Tous les forums
Association SCM
12/05/2020 à 12h58
Bonjour,
Besoin de vos avis avisés.
Je suis collab depuis 2 ans dans une scm (2 titulaires )
Lun d'eux part dans 3 ans à la retraite et me propose de racheter ses parts (sans les murs)
Comment se calculent les droits d'entrée ?
On me propose 95000 €
Contexte : dans une cité du 95, patients abondants pour le moment, le cabinet est ancien mais fonctionnel.
Ce qui me donne envie de rester c que je m'entends tres bien avec l'autre titulaire et notre unique assistante .
En sachant qu'à l'avenir on aimerait moderniser le cabinet donc futures charges à prévoir .
12/05/2020 à 14h10
Je trouve ça onéreux pour un cabinet "a moderniser" sans les murs. apres la RP je ne connais pas donc ... mon avis est tres subjectif.
12/05/2020 à 14h13
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Je trouve ça honereux
Sa ve dir ke sé chair ?
12/05/2020 à 14h22
Lamoub écrivait:
------
> Merci pour ta réponse.
> C quoi la RP ?
Région Parisienne
12/05/2020 à 14h29
Rééducation périnéale.
Tu connais le cab, tu sais ce que vaut le matos...
Si c est vieillot et que y a pléthore de taff dans le coin tu proposes 30ke.
Il calcule comment les 95ke ?
A qui appartiennent les murs ?? (A mon avis a lui en sci avec l autre associé ;)
En post covid et rac0, faut négocier au maximum.
12/05/2020 à 17h39
beaucoup trop cher , à l'heure ou les cabinets ne valent rien :on peux trouver des cabinets gratuits , donc je dirais 25 000 €
12/05/2020 à 18h37
Les murs appartiennent a l'autre associée (en sci) je compte aussi my associer.
Les 95 ke c la moyenne de nos 3 chiffres d'affaires, divisée par 2, avec une remise
13/05/2020 à 03h41
Tu as bien dit la moyenne divisée par 2 de vos CA?
Donc pour un CA de 190 k€, 95 k€ de droit de présentation me semble exorbitant.
13/05/2020 à 04h17
Lamoub écrivait:
------
> Les murs appartiennent a l'autre associée (en sci) je compte aussi my associer.
> Les 95 ke c la moyenne de nos 3 chiffres d'affaires, divisée par 2, avec une
> remise
Ça sent quand même bien l arnaque a picsouville. Tu vas perdre 95ke.
Pour 100ke t as du matos neuf et en 3 mois de doctolib t as une patientèle de la même qualité... Perso j hésiterai pas une heure.
13/05/2020 à 05h52
La réalité c'est qu'en zone où la patientele est abondante un cabinet d'omni ne vaut que son materiel et ses murs. Ici materiel vieillissant et pas de murs à vendre... Le calcul basé sur le chiffre d'affaire n'a plus aucun sens aujourd'hui dans cette situation. Tu achetes quoi ? Des patients et une reputation ?? Mais les patients ne sont pas fidèles à un cab dentaire de nos jours et la réputation elle est déjà à toi si tu es là depuis longtemps.
Le drame c'est qu'aucun titulaire ne veut accepter cette réalité. Ils ont payé cher leur installation, ils n'imaginent pas donner les clefs pour rien. Y'a un aspect affectif déraisonnable ("ce cabinet c'est mon bebe et le travail d'une vie", oui oui mais c'est pas ca qui en fait la valeur marchande) et aussi inconsciemment une question de "revanche" (lui en a chié qd il s'est installé, pourquoi pas le petit jeune aussi, et puis qui lui payera sa retraite sinon ?). Je ne leur jette pas la pierre, on serait pareil à leur place.
Du coup il faut choisir ta position : si tu veux payer le juste prix, tu vas vexer tout le monde y compris les gens qui restent au cab (le vendeur ira bien raconter que tu es un voleur qui lui arrache le travail d'une vie), et c'est meme pas sûr qu'on accepte ton offre. Si tu payes le prix annoncé, tu te fais objectivement entuber, mais tu auras la paix dans le cab que tu connais et qui semble te plaire (mais te plait-il assez pour accepter ca ?). L'ideal serait un compromis... difficile à trouver.... existe-t-il un prix qui te semblerait realiste ET qui plairait à ton vendeur ? Peu probable.
13/05/2020 à 06h40
C’est toi qui a la réponse. Ici la mode est de dire que les vendeurs demandent trop. Perso j’ acheté 150000€ ( à deux) un cabinet avec une grosse patientèle et un matériel vieillissant ( sans les murs). Résultat : j’ai remboursé l’achat de patientèle en 4 ans, rénové et rééquipé le cab et doublé mon revenu...
Tu es collab dans la structure ( c’était mon cas aussi), c’est toi qui aura l’avis le plus pertinent...
13/05/2020 à 06h45
lfdupérou écrivait:
---------
> Résultat : j’ai remboursé l’achat de
> patientèle en 4 ans, rénové et rééquipé le cab et doublé mon revenu...
J ai fait exactement la même chose avec un rachat a... 0e.
Du coup ça fait une moyenne.
C est clairement pas le moment de pommer 95ke.
Le pire etant bien entendu de racheter de la patientèle non déductible...
C est le jeu de l offre et d la demande...
Il va y avoir une offre pléthorique face a 0 demande.
Tu rajoutes a ça, le rac0 la paupérisation de la pop et les centres low cost... Je crois que c est pas le moment de perdre du pognon.
13/05/2020 à 07h22
Je ne dis pas le contraire. Seulement je pense qu’il est le mieux placé pour savoir si il a envie de dépenser 95000€ pour un cabinet où il se sentirait bien, avec des premiers mois sans stress, un associé avec qui il s’entend. Je dis juste que ce prix là n’ est pas forcément exorbitant et que demander leur avis à des gens étrangers à la situation n’ a pas forcément d’intérêt.
Ça ne m’empêche pas de penser que parfois une création peut aussi être bien. C’est comme pour le logement, il y en a qui préfèrent construire, d’au rénover...
13/05/2020 à 07h28
C est sur... Mais a 100ke 50% des parts d un cab omni sans les murs, je veux un cab comme dans les magasines, avec Dac thermo et compagnie...
Si il vient poser la question c est qu il sent l entourloupe ;)