Tous les forums
Cotation réparations et adjonctions au 1er Janvier 2021
11/05/2025 à 15h43
Nous sommes d'accord, c'est exactement ce que je disais dans mon message quand on me demandait ce que je disais aux étudiants sur le sujet.
12/05/2025 à 12h10
Gabzou écrivait:
------
> bouboule écrivait:
> --------
> >
> >
>
> Tu me fais un procès d'intention, tu combats un épouvantail qui n'existe pas.
> Je connais nos conditions de travail, je les déplores, et je ne dis pas que tout
> est rose ni que nous sommes de nantis.
>
> J'ai juste dit que nous avions des actes rémunérateurs et pas que l'implanto. Et
> que nos revenus en étaient la preuve.
>
> Nous avons un métier difficile, avec des responsabilités, du stress. Je pense
> que nos revenus sont mérités. Mais qu'on ne me dise pas que nous ne gagnons pas
> d'argent. Certains peuvent penser que nous ne gagnons pas assez pour les
> contraintes, on peut en discuter. Mais en valeur absolue dans notre société,
> nous gagnons objectivement beaucoup.
Pas de procès d’intention! Je remets ici la phrase qui m’a fait réagir :
« Sans vouloir relancer le débat déjà vu maintes fois, c'est dur d'affirmer qu'on
> ne fait que des actes à perte ou faible rémunération tout en ayant un revenu
> moyen dans les 10% les plus élevés. »
J’insiste, lire ça d’un professionnel de santé, qui plus est enseignant, je trouve ça juste hallucinant.
On a pris une vilaine manie concernant les professionnels de santé en France, qui est de toujours tout ramener à l’argent. Du point de vue de la sécu, c’est très confortable, ça leur permet de tout faire passer avec à chaque fois la même rengaine: « hé oh vont pas se plaindre, ils sont blindés les chiffres le prouvent. »
Sauf que, dans quelle autre profession on peut imaginer qu’à la suite de nouveaux accords de branche, les revenus des concernés diminueraient ? Donc bien sûr qu’à chaque nouvelle convention la profession se débrouille à trouver des moyens de maintenir ses revenus! Encore heureux!! L’économie du cabinet et la stabilité financière personnelle rend ce maintien obligatoire, sauf à n’avoir aucune charge ni aucun emprunt pro ou perso sur le dos.
Et le gros problème, c’est que quand tu es omnipraticien sans implanto et sans paro, depuis le RACO, les moyens de maintien compatibles avec une pratique conforme aux données acquise 2025 sont maintenant quasi inexistants… par exemple, un compo une ou deux faces sur une 46, qui honnêtement ici pose la digue pour le faire??
C’est ça que je te reproche Gabzou, quand tu dis : « J'ai juste dit que nous avions des actes rémunérateurs et pas que l'implanto. Et que nos revenus en étaient la preuve. » Tu prends un raccourci qui est à mon sens inacceptable pour un professionnel de santé.
Nos revenus constants ou en légère augmentation ( sans comparaison avec l’inflation des 5 dernières années du reste) sont de moins en moins le fruit d’une hausse des tarifs à fortes valeurs ajoutées et de plus en plus le résultat d’un exercice qui glisse doucement vers le low-cost.
Comment tu vis le fait qu’une bonne part de ce que tu enseignes à tes élèves ne sera jamais mis en pratique par ces mêmes élèves dès leurs premiers jours d’exercice ( digue en endo ou en soins conservateurs, collages, vrais détartrages pas bâclés, extractions, actes de preventions type EHO, réparation de PA voir PA tout court, vrai bilan en première consultation… la liste est longue et est en constante augmentation…)?
Renvoyer l’argument du pognon venant de ta part, je n’arrive pas à l’entendre, désolé.
12/05/2025 à 17h43
Mon Bouboule au Pouvoir. Tu as tres bien expliqué. Si Gabzou franchit le Rubicon un jour, il pigera. On n'a pas à diminuer le revenu de n'importe quelle categorie professionnelle, c'est tout, c'est simple. On va s'arranger pour que Gabzou touche le salaire des hospitalo universitaires de 2008, il sera joyce. On lui dira" mais pfff, ton salaire, meme de 2008 ,, mec, t'es dans le premier quartile, tu fermes ta gueule et tu tends la papatte. "
Ba non, ca ne marche pas comme ca.....
12/05/2025 à 19h56
C’est clair, qu’il reste dans son domaine de compétence si c’est pas trop lui demander ☝️
13/05/2025 à 09h30
Encore une fois, procès d'intention.
Ma phrase ne parlait effectivement que de l'aspect financier, car Hokusai à qui je répondais initialement parlait uniquement du financier en indiquant que pour lui seule l'implanto était rémunératrice.
Tout ce que tu dis -sur la problématique de l'encadrement de quasiment tous les soins depuis les plafonds de prothèse qui empêche les praticiens de suivre l'inflation, sur celle de la difficulté de faire certains soins conformes vu leurs tarifs, etc-, ce sont des choses que j'explique aux étudiants.
Excuse moi, dans un seule phrase sur un forum, de ne pas avoir développé un sujet aussi complexe que l'intégralité de l'exercice de notre profession.
@adhoc: et je leur apprends aussi comment marche la convention, le principe du règlement arbitral, et le fait que les revalorisations prévues dans l'abant dernière convention n'ont jamais été appliquée, que la profession s'était bien faite avoir, et que dans l'ensemble leur niveau de rémunération VS le coût de la vie a baissé.
13/05/2025 à 09h33
bouboule écrivait:
--------
> Sauf que, dans quelle autre profession on peut imaginer qu’à la suite de
> nouveaux accords de branche, les revenus des concernés diminueraient ?
____________________________________
les radiologues et biologistes à tous hasard.
https://www.jeunesmedecins.fr/actualites/opa-sur-les-spes-medico-techniques
anapath, là ce n'est pas récent.
https://www.smpf.info/wp-content/uploads/2016/12/Actu-Path_261009.pdf
13/05/2025 à 10h05
Hakuna matata écrivait:
-------------
> bouboule écrivait:
> --------
>
> > Sauf que, dans quelle autre profession on peut imaginer qu’à la suite de
> > nouveaux accords de branche, les revenus des concernés diminueraient ?
> ____________________________________
>
> les radiologues et biologistes à tous hasard.
>
> https://www.jeunesmedecins.fr/actualites/opa-sur-les-spes-medico-techniques
>
> anapath, là ce n'est pas récent.
> https://www.smpf.info/wp-content/uploads/2016/12/Actu-Path_261009.pdf
Nous sommes d’accord, que des professionnels de santé. Ben oui ils vont pas se plaindre ils gagnent tellement d’oseille. Mais du coup, hors pro de santé, ça existe de nouveaux accords sur des diminutions de salaire?
Gabzou non, toujours pas de procès d’intention! Hokusai répondait à ce que tu avais écrit juste avant :
« Se préparer psychologiquement à l'exercice d'équilibriste qu'est la différence de rémunération sur les actes et accepter que certains soient peu ou pas remunérateurs car d'autres le seront beaucoup. »
C’est toi qui parle d’oseille et de rééquilibrage financier, comme si tout ne se résumait qu’à un jeu de vases communicants. La profession s’est sabordée à accepter ça. Pas financièrement ( même si pour certains ici il n’y a que ça qui compte) mais qualitativement.
Ton propos ne me gênerait pas si la notion de qualité des soins pointait le bout de son nez. Là je ne lis que fric, balance entre actes rémunérateurs ou non, compensation, numéro d’équilibriste financier. Comme si tout n’était que question d’argent!
Alors que la réalité c’est plutôt compensation en augmentant les vitesses de réalisation, équilibrisme en sélectionnant les actes qu’on accepte encore de faire et enfin accepter de bâcler certains actes pour qu’ils soient encore tolérables au quotidien… et à chaque nouvelle convention un peu plus!
C’est ça, à mon sens, que tu devrais enseigner à tes étudiants pour les préparer à la suite et pas de les laisser s’imaginer qu’ils vont compenser les pertes sur certains actes sans aucune compromission.
13/05/2025 à 13h22
Ben je leur dit aussi, et j'essaie de les amener à réfléchir sur ce que sont des compromissions acceptables. Fais comme si je l'avais écrit alors.
Ils ne sont pas idiots non plus, ils font un stage en cabinet et voient qu'il n'y a pas de digue, alors ils viennent demander ce qu'on en pense.
J'essaie de les préparer objectivement à la réalité du terrain, en leur rappelant l'idéal scientifique, et les contraintes matérielles et organisationnelles.
Sur la base des 3 lignes que je répondais sur un sujet ultra spécifique qui était de savoir ce que je disais sur le sujet des réparations à perte, et ma réponse à une question en 5 mots d'hokusai vous en déduisez que le seul truc que je raconte c'est qu'ils seront des nantis.
Je vous explique ce que je fais vraiment, vous insistez que mes 3 lignes sont révélatrices...
Je vais m'arrêter là, je crois que vous avez déjà choisi l'étiquette à me coller.
Ah, et ailleurs les diminutions de salaire n'existent pas. Quand on veut diminuer, on licencie et délocalise. Regarde l'aciérie actuellement. Je ne pense pas qu'ils soient mieux lotis que nous ces petits veinards dont le salaire ne diminue jamais.