Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCycle de stérilisation des endo blocs - Eugenol

Cycle de stérilisation des endo blocs

Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

19/05/2020 à 19h45

Bonjour à tous,

Pour changer des conversation autour du covid....

J'ai acheté une cinquantaine de kits de limes endos (endo blocs) de ce genre (cf piece jointe). Nous sommes 5 praticiens.
Évidemment à chaque TR on n'utilise pas toutes les limes, et la plupart restent inutilisées, donc réutilisables.

Donc comment vous organisez la chaine de sté pour ces kits endo ? tout en sachant que les limes peuvent sortir du kit (Le bras mobile ne les bloquent pas forcément bien) :

- juste pré-trempage (dans solution détergente désinfectante) ?
- ou en plus le bain à US ? Et dans ce cas comment faites vous pour ne pas les retrouver dispersées en vrac ?
- puis stérilisées.

Je pensais les placer dans une boite métallique percée, mais Quid du nettoyage ? Je suis perplexe, avez vous un tuyau ?

Qtvyenlv7tkpxl1uqvns - Eugenol

marc deg

19/05/2020 à 20h47

Jamais réussi avec ce type d'endobloc , avec les nichrominox , je n'ai pas de problème , cela tient aux ultrasons

maintenant pour être clair https://cda-adc.ca/jcda/vol-75/issue-1/39.pdf

et depuis le covid , j'ai changé ma manière de prévoir les kit endo , et je me pose la question de prendre des limes bon marché plutôt que de les réutiliser


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/05/2020 à 21h09

J'ai des nicrominox, je mets un élastique pour verrouiller le bras durant le cycle ( predesinfection, us, sté)
Pour les petits séquenceurs, je les mets dans une boule à thé XXL pour predesinfection, us, lave vaisselle.


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

19/05/2020 à 21h19

les nichrominox ça coute une blinde, il en fallait 50 voire plus... peut être à l'avenir oui.
Mais effectivement une boule à thé xxl devrait faire l'affaire !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/05/2020 à 12h15

@marc deg -- J'ai lu ton article en diagonale, mais en gros dans la quasi totalité des cas, le protocole de désinfection/stérilisation est insuffisant pour les limes. C'est ca ?
Si un bain enzymatique et un passage au US ne suffirait pas, est ce que l'on peut en tirer les mêmes conclusion pour les autres DM ?


marauder

20/05/2020 à 16h57

n 'oubliez pas que les limes ne doivent pas se toucher dans les us. sinon vous perdez du "coupant".
moi, boites nichrominox,bac a ultrason , rincage,mise sous sachet et prion 134...et c'est pas le coronavirus qui resiste !


marc deg

25/05/2020 à 00h29

Prunelles écrivait:
---------
> @marc deg -- J'ai lu ton article en diagonale, mais en gros dans la quasi
> totalité des cas, le protocole de désinfection/stérilisation est insuffisant
> pour les limes. C'est ca ?
> Si un bain enzymatique et un passage au US ne suffirait pas, est ce que l'on
> peut en tirer les mêmes conclusion pour les autres DM ?

Il semblerait mais c'est le seul article que j'ai trouvé , quand je pense qu'on étudie en long et en large la flore des canaux infectés et qu'on n'a pas le minimum de test sur nos protocoles ...
Exact , il semblerait que l'Angleterre n'a pas confiance dans le nettoyage des limes et prion , car il est interdit en Angleterre de réutiliser les limes ...


Tout nos instruments , contre angle et turbine comprises sont compatibles avec une stérilisation 134 standard , ils ne sont jamais testés pour des cycles prions 134. MAis c'est vrai que le covid ne doit pas résister à nos traitements, c'est pas un virus très resistants.

La vapeur étant une bonne solution pour dégraisser un traitement prion 134 enlève presque toute l'huile qu'on a mis pour lubrifier nos turbines et CA.


yup

30/05/2020 à 23h00

j'ai des memes , je les mets ds le clean one , debout, aucun souci: les limes ne s'echappent pas!