Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture radiculaire d'une 21 - Eugenol

fracture radiculaire d'une 21

super la dentisterie

12/03/2020 à 15h13

Un patient suite à un trauma s'est fracture une 11 au niveau radiculaire (milieu de racine). Le test au frois une semaine apres le choc est +. Il ya une douleur à la percussion axiale mais pas de mobilité du fragment bizarement. Que faut-il faire? depulper le fragment le plus coronaire qui va se nécroser au risque de fragiliser l'ensemble? que faire du fragment apical?
Que feriez vous?


zoulman

12/03/2020 à 15h22

Il faut pas dépulper encore, tu verras à au moins 3 mois de suivi si test au froid négatif ou signe paro/radio, sauf si signe aigu avant évidemment. J'y toucherais pas pour l'instant.


burnax

12/03/2020 à 17h00

Ce cas a 6 ans..
pas de problème, et je croise les doigts.

C1 arhbuq - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/03/2020 à 17h05

Age et stade d'édification radiculaire?


super la dentisterie

12/03/2020 à 17h51

40 ans
Nombreuses fissures amelaires visibles par transillumination sur 12 et 22.
Test au froid +
Sur 21 , il y avait une ccm. L’angle médial de la céramique est cassé et la co sera à refaire.
Si les douleurs à la pression sur 11 persistent, je vais devoir ouvrir mais comment faire une obturation pérenne.
Le cas sur rx vu précédemment est encourageant


zoulman

12/03/2020 à 18h03

Si pas de contact avec le milieu buccal c’est de bon pronostic. Une cicatrisation entre les deux fragments va se mettre en place au pire tu feras l’endo du fragment coronaire seul, y’a de forte chance que le fragment apical reste vital. La sensibilité à la percussion est pas étonnante à ce stade à mon avis c’est pas un critère de pulpectomie...


super la dentisterie

12/03/2020 à 21h11

Ok ça marche
Merci d’avoir pris le temps de me repondre