Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBilan charges/ impots - Eugenol

Bilan charges/ impots

lambertos6

17/05/2020 à 11h16

Bonjour à tous,
J'exerce depuis près d'un an en tant que collaborateur libéral après un an de salariat dans le même cabinet. Mon chiffre d'affaire est plutôt stable et ma comptable estime mon bénéfice à 85k pour 4jours/semaine sur mon année libérale.

Seulement, je voudrai être propriétaire et pour estimer mon crédit mensuel, j'ai fait le bilan avec la comptable. Elle estime qu'en moyenne, après frais de prothèse et retrocession, sur les 7k qu'il me reste à la fin du mois, je garde 50% pour Urssaf et Carcd puis je payerai environ 1,7k d'impôts et qu'il me restera autant en solde personnel.

Ce montant me paraît faible par rapport à ma rémunération salariale.
Est ce les rattrapages urssaf/retraite qui me mettent dans cette situation ? Ou est ce juste le retour à la réalité alors que je payais très peu d'impôts jusqu'ici ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/05/2020 à 11h38

Je vais essayer de te répondre. Il faut commencer par quelques points importants :

C’est ta première année en libéral du coup tu es théoriquement « au forfait » pour l’URSSAF et la Retraite. Du coup tu cotises très peu par rapport à ce que tu devrais cotiser. Ainsi ton BNC est gonflé virtuellement cette année. A cause de ça tu risques de payer plus d’IR et du coup un trop plein d’Urssaf et de Retraite par la suite lors des régulations. Pour éviter ça demande à l’Urssaf et la Retraite de revoir ton échéancier à la fin de chaque année (voir au milieu si tu es régulier dans ton activité).

Pour l’histoire des 50% c’est ce que l’on conseille généralement « de bouche à oreille » pour éviter les mauvaises surprises avec les Régulations et l’IR. Il faut aussi prendre en compte t’a situation personnelle pour pouvoir quantifier ton IR. De plus « ce matelas » est bien confortable pour discuter avec ton banquier.

Si tu veux aller dans le détail. Il est possible de simuler précisément ce que tu devras à l’Urssaf et la retraite lors des régules. Demande à ta comptable.

Généralement on considère que l’on reverse l’équivalent de 40% de ton BNC en URSSAF et retraite. Si BNC de 100000€ (Donc avant IR !), tu payes à côté environ 40000€ d’Urssaf et de Retraite.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/05/2020 à 13h34

Fais gaffe il va te proposer de bosser à 14 € de l'heure avant impôts… :-))

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2020 à 13h44

Pourquoi avoir un comptable en collab libéral ??? T as du mal a faire des additions/soustractions ;)
Je vois pas comment on peut faire une estimation puisque tous les taux sont connus... Ça s appelle juste un calcul et pas une estimation.
Mais c est sur qu il vaut mieux faire des arnaques sur internet... C est moins fatiguant et pas besoin de comptable :)

digue dong2

17/05/2020 à 15h29

C'est surtout que collaborateur libéral et rémunération salariale, ce n'est plus un comptable qu'il faut à ce niveau.