Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrise en charge de réfection prothétique - Eugenol

Prise en charge de réfection prothétique

etudianteD2

11/03/2020 à 11h35

Bonjour,

J'ai fais une collaboration pendant 4 ans qui s'est bien passée mais à laquelle j'ai mis un terme il y a 4 ans.

À ce jour le praticien me rappelle car un patient présente une fracture de pilier implanta ire sur 36.
La couronne et le pilier ont été poses en 2014 sur 36 et 37 en même temps.

En 2015 le col implanta ire de 37 avait fracturé. Implant reposé et couronne refaite par mes soins.

Je précise que je règle mes couronnes sur implant en légère sous occlusion et je contrôle les latéralités. Le patient me dit ne pas bruxer.

Entre temps plus de nouvelle mais aujourd'hui le praticien me dit que 36 présente une fracture du pilier implantaire à la suite d'un revissage qu'il a effectué.
Pilier Atlantis.

Le praticien souhaite donc reprendre la ccm et le pilier. Et que je lui règle la somme de 990 pour pose du pilier et couronne.

Cela vous paraît il justifie ?

Je n'ai jamais eu de cas de fracture de pièce implantaire. J'ai recontrole à plusieurs reprises l'occlusion de ce patient.
Est ce que j'aurais oublié quelque chose ?

Merci de vos lumières


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

11/03/2020 à 11h42

Il touche, il casse, il paie...
Ne jamais toucher le travail d’un confrère.
J’ai jamais pris de collaborateur pour éviter ce genre de problème.
C’est quoi comme implants ?
Tu gères en ton âme et confiance, il n’y a pas de règles dans ce genre de galère.
😷🤗


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/03/2020 à 11h45

pareil, il aurait pas du toucher....
s'il a mal replacé la couronne, c'est pour sa pomme...


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

11/03/2020 à 11h45

Jamais de piler générique !
😷😜


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2020 à 13h49

c est quoi cette histoire de revissage ???

Tu lui dis que tout ce que tu peux faire c est de revoir la patiente dans ton nouveau cab.

Commence un dossier...


Bon je donne les grandes lignes, y a plus qu'à remplir :

Mon cher confère, eu égard aux ... (bref résumé des épisodes précédents) et compte tenu de ... (ce qu'il a fait), je vous prierais donc d'aller vous faire ... (au choix) chez les ... (plusieurs destinations possibles)

Sentiments confraternels, bises au petit, caresse au chien, machintoussa ...


moritooth

11/03/2020 à 14h00

etudianteD2 écrivait:
-----------

> Entre temps plus de nouvelle mais aujourd'hui le praticien me dit que 36
> présente une fracture du pilier implantaire à la suite d'un revissage qu'il a
> effectué.

Il assume ses responsabilités. Pas un centime tu lui donnes !


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

11/03/2020 à 15h05

Heu dites moi si je me trompe ou pas mais les piliers Atlantis que je pose sont garantis à vie donc avec le code barre fournit par Atlantis tu peux refaire un pilier à l'identique sans rond payé.


+1 zorba, même qu'on a une traça avec un code barre pour la garantie, comme ci-dessous.

Ref atlantis r8xaoj - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2020 à 15h57

Pourquoi avoir dévissé ?


etudianteD2

11/03/2020 à 17h17

Il s'agit d'une couronne scellée. Depuis je fais des transvissees.

La couronne présentait une mobilité. Une ouverture en occlusale à été réalisée pour resserrer la vis du pilier.

Le praticien m'a écrit l'avoir revu plusieurs fois pour cela et lors du dernier revissage le pilier a cassé.

Merci pour la garantie Atlantis, j'étais au courant et j'ai retrouvé la référence de la commande pour la prise en charge.

Du coup ça accentue mon incompréhension face à un devis global de 990 euros.

Je ne sais pas où se situe ma responsabilité et la sienne mais quoi qu'il en soit d'un point de vue confraternel je ne pense pas avoir à régler un pilier garanti.

De plus la couronne a été retouchée à plusieurs reprises par le praticien.

Je peux proposer au patient de lui refaire dans mon nouveau cabinet mais je ne sais aps si cela m' incombe réellement ou si c'est au praticien de le refzire. Sachant que le travail date de 2014 et que je ne le vois plus depuis 2016.

Pour info j'ai quitté le cabinet en bon terme. Le praticien voulait une association et le manque de communication et de gestion du cabinet m'en ont dissuadé.

Merci à tous pour vos réponses.

Pensez vous que je devrais appeler ma RCP ou le CDO ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2020 à 17h24

Remarque si il te demande 1000e pour toutes les coiffes que t as pose et qu il défonce par la suite, tu vas manger des nouilles pendant longtemps.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

11/03/2020 à 17h25

Pour plus de tranquillité si le patient peut revenir chez toi, tu le prends, tu refait le pilier et la couronne
le pilier est garanti et la couronne va te couter 150 balles à 200 balles si le proto est sympa il te fera un prix
je ne dérangerai ni la rcp ni le cdo


Guttaperché

11/03/2020 à 18h28

Il essaye de te n****r, envoi le gentiment se faire voir,

De 1) ça fait plus de 3 ans c’est complètement arbitraire comme limite mais on est en droit de se dire que ce n’est pas un problème de conception

De 2) il a retouché c’est le dernier qui touche qui paye c’est pour ca que les patients qui se font poser des implants en roumanie l’ont dans le ***


Et de 3) il a du promettre au patient qu’il aurait tout gratis, il aurait pas du


doc.yoyo

11/03/2020 à 18h43

Sa demande est exagérée, tu fais le mort, tu le laisses venir et si pb c'est géneralement conciliation dans les bureaux de l'ordre et ouverture d'un dossier rcp si pas d'accord


moritooth

11/03/2020 à 20h09

Par hasard il aurait pas abimer la vis au fraisage de la coiffe, et du coup été obligé de forcer comme un bourrin pour la sortir après, et au final elle lui a péter dans les mains ?


etudianteD2

12/03/2020 à 13h01

Je ne sais pas ce qui s'est passé exactement hormis le fait qu'il a revu le patient à plusieurs reprises pour revisser son pilier à travers la face occlusale et que lors du dernier revussage ça a cassé.

Ce praticien à un problème de communication. J'ai eu une enveloppe de sa part avec photo et description des faits.
Pas de coup de fil. Rien

Je vais donc lui le rappeler et lui dire que la responsabilité est fortement discutable du fait qu'il a revu à plusieurs reprises le patient.
Que le devis est exagéré.
Je lui donne les références de la commande et voilà.

N'aimant pas les conflits je trouve cela dommage d'en arriver là.

D'après son mot le patient ne souhaite pas me revoir. Je pense donc lui expliquer que la suite n'est donc plus de mon ressort au vu des dates et de son suivi avec ce praticien.

Au pire je suis aps contre l'idée d elui redonner la moitié des frais de prothèse pour la couronne.
Histoire de dire que les torts sont partagés.

J'aimerais demander conseil à ma RCP mais je ne sais aps qu'elle conséquence ça a ? Il ouvre un dossier systématiquement ?


Dans tous les cas je comprends pas comment un pilier en titane peut casser.

Le praticien me dit problème d'occlusion. Je contrôle toujours....
Et je me dis que si il l'a revu à plusieurs reprises j'imagine qu'il a lui même reverifie...

Je ne comprends pas comment ça peut casser

Img 20200311 105823 jezm6v - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/03/2020 à 13h11

ou est ta responsabilité ?? Il mange des cailloux ce patient...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/03/2020 à 13h23

etudianteD2 écrivait:
-----------
"Le praticien me dit problème d'occlusion. Je contrôle toujours....
Et je me dis que si il l'a revu à plusieurs reprises j'imagine qu'il a lui même reverifie..."

bien sur que ç est un pb d occlusion :
- et justement l occlusion en 2014 n etait forcement pas la même qu en 2020
- et la cause n a souvent rien à voir avec l endroit du dégât .
donc il suffit qu il ai touché n importe quelle dent pour pouvoir déclencher un truc .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/03/2020 à 13h29

Il a de la proprioception en antagoniste ??


moritooth

12/03/2020 à 14h02

Le fait qu'il ait revu plusieurs fois le patient engage pleinement sa responsabilité. Et ce d'autant plus s'il s'agit d'un problème d'occlusion qu'il n'a pas vu en plusieurs RDV, ou qu'il a créé lui-même en modifiant la CR.
S'il te fait un courrier écrit, tu fais une réponse écrite.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

12/03/2020 à 15h00

Explique les photos...
On voit quoi, l’implant et le pilier ?
On est sur une connectique externe type branemark ?
C’est la vis ???
La problématique est souvent multi factorielle.
Si ton confrère a géré le truc, faut pas qu’il chiale quand le machin casse...
😷🧐


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

12/03/2020 à 16h21

Oui explique nous ce que l’on voit car je ne comprends pas sur quoi repose la couronne