Tous les forums
Avis lésion pardontale sur 32
30/05/2020 à 10h35
Bonjour à tous,
Un petit poste pour avoir votre avis sur le cas d'un patiente reçue au cabinet cette semaine.
La patiente est venue en urgence car depuis peu, l'une des ses dents devenait de plus en plus mobile et se mettait à égresser.
A l'examen clinique, la 32 est bien mobile, la gencive bien tuméfiée en vestibulaire par contre, le test au froid est positif (c'est moins franc que pour les dents adjacentes par contre).
A la pano, mise en évidence d'une lésion importante, qui englobe toute la racine.
Du coup, je suis un peu perdue. Les tests m'orientent vers une lésion paro (il y a d'autres atteintes en bouche mais de moindre ampleur quand même), sauf que sa lésion englobe bien l'apex.
Je pense dans l'urgence faire déjà une contention pour soulager la patiente. Quid du traitement de sa lésion paro, qui est vraiment massive. Une chir à lambeau avec un bon curetage me semblait être une solution.
Que feriez vous ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
30/05/2020 à 10h41
L’anonymat des cas !!!!
TR32 et rééval de la Paro après quelques semaines.
Je ne me fie pas au test de vitalité quand tu vois la taille de la lésion osseuse. Et même si elle est encore vivante, elle risque de ne plus l’être tôt ou tard...
Putain s’te 46 !?
30/05/2020 à 10h43
heu...on voit ton nom et celui de ta patiente.....
amha c'est perdu pour cette dent....
et puis c'est pas très joyeux non plus pour les implants....enfin je dis çà je dis rien....
30/05/2020 à 10h46
Sorry, c'est mon premier post, j'ai un peu corrigé le tir...
Merci pour ta réponse. Tu ferais l'endo sur la 32 du coup? Ça me semblait opportun jusqu'à ce que je fasse le test au froid et qu'il soit positif, ça m'a plus perdue qu'autre chose.
L'implant m'a moi aussi bien surprise, je me demande encore comment ça tient, ça relève du miracle plus qu'autre chose à ce niveau
30/05/2020 à 10h53
Merci Pluton pour ton retour.
Je vais tester de faire l'endo et réévaluer, en prévenant la patiente que ça semble bien compromis.
30/05/2020 à 10h54
C’est rare mais parfois sans autres choix, j’ai ouvert des dents qui répondaient légèrement au froid (et que je pensais donc vitales), pour finalement me retrouver face à un canal sans aucune vascularisation...
30/05/2020 à 10h59
Ok, je vais suivre ton conseil. En même avec une lésion pareille, la vitalité va bientôt rendre l'âme.
30/05/2020 à 11h50
Pourquoi cette lésion ?
La patiente a -t-elle eu un choc ou est-ce que c’est tout son gros bordel implanto prothétique qui n’ pas tip top en terme d’occluSion ( entre autres). Je ne donne pas cher de cette dent si tu ne fais que l’endo sans trouver la cause... Après ça veut dire plan de traitement global avant de faire quoi que ce soit, ou sinon retour au dentiste qui a fait cette grande réhabilitation...
30/05/2020 à 13h37
J’ai eu accès au CBCT qu’elle a passé en 2019 (pour pose d’implant), la lésion était déjà présente, pas aussi importante, mais déjà bien bien marquée (perte osseuse radiculaire aux 3/4)
Compte tenu de l’atteinte paro généralisée, ça laisse penser que l’étiologie serait paro avec une composante occluso (trauma secondaire).
Je vais essayer de gérer en lui expliquant que sa dent est largement compromise.
Apres, avec de la chance et si le traitement étiologique est bon, ça peut peut-être le faire.
30/05/2020 à 17h42
Vu la pano, je pense qu’il y a une interférence en propulsion entre 26 implant et 37 pilier bridge, qui explique la péri implantite sur 26 et la prématurité sûrement existante sur 32 en propulsion induite.
Enfin 46, en plus d’être moche et disproportionné a une périmplantite pour les mêmes raisons.
Commence par régler la 26 et la 32 en occlusion statique et dynamique et tu réévalues et charon à fond !
31/05/2020 à 20h39
De mon côté, je ferais endo + contention+ réglage de l'occlusion pour tous les mouvements. Contrôle 6 mois plus tard.
01/06/2020 à 14h29
Le 1er conseil était le bon. A ce stade d'une lésion endo-paro, difficile de savoir quelle était l'origine, ce qui ne change de toute façon pas grand chose ni au pronostic ni au traitement. A ce stade de lésion, la réponse au froid positive semble clairement un faux positif. A la limite si l'origine était paro et que la lésion a atteint l'apex récemment, on peut admettre une légère persistance de vitalité, ce qui ne change rien au fait que la pulpe est fichue.
Si toi et la patiente êtes très motivées, tente un traitement endodontique pour éliminer les bactéries de l'endodonte, en parallèle un surfaçage paro de la poche (à la limite chir paro si tu connais des experts qui seraient prêts à se lancer dedans), une contention, et tu prie, mais personnellement je n'y croie pas, la lésion "en doigt de gant" qui englobe toute la dent, c'est de très mauvais pronostic.
Pour le contrôle, n'attends pas 6 mois, à 1 mois si çà a marché tu verras déjà la différence, et si çà empire rapidement aussi. Si çà n'a pas bougé, attends 2 mois de plus.
Çà c'est si tu veux jouer, en étant très clair avec la patiente que le pronostic est défavorable. Je me considère comme plutôt très conservateur, mais personnellement je pense que c'est l'avulsion à court terme, la seule chose qui fait que ce n'est pas immédiat, c'est l'absence de symptômes.
Pour moi s'il n'y a pas de symptômes, tu fais une simple contention (ou avulsion, découpe de la couronne, contention) le temps de faire un plan de traitement complet (qui risque fortement de tendre vers l'amovible), vu qu'à coté de çà tu as des couronnes qui semblent infiltrées et des implants sur lesquels je ne parierais pas non plus comme d'autres l'ont dit.
01/06/2020 à 15h17
dcs écrivait:
---
> la 22 ne vous inquiétè pas?
Je m'inquiète pour: 17, 16, 15 et 22 qui n'ont plus d'ancrage osseux, la 23 et 24 méritent une radio rétro-alvéolaire car possiblement cariées, 36 en péri-implantite, 34 probablement cariée, 32 à avulser, 31 et 33 qui risquent de subir le même sort si la perte osseuse régénère mal, et 34 et 35 probablement infiltrées aussi.
D'où ma remarque: temporiser le temps de faire un plan de ttt complet car dans moins de 5 ans tout va commencer à lâcher.
Ps: je suis le seul à voir la radio à l'envers?