Tous les forums
Cotation réparations et adjonctions au 1er Janvier 2021
06/05/2025 à 13h49
azerty écrivait:
------
> on s'oriente vers de l'amovible soit disant définitive qui deviendra jetable par
> la force des regles de secu. on rajoute une dent? non on refait l'appareil
Oui
06/05/2025 à 13h49
azerty écrivait:
------
> on s'oriente vers de l'amovible soit disant définitive qui deviendra jetable par
> la force des regles de secu. on rajoute une dent? non on refait l'appareil
Oui
06/05/2025 à 14h21
Mouais... pour ceux qui s'y intéressent encore, dans la littérature on ne parle plus de prothèse définitive, mais de prothèse d'usage (en adjointe, comme en conjointe).
Ce qui colle beaucoup mieux à la réalité des choses.
06/05/2025 à 14h37
La fin du métal avec la pap de toute façon ramène vers des appareils qui sont difficilement réparables. Certains valplast sont à refaire quand il y a des modifications et les châssis en pick sont compliqués à modifier.
06/05/2025 à 15h07
*PEEK
C'est pas la fin du métal pour l'adjointe. Si le CrCo n'est plus autorisé à l'usage, on voit déja apparaitre des propositions cohérente de châssis en titane.
Mon labo ne facture que 12€ de plus pour une armature Ti vs CrCo.
06/05/2025 à 15h44
Une bien belle merde ce titane en amovible ... impossible d'activer un crochet, c'est mou, ça revient à la forme initiale ... ça casse et pour une soudure là dessus :s
Terminé pour moi.
06/05/2025 à 16h07
Prunelles écrivait:
---------
> Mouais... pour ceux qui s'y intéressent encore, dans la littérature on ne parle
> plus de prothèse définitive, mais de prothèse d'usage (en adjointe, comme en
> conjointe).
> Ce qui colle beaucoup mieux à la réalité des choses.
Oui, c'est le terme exact "prothèse d'usage". Ce qui sous entend que le patient arrive à fonctionner avec...
06/05/2025 à 16h27
Treponem écrivait:
--------
> Une bien belle merde ce titane en amovible ... impossible d'activer un crochet, c'est mou, ça revient à la forme initiale ... ça casse et pour une soudure là dessus :s
> Terminé pour moi.
C'est bon d'avoir ce retour.
Tu connais l'alliage de titane utilisé par ton labo ?
06/05/2025 à 18h02
Me souviens plus, c'était il y'a 2 /3 ans. Faudrait que j’appelle ou que je remette la main sur les fiches.
07/05/2025 à 12h41
le crco ça donne le cancer... faut faire alliage semi précieux contre une revalorisation de 7€
07/05/2025 à 13h17
Amusant le petit warning sur la boite.
Apres entre le risque de cancer lié à l'alliage et les risques liés à un coup de couteau, ca se discute.
Reste que chez eux, tu met un petit warning et tu continue à vendre derriere.
07/05/2025 à 15h44
Pour améliorer les propriétés physiques du titane surtout l'elasticité et la resistance elastique a la traction , on met du vanadium (ona alors alliage de titane), qui va induire un bon materiau, qu'on a aussi dans les implants dentaires, l'oxyde de titane ..... qu'on a interdit dans certaines cremes (ceux ou celles qui ont été opérés des hémorroïdes comprendront!!!!)..;; cancerogene. Pffffff.
Et on n'en sort pas, j'en ai bien peur. Mais dans l'ordre on dezingue l'amalgame, puis l'acier, puis ca sera les composites, puis le titane grade 5 (celui qui a des bonnes propriétés mecaniques).
07/05/2025 à 23h47
Je tiens quand même à préciser que les chassis CoCr ne sont absolument pas interdits, et que chez nous aussi une petite alerte et on peut continuer.
https://ansm.sante.fr/actualites/evolution-reglementaire-impactant-les-dispositifs-medicaux-qui-contiennent-du-cobalt
https://ansm.sante.fr/actualites/quelle-information-sur-les-dispositifs-medicaux-contenant-du-cobalt
Et qu'à titre personnel, ça ne me pose aucun problème d'utiliser des matériaux classés CMR lorsque cette classification est faite en dépit du bon sens ou ne s'applique pas à la situation clinique (ex: risque lié à l'inhalation pour un objet solide). Je pense au perborate qui y avait déjà eu droit.
Il y a juste quelques obligations:
"une justification portant sur la présence de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction qui prendra en compte l’exposition potentielle du patient, l’analyse des substances de substitution disponibles, et si des substances de substitution sont disponibles, pourquoi elles n’ont pas été retenues ;"
Réponse: "Aucun autre matériau à l'heure actuelle ne rassemble l'ensemble des qualités requises pour une prothèse de ce type."
un étiquetage signalant la présence de ces substances, apposé sur le dispositif lui-même et/ou sur le conditionnement de chaque unité ou, s'il y a lieu, sur le conditionnement de vente ;
Réponse: "Les certificats de conformité incluent normalement déjà les matériaux. Le devis aussi."
"une notice d'utilisation contenant des informations sur les risques résiduels pour les groupes de patients tels que les enfants ou les femmes enceintes ou allaitantes ou d'autres groupes de patients considérés comme particulièrement vulnérables et, le cas échéant, sur les mesures de précaution appropriées."
Réponse: "A ce jour aucun risque n'est établi chez l'humain lié au port d'une prothèse en CoCr, prothèses utilisées depuis des décennies, hormis quelques rares cas de réactions cutanées sans conséquences, auquel cas un matériau aux propriétés moindres mais mieux toléré pourra vous être proposé. Si vous êtes parano, vous pouvez choisir de ne pas porter votre prothèse en attendant que le comité scientifique temporaire de l'ANSM mis en place début 2025 ait émis des recommandations sur le sujet."
08/05/2025 à 06h31
@Gabzou - C’est quoi la politique du corps universitaire concernant les réparations/adjonction actuellement ?
08/05/2025 à 10h23
Je ne pense pas qu'il y ait de politique unifiée, pas même au niveau d'une faculté, et encore moins au niveau national.
Le corps universitaire est parfois un peu déconnecté de l'aspect financier, du moins dans les détails. La plupart ne suivent pas les évolutions de la ccam ou de la convention.
Donc l'avis est purement médical, et je pense que la position majoritaire est de réparer si c'est réparable, refaire autrement.
Certains considèrent qu'il faut refaire si on n'a pas fait soi même, si c'est trop ancien, s'il faut à la fois rebaser et réparer, etc.
Je n'ai jamais entendu un enseignant de prothèse sur l'aspect financier catastrophique de la réparation. A titre personnel j'en parle un peu aux étudiants au titre de l'insertion pro si le sujet surgit, avec pour infos principales:
-Si justifié, le rebasage leur permet d'appliquer un tarif libre pour retrouver un équilibre financier.
-En collab, essayer de fixer dans le contrat une rétrocession après déduction des frais de prothèse pour les actes qui autrement leurs coûteraient de l'argent.
-Se préparer psychologiquement à l'exercice d'équilibriste qu'est la différence de rémunération sur les actes et accepter que certains soient peu ou pas remunérateurs car d'autres le seront beaucoup.
08/05/2025 à 11h17
Gabzou écrivait:
------
> d'autres le seront beaucoup.
lesquels ?
perso dans mon exercice a part l'implanto...
08/05/2025 à 12h59
Paro, prothèse fixe, onlay?
Complète dans une moindre mesure vu le nombre de séances.
Sans vouloir relancer le débat déjà vu maintes fois, c'est dur d'affirmer qu'on ne fait que des actes à perte ou faible rémunération tout en ayant un revenu moyen dans les 10% les plus élevés.
08/05/2025 à 14h13
oui enfin les 90% autres si c est la secrétaire de mairie qui fait 32h/semaine de présence au travail...
compare nous aux dentistes des autres pays du G20 pour rigoler.
08/05/2025 à 22h45
Ils ne vivent pas en france... On peut aussi comparer aux praticiens du 1/3 monde, ça n'aurait pas plus de sens.
Tu ne peux pas considérer comme une vérité le fait de dire que la seule activité remunératrice est l'implantologie.
Enfin bon, à ce stade de la discussion je considère que tu trolles.
09/05/2025 à 09h28
Gabzou écrivait:
------
>
> Sans vouloir relancer le débat déjà vu maintes fois, c'est dur d'affirmer qu'on
> ne fait que des actes à perte ou faible rémunération tout en ayant un revenu
> moyen dans les 10% les plus élevés.
Aïe aïe aïe mes yeux saignent… comment on peut en arriver à lire ça ici? Surtout de la part d’un collègue?!!
Gabzou, la semaine dernière j’ai par exemple eu un patient qui m’a expliqué, au sujet d’un toubib du coin qui commence à craquer et à diminuer son activité en expliquant qu’il n’en peut plus (en désert médical), qu’il n’allait pas non plus le plaindre.
Ben oui, je cite: « avec tout le pognon qu’il prend on va pas pleurer ». Le mec finit parfois à 22/23h après avoir démarré à 8h parce que la salle d’attente ne cesse de se remplir, se tape des gardes, doit se taper au moins 80h / semaine. Quand il commence à faiblir, voilà ce qu’il se dit derrière son dos. Pathétique. Mais au moins là, ces mots sortent de la bouche d’un ignorant!!
Ta phrase à toi est bien plus inquiétante. Dans quelle planète exerces tu?
Notre rémunération est élevée peut être , mais à quel prix? Après quelles compromissions et quelles couleuvres avalées? Et dans quel environnement?
C’est quoi ce job où on vire tout un tas d’actes parce que si on les fait, on perd du pognon? Et encore là on parle de PA, c’est pas plus mal de ne pas avoir à en faire.
Mais l’omniprat qui ne fait pas d’implants de paro ou d’ortho, comment il fait s’il veut continuer d’assurer son train de vie? Enfin s’il veut, non, il doit !
Je te parle pas du cliché du leasing du Q5, mais des crédits pro et perso pris il y a 5 ou 10 ans, des salaires ( rien qu’avec les augmentations obligatoires pour les assistantes par exemple, mon assistante me coûte le double de ce qu’elle me coûtait il y a 10 ans).
Ben il transige. OSEF la digue pour l’endo. Pour les compos?? Mouarf en France ça n’existe que jusqu’en T1! Le détartrage? 5 minutes pour 33-43 et c’est terminé. Vachement épanouissant. Mais bon on va pas se plaindre on est dans les 10% les plus riches , youhou!! Les plus riches d’un pays qui s’effondre.
T’as raison, ne nous plaignons pas. Manque plus que le TPG et la mise en place de plafond sur les derniers actes rentables et on sera au top( ça viendra, pourquoi n’y aurait il pas une campagne genre , les implants pour tous un droit opposable? Dans un pays communiste tout est possible!).
Y’en aura toujours pour expliquer qu’avec le fric qu’on prend, y a pas de raison de se plaindre. Dans la population non informée je peux l’entendre. Mais dans la bouche d’un dentiste…
Ça me rappel le discours sur les profs il y a 15/20 ans quand les salaires ont commencé à être bloqués: on va pas les plaindre avec toutes les vacances qu’ils ont! T’as vu l’état de l’éducation nationale? Le niveau moyen des enseignants recrutés? Dans le primaire au concours d’accès il y’a plus de poste proposés que de postulants… pourtant il y’a toujours autant de vacances non? On va pas les plaindre… tant pis pour les gosses, tant pis pour les patients, tant pis pour nous.
09/05/2025 à 14h41
Mais pour en revenir aux rep et adjonctions (et à bien d'autres actes...) vous savez bien que les syndicats signataires ont accepté ça pour notre bien, car c'est mieux que si c'était pire !
09/05/2025 à 22h38
Gabzou écrivait:
------
> Ils ne vivent pas en france... On peut aussi comparer aux praticiens du 1/3
> monde, ça n'aurait pas plus de sens.
je compare un pays supposément riche à des pays riches...
intéressant de voir le terme tiers monde sortir quand on parle de la france... c est révélateur.