Tous les forums
Fracture nette dent définitive enfant 6 ans
19/03/2020 à 20h54
Bonsoir
Tout d’abord je signale que je ne suis pas un professionnel de la santé et encore moins des dents. Je suis tombé par hasard sur ce forum suite à mes recherches sur internet. J’ai besoin d’informations concernant mon enfant mais si un modérateur décide de fermer mon sujet je comprend tout à fait.
Aujourd’hui mon fils de 6 ans et demi s’est cassé une incisive inférieure, dent définitive. La dent est cassée à ras de la gencive. Tous les cabinets de dentiste étant fermés suite au COVID-19, je me suis rendu aux urgences dans l’espoir de voir un dentiste de garde. Pas de dentiste aujourd’hui mais j’ai un rdv demain à 10h45. Le médecin a expliqué la situation au dentiste qui me recevra demain, mais n’étant pas dentiste il n’a pas su m’éclairer sur ce qui allait se passer : extraction de la dent ou autre...
C’est donc le but de ma demande : j’aimerais savoir selon vos expériences ce qui va se passer pour mon bout de chou et surtout est ce qu’il existe des solutions couronnes ou autre pour les enfants ?
Je suis très inquiet de ce qu’on va lui faire demain et aussi de la suite des événements.
J’ai joint deux photos pour illustrer mes propos.
Dans la situation actuelle je sais que cela paraît dérisoire mais bon... Si quelques professionnels veulent bien m’apporter un ou deux éléments de réponses...
Merci à vous
19/03/2020 à 21h13
Bonsoir madame,
Votre Loulou ne c’est pas raté...
Si c’est possible, j’éviterai personnellement les hôpitaux.
Le problème est l’exposition du nerf qui doit générer pas mal de douleur.
En urgence ??? Abstention, coiffage du nerf ( pulpotomie partielle), extraction...autant de solutions que de dentistes.
Pour la suite ??? Couronne uniquement si la racine est édifiée totalement, extraction avec de l’orthodontie ( on vit très bien avec 3 incisives), bridge collé...autant de solutions que de dentistes.
C’est compliqué mais il est en bonne santé.
Paracetamol ce soir.
Courage
😷🤗
19/03/2020 à 21h20
Bonsoir
Merci pour ce retour (au fait, c’est monsieur ).
Effectivement je me doute qu’il doit exister plusieurs solutions, autant que de dentistes. À voir ce que le dentiste va me dire demain, et après quand la situation sera revenue à la normale je l’amènerais le plus vite possible chez notre dentiste traitant...
Ma plus grande crainte est justement l’extraction de la dent. En effet, j’espère que la racine sera conservée car dans mon imaginaire de non -professionnel, cela signifierait que par la suite une couronne pourrait être posée... En fait j’espère que sa dent sera sauvegardée au maximum...
En tout cas merci à vous.
19/03/2020 à 21h23
Pardon madame...heu...monsieur...
En urgence, il faudrait idéalement protéger le nerf pour attendre des jours meilleurs.
Bonne soirée à vous.
😷😉
20/03/2020 à 10h35
Pas de bol et mauvais timing...
Votre enfant sera sans doute pris en charge quand les mesures de mise en place des gardes seront effectives.
Pour l'instant pas partout apparamment.
Quel geste technique sera autorisé pour sa dent.... sans doute pas la solution la plus conservatrice qui aurait pu être choisie en temps normal.
Nonobstant comme dit plus haut on peut très bien vivre avec 3 incisives et l'urgence est d'éviter une infection.
Courage sans oublier qu'il y a malheureusement bien plus grave ailleurs dans le pays et dans le monde.
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
20/03/2020 à 10h57
Bonjour
Nous avons donc vu le dentiste des urgences ce matin.
Il préfère s’abstenir et laisser la dent comme cela pour le moment. Il dit qu’il va avoir un peu mal mais que le nerf va très vite mourir et il n’aura plus mal. Pas de pansement dentaire ou quoi que ce soit pour le moment d’après lui c’est ce qu’il y’a de mieux.
J’ai réussi à joindre mon cabinet de dentiste. Il me donne le même avis, en me disant qu’une infection a très peu de chance d’arriver. Si on note un gonflement de la gencive je dois le rappeler pour qu’il me fournisse une ordonnance d’antibio mais pareil pour le moment pas de soin.
Du coup il a pas trop mal parfois il se plaint parfois non... on a vraiment peur que ça tourne mal on ne sait plus quoi faire. Il fait qu’on attende la réouverture du cabinet...
20/03/2020 à 11h11
La dent est cassée, le pire est déjà fait. Elle ne va pas se casser plus. Même avec une prise en charge rapide et normale, la dent aurait été dévitalisée à la fin. La les microbes vont rentrer, mais il vont aussi sortir donc le risque d'une infection douloureuse à court/moyen terme est très faible. Si votre enfant est en bonne santé générale ça devrait très bien se passer. Qu'il n'hésite pas à bien passer la brosse à dent dessus : plus c'est propre et mieux c'est.
Il faut mieux effectivement la laisser comme ça plutôt que de mettre un pansement vite-fait qui risquerait d'aggraver la situation.
20/03/2020 à 11h12
Si je peux me permettre, dans le cas de fracture proche du nerf sans exposition pulpaire il faut au minimum mettre une protection sur la dentine pour éviter des complications.
Si il y a exposition pulpaire (sang au centre de la dent) , il faut faire le traitement radiculaire. (Enlever le nerf de la dent)
20/03/2020 à 11h25
D’accord merci pour ce retour. Ok on va essayer de gérer ça jusqu’à la réouverture du cabinet. Pour la suite on m’a parlé soit d’une dent sur pivot si la racine est exploitable, soit d’une extraction de la racine suivie d’orthodontie pour rapprocher les dents et combler le trou. On verra.
Merci de m’avoir répondu je reviendrais donner des nouvelles mine de rien.
Encore merci.
20/03/2020 à 11h36
Respirer !
Tout va bien se passer.
Si vous connaissiez l’etat de certaines bouches, vous comprendriez que votre enfant a de la « chance ».
Tenez-nous informé.
Cordialement,
😷🤗
25/03/2020 à 00h20
Bonsoir
Après une semaine pas de réel changement. Mon Loulou n’a pas vraiment mal à part quand il passe la brosse à dent ou quand quand il mange...
J’ai vu tous un tas de choses sur les abcès dentaires et les conséquences dramatiques qu’ils peuvent avoir, surtout chez les enfants. Du coup je suis encore plus inquiet. J’ai du mal à me figurer que cette dent cassée va rester comme cela exposée pendant 1 ou 2 mois et que cela n’aura aucune conséquence. Maintenant j’ai peur pour l’intégrité des autres dents, pour l’os de la mâchoire...voire pire. Certaines réponses à mon post vont dans ce sens (on me parle de complications etc).
Pouvez vous me confirmer les dires de mon dentiste, à savoir que la dent va se nécroser assez rapidement (visiblement toujours pas le cas puisqu’il a mal) et que les risques d’infection son faibles ? Je ne me vois pas attendre encore 1 mois pour l’amener chez mon dentiste. C’est horrible de se sentir impuissant face à cela, en se disant que dans une situation normale il aurait déjà été reçu.
Encore une fois j’ai conscience que nous sommes dans une période dramatique mais j’ai réellement peur pour la santé de mon enfant. Ça serait horrible qu’il garde des séquelles graves qui auraient pu être évités si on était intervenus à temps...
Je ne sais pas ce que j’attend, des paroles rassurantes ou qui vont m’inquieter encore plus... J’ai peur pour mon fils ...
25/03/2020 à 05h58
Bonjour
Avec un œil d'orthodontiste et de pedodontiste,
Chercher à conserver la dent à tout pris ne veut rien dire.
Si vous la conservez ( peu de chance mais C possible), peut être faudra t il la faire retirer adolescent. Car votre enfant a un encombrement dentaire. Et l'orthodontiste va forcément réfléchir comment gagner de la place. Et c'est cette incisive qui trinquera. Pas les premolaires, pas de stripping.
Donc à mon sens et après examen complet, cette dent serait à extraire. Votre enfant y gagnera, tant en séances de soins passées chez le dentiste qu'en stress ou financièrement avec prothèse ou implant plus tard si la dent est conservée.
À méditer. Je répète, il faut faire un examen complet. Dans l'urgence, la conservation de la racine peut être envisagée par une pulpotomie. Mais n'espérez pas plus pour le moment.
Juco
25/03/2020 à 06h02
Bonjour monsieur,
Tout d'abord je précise que les jeunes patients qui arrivent chez moi avec ce type de traumatisme, je les adresse directement à un/une pédodontiste (dentiste pédiatrique) car je suis seul et que l'acte à réaliser peut être délicat selon l'enfant (peur, pusillanimité). Sauf si vraiment je vois que je peux faire une anesthésie sans qu'il ne pleure ou se débatte, à ce moment-là je prends la main.
Rassurez-vous, avant qu'une infection compromettante se déclare il va falloir quelques mois. La dent est "ouverte" si j'ai bien compris (exposition pulpaire) donc possibilité d'évacuation par "le haut". Mais en cas de douleurs, de gonflement gingival, un traitement antibiotiques + antalgiques fera l'affaire en attendant un geste thérapeutique comme le traitement définitif du canal de la racine (dévitalisation et obturation). Mais d'ici-là le confinement aura cessé, ou en tout cas les cabinets dentaires seront équipés et pourront rouvrir en nombre.
Cependant, et par expérience, conserver une petite racine comme celle-là, couronnée (à vie...!) c'est pas un cadeau que je ferai à mon enfant (et je parle par expérience). Surtout que "à vie" ça n'existe pas avec les couronnes. Les dents bougent, les gencives aussi, il faudra plusieurs fois changer cette couronne au cours des années, ajouté à cela le problème de la teinte qui peut différer avec les autres dents, même de façon minime, ce qui pourra gêner socialement votre enfant. En m'avançant un peu, je préconiserai l'extraction de cette racine, et avec un peu de chance, l'encombrement dentaire qu'on aperçoit sur vos photos (même si à 6 ans c'est impossible de prévoir à 100% l'avenir de la place disponible pour toutes les dents définitives) permettra un traitement orthodontique pour rapprocher les autres dents, fermer les espaces (si les espaces ne se seront pas fermés tout seuls d'eux-même naturellement !) et je vous assure que l'on n'y verra que du feu ! C'est un traumatisme compréhensible pour vous et votre enfant, mais des millions de personnes vivent avec 3 incisives, au maxillaire supérieur ou inférieur, et on ne s'en rend pas compte ! ;)
Par ailleurs, sans vous inquiéter outre mesure, cette dent s'est cassée en percutant certainement l'incisive antagoniste du haut (la grosse centrale). Votre dentiste vérifiera si l'émail ne s'est pas ébréché et s'il faudra une réparation (bénigne).
Tout cela n'engage que moi et mon vécu bien entendu. ;)
Edit : Ah, Odontome a posté juste avant moi, pendant que je rédigeais ma réponse. Je constate qu'il va dans mon sens (extraction et orthodontie). Je pense que c'est une solution à envisager sérieusement.
25/03/2020 à 11h08
Chicheng écrivait:
> Après une semaine pas de réel changement. Mon Loulou n’a pas vraiment mal à part
> quand il passe la brosse à dent ou quand quand il mange...
>
Donc tout va bien, tant mieux!
> J’ai vu tous un tas de choses sur les abcès dentaires et les conséquences
> dramatiques qu’ils peuvent avoir, surtout chez les enfants. Du coup je suis
> encore plus inquiet. J’ai du mal à me figurer que cette dent cassée va rester
> comme cela exposée pendant 1 ou 2 mois et que cela n’aura aucune conséquence.
> Maintenant j’ai peur pour l’intégrité des autres dents, pour l’os de la
> mâchoire...voire pire. Certaines réponses à mon post vont dans ce sens (on me
> parle de complications etc).
Et pourtant cela n'aura effectivement aucune conséquence. D'abord parce que comme expliqué précédemment (et par votre dentiste), la nécrose et l’éventuel abcès va mettre des semaines voire des mois à s'installer, il est donc probable que vous ayez pu voir un dentiste à ce moment là. Tout dépends de ce que votre dentiste entends par rapide, la nécrose de surface va surement arriver assez vite car le nerf est irrité régulièrement ces douleurs actuelles devraient cesser, mais avant que tout soit nécrosé on a le temps.
Ensuite car les abcès dentaires sont extrêmement fréquents et ont deux grandes conséquences: 1) De la douleur, mais qui est gérable par antibiotiques, et qui chez votre enfant devrait être modérée car comme déjà expliqué l'abcès va pouvoir se vider via la dent ouverte et n'exercera donc que peu de pression sur l'os (ce qui est à l'origine de la douleur).
2) Une destruction osseuse au niveau de l'abcès, mais qui la encore devrait être modérée pour la même raison. Et même si cette destruction a lieu, elle cicatrise dans 100% des cas une fois l'abcès traité ou retiré.
>
> Pouvez vous me confirmer les dires de mon dentiste, à savoir que la dent va se
> nécroser assez rapidement (visiblement toujours pas le cas puisqu’il a mal) et
> que les risques d’infection son faibles ? Je ne me vois pas attendre encore 1
> mois pour l’amener chez mon dentiste. C’est horrible de se sentir impuissant
> face à cela, en se disant que dans une situation normale il aurait déjà été
> reçu.
>
> Encore une fois j’ai conscience que nous sommes dans une période dramatique mais
> j’ai réellement peur pour la santé de mon enfant. Ça serait horrible qu’il garde
> des séquelles graves qui auraient pu être évités si on était intervenus à
> temps...
Vu la situation, je ne vois AUCUN risque de séquelle à long terme lié à l'attente.
Les séquelles qu'il y aura sont liées au traumatisme initial, et de toute façon inévitables.
En conclusion: attendez, les douleurs liées à la pulpe vont diminuer et disparaître comme vous l'a dit votre dentiste. Au bout d'un moment (semaines, mois?), il y aura un risque d'apparition d'abcès, qui pourra être géré par antibiotiques.
La gestion à long terme une fois qu'on en aura fini avec l'épidémie sera à évaluer. Je pense comme mes confrères qu'il vaudra mieux l'enlever, mais ce sera à évaluer avec votre dentiste lors d'un véritable examen.
25/03/2020 à 11h21
Ok merci pour ces réponses professionnelles.
Je n’ai jamais été aussi pressé d’aller voir mon dentiste.
Merci à vous tous, je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau.
25/03/2020 à 13h11
Capodastre écrivait:
----------
Rassurez-vous, avant qu'une infection compromettante se déclare il va falloir quelques mois. La dent est "ouverte" si j'ai bien compris (exposition pulpaire) donc possibilité d'évacuation par "le haut".
=======================================
ce qui vous donne une idée
de la façon dont nous appréhendons la notion "d'urgence dentaire"
en cette période délicate
où certains pros de santé mettent leur vie et celles des autres en danger
pour des inconscients qui
" bin j'avais pas mal avant Docteur" .....