a un phénomène assez proche entre suisses alémaniques et allemands. J'ai une amie allemande d'une droiture et et d'une honnêteté toute germanique qui m'avait raconté que son stage d'une année à Zürich avait été marqué par de nombreuses vexations et rabaissements par rapport à sa nationalité. Elle en a gardé des profondes cicatrices alors que c'est pourtant une personne d'une discrétion absolue.

J'ai beaucoup discuté avec un ami italien lorsque j'étais en Suisse et qui m'expliquait que c'était bien plus simple pour lui que pour un français en Suisse romande mais que par contre il aurait droit à la même situation s'il s'était installé dans le Tessin italophone.

Et je confirme les dire de T4xus concernant le racisme inter cantons avec les nombreux stéréotypes réciproques qui s'y accolent.
Je ne pourrais donner le nombre d'anecdotes révélatrices de cet état de fait mais une me vient en tête....
Une amie russe était immatriculée dans le canton de Fribourg, qui est un canton plutôt rural. Alors qu'elle s'était rendu à Lausanne dans le canton de Vaud (et plus urbain....) elle avait du se garer (ou se parquer en suisse! lol) un peu de travers sur une place car la voiture d'à côté l'était également. Bien évidemment cette voiture était ensuite partie et en revenant chercher la sienne elle avait eu droit à un petit mot qui disait "Vous semblez aussi bête et stupide que peuvent le laisser supposer vos plaques de vous être parqués ainsi!" Elle n'avait pas compris que plaque faisait allusion à ses plaques d'immatriculation et qu'étant de Fribourg elle était forcément perçue comme une paysanne illettrée aux yeux d'un lausannois bon teint.

Mais de manière générale tout est dit et fait de façon très discrète mais la répétition des situations fatigue à la longue....
Mon déménageur français qui était venu pour mon départ et qui travaillait beaucoup en Suisse m'avait très bien résumé la situation en me disant que les mentalités que l'on trouvait souvent en Suisse lui rappelait les mentalités françaises que l'on trouvait il y a 50 ans. Un détail très parlant est la place de la femme et le rapport au travail des femmes suisses romandes. Une maman qui travaille à plein temps est généralement très mal vue car elle doit s'occuper de ses enfants. Le poids social est très très lourd en Suisse. Dès que vous n'êtes pas dans la voie que la société a tracé pour vous on vous le rappelle de manière directe avec le sentiment d'avoir raison et que cela ne peut pas être autrement.
De mon côté j'ai apprécié énormément d'aspects en Suisse mais mon hypersensibilité a rendu mon vécu quotidien de français bien trop lourd avec le temps alors que pourtant j'avais tout fait pour m'adapter du mieux possible....

Dernière anecdote très révélatrice : un commercial était venu à mon cabinet peu de temps après mon arrivée. Il avait un accent vaudois très fort et je m'étais dit qu'il devait être du cru comme on dit. Au moment de partir et alors que mes assistantes suisses n'étaient plus présentes il m'avait glissé au creux de l'oreille "Au fait je suis français mais chuuuuut.....!".....
Sur le moment j'avais trouvé cela très drôle. Après quelques années j'avais bien mieux compris pourquoi il était dans la dissimulation de sa nationalité française en étant payé à la commission....

La Suisse est un pays parfait pour certaines profils et a d'indéniables qualités. Mais le tableau qu'en brossent certains ne correspond assurément pas à la réalité pour moi!

Quelques vidéos révélatrices de ce que certains français ont pu vivre en Suisse....



https://www.rts.ch/play/tv/la-puce-a-loreille/video/on-se-penche-sur-louvrage-qui-fait-scandale-bienvenue-au-paradis-une-enquete-de-marie-maurisse-sur-les-franais-vivant-en-suisse?id=7735894


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

19/02/2020 à 17h52

Oui, la pressionsociale est très forte, et cest bien plus sain que des milliers de lois et règlements. Probablement plus difficile à vivre, bien plus difficile, mais cest ce qui différencie un pays où le souverain est le peuple avec toutes ses caractéristiques dun pays où le souverain est l'État. La liberté avec un Etat réduit implique ces contraintes sociales. Les valeurs sont vraiment opposées et incompatibles entre ces deux pays.


doagui

19/02/2020 à 19h57

Pardon Wakrap mais j'ai la sensation que tu es à mille lieux du sujet. On ne demande pas de comparer deux systèmes, il est juste dit que les suisses seraient peu ouverts d'esprits (sujet sur lequel je n'ai aucune opinion). Que leur système politique soit meilleur, peut-être j'en sais rien, mais c'est pas le sujet.


doagui

19/02/2020 à 19h57

Edit : pardon, doublon.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

20/02/2020 à 11h04

Pour résumer la situation, marie toi avec une québécoise, installe toi en France près de la frontière et soigne les Suisses.


T3dent

20/02/2020 à 13h43

TIzott ta recette serait presque parfaite : la crémière québequoise, l'argent du beurre avec le change mais ....tu oublies une chose importante : le beurre !
M'enfin il faut qu'il le dise combien de fois pour qu'on le comprenne : il n'aime pas le beurre : il n'aime pas les Suisses !


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

29/02/2020 à 14h39


1...6