Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRejet de greffe... - Eugenol

Rejet de greffe...

hurlevents

24/02/2005 à 15h20

Après une greffe osseuse , à partir de combien peut on être certain qu'il n'y aura pas rejet de la greffe ?
Combien de temps (de cicatrisation)faut il compter pour envisager des implants sur greffe osseuse ?
Merci


JPC

24/02/2005 à 19h36

il faut attendre 18 mois
slt


alhoun

24/02/2005 à 20h25

non, ce n'est pas raisonnable.24 , c'est préférable.


guillaume tell

24/02/2005 à 23h07

Il faut attendre entre 4 et 6 mois / Après le greffon est trop resorbé et tu peux recommencer.
Ceci pour des greffons en apposition .
Si c'est un greffon sinusien , j'attends entre 8 et 12 mois.
De toutes façons , S'il y a rejet de la greffe , c'est dans les semaines qui suivent la mise en place du greffon et surement pas au bout d'un an.
Le rejet est d'ordre infectieux et non pas immunologique à moins que tu greffes de l'os de Babouin prélevé extemporanément mais moi je n'en ai pas en cage en moment .
C'est juste pour rire ( sourire, ne soyons pas prétentieux ) et c'est pas méchant.

à ton service


hurlevents

25/02/2005 à 09h45

IL s'agit de comblements sinusiens!
Je n'ai pas trés bien compris! vous semblez dire qu'il faudrait attendre au moins 8 mois pour faire des implants sur cet os greffé ?????
Des implants au bout de 4 mois, n'est il pas raisonnable ?

Autre question : que pensez vous des points autorésorbales ( sur environ 1 mois et demi ) ?


guillaume tell

25/02/2005 à 17h14

Il faut quand même laisser un peu de temps à l'os pour se former . Je te rappelle que le turn over d'une cellule osseuse à partir de cellules souches est de 17 semaines + minéralisation.
oui , j'attends 8 mois pour un sinus greffé par abord vestibulaire .


hurlevents

26/02/2005 à 00h57

Et vous avez déjà déposé des implants sur ce type de greffe au bout de 8 mois ????


gül

26/02/2005 à 01h17

N'oublions pas que l'ossification n'est pas homogéne et simultanée: en fait elle se fait à partir des parois osseuses vivantes (inférieure et éventuellement proximale). Grosso modo de bas en haut. Donc un petit sinus lift prend hyper plus vite qu'un grand. Le lift c'est comme beaucoup de choses: c'est quand on en a le moins besoin qu'il marche le mieux.


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

26/02/2005 à 13h01

On peut d'ailleurs envisager dans les cas favorables de poser les implants dans la séance où l'on fait le sinus lift.
Pour cela il faut avoir une hauteur osseuse résiduelle supérieure à 5mm et une densité osseuse correcte.
Si la stabilité primaire est bonne, favorisée par une préparation adaptée, cela devrait bien se passer. Par la suite on peut envisager une mise en charge des implants vers 9 mois. L'intérêt d'une mise en charge assez rapide est de stimuler les mécano-récepteurs que l'on trouve dans l'os car ils vont accélérer la formation osseuse.
Parallèlement il ne faut pas induire de micromouvements trop importants des implants car sinon on va les perdre; tout est dans la nuance et l'analyse du cas.


alhoun

26/02/2005 à 13h18

"hauteur osseuse résiduelle supérieure à 5mm et une densité osseuse correcte"
vrai pour certains types d'implants. pour d'autres (Astra) cylindro-coniques: 1 mm suffit pour avoir une excellente stabilité primaire.


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

26/02/2005 à 15h17

Oui mais je ne sais pas si je me hasarderais à poser même un Astra dans 1mm de hauteur d'os dans la séance du sinus lift.
Même si la stabilité primaire peut être bonne grâce au micro filetage de l'Astra, je ne crois pas que tu obtiendras un ISQ élevé à trois semaines et il y a quand même des risques que l'implant aille se balader en direction du sinus.
5mm est une épaisseur qui me rassure d'autant que je n'enfouis pas le col lisse de mes implants rugueux. C'est sûr qu'on peut discuter de ces notions de stabilité primaire, d'ISQ ,de type et de volume osseux mais globalement avec 5mm d'os dans un contexte clinique qui n'est pas trop à risque, on doit pouvoir poser un implant conique à surface rugueuse dans la séance du sinus lift sans être casse-cou.
En dessous ça doit être nettement plus chaud!


alhoun

26/02/2005 à 15h27

tout à fait d'accord. je pensais exactement comme toi. mais j'ai vu faire simonpieri et je lui ai emboîté le pas. peu de cas pour l'instant (2), mais la gain de temps est appréciable. et si ça marche....


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

26/02/2005 à 15h43

Il donnera une conférence à Paris en avril dans le cadre du postgraduate de NYU et y abordera ce thème. Il y aura aussi Tarnow, ça devrait être intéressant.


alhoun

26/02/2005 à 15h59

oui, vas-y.


gül

26/02/2005 à 23h18

C'est pour ça le microfiletage du collet?


alhoun

26/02/2005 à 23h21

je ne sais pas si c'est que pour ça, mais ça donne un super grip.


bloumbloum

27/02/2005 à 15h40

Je viens de passer 3 jours avec Palti,pour un cours de souleve de sinus ouvert et ferme.
Le cas presente en "live" etait un patient a qui il a effectue une augmentation vestibulaire de crete il y a 6 mois avec cerasorb et membrane Tefgen.
Je dois dire que le gain d'os etait absolument remarquable et qu'il a mis 6 implants dans ce qui semblait de l'os de densite D2 D3,avec une crete d'au moins 12mm dans le sens palato vestibulaire
Donc d'apres lui 6 a 8 mois est la bonne reponse.
quelqu'un connait il cette membrane qui ne pose parait il aucun probleme ,en cas de decouverte apres la chirurgie?


alhoun

27/02/2005 à 15h56

ben, c'est à dire que, si c'est une membrane qui couvre une fenêtre latérale, je ne sais pas comment elle peut se découvrir!


bloumbloum

27/02/2005 à 16h32

Je parle d'une membrane qui serait decouverte a cause d'un fil de suture qui lache ou d'une trop forte traction exercee sur le lambeau ,ou n'importe quelle autre cause.


alhoun

27/02/2005 à 17h41

un obus perdu?


guillaume tell

27/02/2005 à 22h20

Utilise des membranes PRF pour protéger le site en vestibulaire et c'est recouvert par le lambeau mucopériosté avec incision à distance donc pas de risque d'exposition..
Les membranes PRF c'est rapide, pas cher et tant que tu veux.
NB : pour Hurlevents , je regrette mais je n'ai jamais déposé d'implant dans l'os greffé à 8 mois sous sinusien ;
pour l'instant "l'ostéointégration " est obtenue et les implants sont en charge donc je ne dépose pas car je ne suis pas universitaire pour faire des expériences avec mes patients.


hurlevents

02/03/2005 à 14h03

L'os greffé est plus solide ou résistant que l'os originel ?


piezo1

03/03/2005 à 22h52

Oui.

hurlevents a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'os greffé est plus solide ou résistant que l'os
> originel ?



piezo1

03/03/2005 à 22h56

Pardonnez-moi: je voulais dire que c'est la meme chose. L' os greffe' a tout à fait la meme résistance que l'os naturel.
piezo1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui.
>
> hurlevents a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > L'os greffé est plus solide ou résistant que
> l'os
> > originel ?
>
>
>



hurlevents

11/03/2005 à 08h43

J'ai omis de préciser que lors de la greffe, les vis de soutien n'ont pas été mis puisque l'os iliaque prélevé s'est impacté et tenait bien sans necessiter de soutien.
Celà engendre donc bien un gain de temps, et sera t_ il donc possible d'implanter 4 mois après la geffe ???