Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDevis conventionnel et Dentiste non conventionné - Eugenol

Devis conventionnel et Dentiste non conventionné

merlin31000

26/02/2020 à 08h18

Le pendant de cette question est :
Alors, qu'il n'est pas concerné par ce nouveau devis, ce praticien va-t-il au final être obligé de l'utiliser sous la pression des mutuelles ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2020 à 08h23

Ah mais ils n ont pas besoin de ça pour ne pas repondre !
Depuis janvier je n ai eu que 2 reponses :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2020 à 08h29

Ah mais Merlin , elles ne te mettent plus la pression , c est fini ça :-)
Elle ne vont pas te mettre la pression pour pouvoir payer un max , faut pas etre con , non plus :-)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/02/2020 à 08h30

merlin31000 écrivait:
-----------
> En fait j'ai certainement mal formulé ma question.
>
> Je pense qu'un confrère non conventionné N'EST PAS TENU d'utiliser le nouveau
> devis conventionnel.
>
> La question que je me pose est : Les mutuelles vont elles systématiquement
> refuser de traiter ses devis sous prétexte qu'ils ne sont pas au bon format sans
> se préoccuper de savoir s'il est conventionné ou pas !
>
> voili voilou...
>

Moi ce que je comprends pas c est qu un patient qui va chez un deconventionné attende la réponse de sa mutuelle.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2020 à 08h34

Trop de devis a tué le devis :-)
Soit il veut le moins cher et y a pas besoin de devis c est le raco
Soit il ne veut pas de fer , et y a pas besoin de devis .
Je parle de l entente avec les mut , bien sur .


merlin31000

26/02/2020 à 08h40

OK, j'ai compris..., question totalement idiote de ma part...
snif...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2020 à 08h44

Elles sont coincees les mut .
Avant quand un client se plaignait de ne pas toucher grand chose , les mut disaient que c etait le dentiste qui etait un salopard , pcq il etait trop cher .
Maintenant , ils faut qu ils disent , que c est le dentiste qu est un salopard , pcq il ne veut pas vous faire du fer .
Ils sont emmerdés :-)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/02/2020 à 08h57

merlin31000 écrivait:
-----------
> Le pendant de cette question est :
> Alors, qu'il n'est pas concerné par ce nouveau devis, ce praticien va-t-il au
> final être obligé de l'utiliser sous la pression des mutuelles ?

Oui il sera obligé d’utiliser le nouveau devis pour sa forme d'expression des contenus.

Pour ce qui est de faire une offre en RAC0, potentiellement non.

Par contre même si il n'est pas tenu par la convention de faire une proposition en RAC0 qui est impossible, il est quand même tenu d'en informer le patient de l’existence de cette offre chez d'autres praticiens comme le ferait un praticien conventionné qui ne ferait pas les actes RAC0.

Et là on est pas sur un problème de mutuelle. al forme de rédaction du devis est imposé par la loi et laissé à la charge de la convention pour sa forme de rédaction. et la nouvelle convention impose l’utilisation du devis conventionnel pour des actes où on pouvait utiliser un devis classique.

Et l'information claire et honnête du patient dépend de la loi. Donc, même si le patient ne peut en bénéficier, il est quand même tenus d'informer le patient de l’existence de c'est offres en rac0.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/02/2020 à 08h59

Hokusai écrivait:
-------
> En même temps, un dentiste non conventionné qui fait une proth au tarif rac0 ne
> verra pas son patient full remboursé... Du coup je vois pas comment il peut
> faire un devis "sans reste a charge".
> Le plus simple est de poser la question a la secu.

En Bretagne ils ne vont pas pouvoir te répondre il n'y en a pas un seul.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2020 à 09h02

Barba , ce qui veut dire qu un implanto se doit de proposer un bridge en fer possible ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/02/2020 à 09h07

enlaye écrivait:
------
> Barba , ce qui veut dire qu un implanto doit proposer un bridge en fer possible
> ?

Si c'est réalisable, il doit évoquer avec le patient la possibilité de sa réalisation avec ses avantages et ses inconvénients.

Après souvent l'implanto intervient en deuxième ligne et c'est le praticien qui a adressé le patient qui lui a fait l'information.

On t'emmerdera plus sur une question de rétention d'informations qui permettrait de remettre en cause le consentement éclairé du patient.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2020 à 09h08

Et comment ça se passe pour les stomatos ? Chez nous il y en a plein qui font de la prothese :-)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/02/2020 à 09h10

Y a des implanto non conventionnés ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/02/2020 à 09h11

enlaye écrivait:
------
> Et comment ça se passe pour les stomatos ? Chez nous il y en a plein qui font de
> la prothese :-)

A mon avis ils sont en libre sur tout en secteur 2. Ils ne sont pas dentistes, ce n est pas leur convention.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2020 à 09h16

Et pourtant les gens ont la meme mut .
Et je suppose qu en tant que stomato ils utilisent la même CCAM .
Les mut se permettraient elles de ne pas cautionner les stomatos ?
Bien sur que non :-) elle est où la pression ? :-)


merlin31000

26/02/2020 à 09h20

barbabapat écrivait:
----------
>> merlin31000 écrivait:
>> -----------
> > Le pendant de cette question est :
> > Alors, qu'il n'est pas concerné par ce nouveau devis, ce praticien va-t-il au
> > final être obligé de l'utiliser sous la pression des mutuelles ?

> barbabapat écrivait:
> Oui il sera obligé d’utiliser le nouveau devis pour sa forme d'expression des contenus...
...

barbabapat, un très grand merci pour cette réponse claire et détaillée
;=)))
Merlin


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/02/2020 à 09h27

De toute facon , Merlin , la mut n est plus ton ennemie , puisqu elle , son but ,c est de payer le moins possible , donc le raco , ça l interresse moyen :-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/02/2020 à 09h39

yobi écrivait:
----
>
> il te suffit de demander aux juristes de ton syndicat .
>
> --
> YOBI
Le mutuelles ne suivent pas votre usine à gaz. Elles ne répondent pas à tous les devis qu'on leur envoie quand elles répondent. C'est quoi l'adresse de vos juristes qu'on leur la donne, ça pourrait les aider. Tu conseilles quoi ? Ne faire que des devis RAC 0 ? ( Note : pour une dent ca fait 3 codes provisoire, inlay core, couronne) Si tu vais 4 propositions avec 4 couronnes différentes ca fait 4 fois 12 codes à gérer. Ils n'ont pas eux de favoris pour saisir cette merde.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/02/2020 à 14h50

Puisqu'il est spécifiquement indiqué à divers endroit dans la convention que la "revalorisation" ne concerne que les cd conventionnés, les non conventionnés ne bénéficient pas des "avantages", il serait étonnant qu'ils doivent subir les contraintes ?
Donc comme Merlin : non conventionné = pas de devis conventionnel.
Ensuite, à moins qu'il ne soit spécifié dans le contrat mutuelle que le devis conventionnel est obligatoire même pour les non conventionnés, de quel droit une mutuelle pourrait l'imposer pour effectuer ses remboursements ?
Après c'est un peu aux patients de se bouger pour faire valoir leurs droits.

PS: yobi t'es nul ! on le savait remarque… :-))
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


yobi

26/02/2020 à 15h00

chicot29 écrivait:
--------

> faire que des devis RAC 0 ? ( Note : pour une dent ca fait 3 codes provisoire,
> inlay core, couronne) Si tu vais 4 propositions avec 4 couronnes différentes ca
> fait 4 fois 12 codes à gérer. Ils n'ont pas eux de favoris pour saisir cette
> merde.
>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Un conseil , change de logiciel
avec visiodent je fais le devis en panier libre et visiodent se charge automatiquement des autres .
--
YOBI


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/02/2020 à 15h02

>Oui il sera obligé d’utiliser le nouveau devis pour sa forme d'expression des contenus...<

Ecroulé!!! Meme les 3 juristes de la cnsd CDF n'auraient pas osé!!! Tu as fait l'Ena , barbat ? :-)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/02/2020 à 15h41

adhoc écrivait:
-----
> >Oui il sera obligé d’utiliser le nouveau devis pour sa forme d'expression des
> contenus...<
>
> Ecroulé!!! Meme les 3 juristes de la cnsd CDF n'auraient pas osé!!! Tu as fait
> l'Ena , barbat ? :-)

Le problème, c'est que contester le devis tel qu'il est définit lors de la dernière convention, c'est revenir au texte de loi avec les charges de structures à un moment.
Bon, ca dépend de l'activité, mais le choix risque d’être entre charybdbe et scylla.

De toute façon, même non conventionné, tu es obligé d'utiliser les codes CCAM pour les actes réalisés.

Le devis ou l'information donnée au patient, ca ne dépend pas de la convention totalement. Par contre que l'on soit conventionné ou non, ces règles s'appliquent.


moritooth

26/02/2020 à 19h40

J'ai quand meme du mal à comprendre qu'un non conventionné, qui n'est donc pas soumis aux plafonds du RAC0, va devoir remplir les cases de l'alternative RAC0 en mentionnant des honoraires largement au dessus du plafond!! Si c'est le cas, c'est vraiment du grand n'importe quoi...


Gabzou

27/02/2020 à 02h08

bill écrivait:
----
> Puisqu'il est spécifiquement indiqué à divers endroit dans la convention que la
> "revalorisation" ne concerne que les cd conventionnés, les non conventionnés ne
> bénéficient pas des "avantages", il serait étonnant qu'ils doivent subir les
> contraintes ?
> Donc comme Merlin : non conventionné = pas de devis conventionnel.
> Ensuite, à moins qu'il ne soit spécifié dans le contrat mutuelle que le devis
> conventionnel est obligatoire même pour les non conventionnés, de quel droit une
> mutuelle pourrait l'imposer pour effectuer ses remboursements ?
> Après c'est un peu aux patients de se bouger pour faire valoir leurs droits.
>
> PS: yobi t'es nul ! on le savait remarque… :-))
> --
> https://docudent.fr
> Tous les documents du cabinet dentaire
> & l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
> ________________________________________

Sur les mêmes éléments, je conclurais au contraire que s'il est justement précisé à un endroit que cela ne concerne que les conventionnés, il est sous entendu que quand ce n'est pas précisé tout le monde est concerné. Mais ce n'est que de l'interprétation et comme d'autres l'ont dit, droit et interprétation logique ne font pas bon ménage. Retour au juriste.