Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe séchage en stérilisation - Eugenol

Le séchage en stérilisation

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/06/2020 à 20h10

Mon AD me supplie de lui acheter une sécheuse (ou un sécheur ?) pour... sécher les instruments après le rinçage.
Avant que vous me posez la question, actuellement on réalise cette étape avec des essuie-mains jetables.

Alors j’ai balayé Eugenol en long et large, j’aimerais éviter les dessus de radiateur, le sèche-mains au dessus du plan de travail, ou le sécheur cyclonic de chez Gamasonic qui vaut plus qu’un SMIC (remarquez les rimes !). J’ai bien aimé le sèche-cheveux dans une boîte.

Mon AD voudrait la sécheuse A5 Dry uniquement disponible sur MegaDental :
https://www.megadental.fr/secheuse-a5-dry-a5-951-3995.html

Alors à 490€ actuellement, c’est pas la fin du monde. Mais en traînant sur internet j’avais trouvé le même produit (mais sous une autre marque) sur un site espagnol ou italien à... 190€ ! Malheureusement le produit était en rupture de stock ou indisponible. Du coup je lui ai dit : « Pas question de payer plus de 2 fois le prix pour le même produit ! »

Alors :
Est ce que vous avez une bonne adresse pour l’acheter moins cher ?
Est ce que vous avez un avis sur le A5 Dry ?
Est ce que vous avez une autre solution ?


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

15/06/2020 à 20h35

On laisse les instruments sur une serviette en coton type serviette de bain, donc épaisse.
Attente...miracle, sec !
Sté en fin de matinée, sèche à 14h00...
Sté en milieu d’après-midi, sèche le soir...
Technique à là grand papa, mais 500 boules d’économies et gain de place assuré...
😷😉🤗


Prunelles écrivait:
---------

> Est ce que vous avez une autre solution ?

Voui, qu'elle se sorte les doigts et qu'elle les essuie, c'tte feignasse ;-)

Sinon comme 𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊 on laisse sécher, gratuit et écolo.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/06/2020 à 20h56

Prends toi un thermo. Ça sort super propre et sec.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

15/06/2020 à 21h01

Hokusai écrivait:
-------
> Prends toi un thermo. Ça sort super propre et sec.
Si tu veux économiser 200 euros à la base, cela ne va pas le faire.


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

15/06/2020 à 21h17

L'eau laisse des traces sur les miroirs, alors oui un séchoir ou un four à 50 euros c'est parfait ! Le sopalin c'est pas écolo et ça revient cher !
Ou alors que vous fassiez vous même votre vaisselle juste pour vous rendre compte, après on en reparlera....


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

15/06/2020 à 21h18

L'eau laisse des traces sur les miroirs, alors oui un séchoir ou un four à 50 euros c'est parfait ! Le sopalin c'est pas écolo et ça revient cher !
Ou alors que vous fassiez vous même votre vaisselle juste pour vous rendre compte, après on en reparlera....


blaise2583

15/06/2020 à 21h22

*𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊 écrivait:
-------
> On laisse les instruments sur une serviette en coton type serviette de bain,
> donc épaisse.
> Attente...miracle, sec !
> Sté en fin de matinée, sèche à 14h00...
> Sté en milieu d’après-midi, sèche le soir...
> Technique à là grand papa, mais 500 boules d’économies et gain de place
> assuré...
> 😷😉🤗
Exactement pareil


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/06/2020 à 21h45

J’aurais dû préciser que j’ai une sté à « flux tendu ». Des que le soin est fini, les instrus sont mis dans un bac US chauffé pendant 15min (j’ai 2 bacs qui tournent à tour de rôle). Je n’ai pas d’instruments qui traînent une demi journée dans un bac en attendant la Sté en fin de matinée ou d’après-midi. La Sté est faite au fur et à mesure tout au long de la journée. C’est très rapide. Si les instrus sortent propres des US (c’est souvent le cas puisque les US tournent avec très peu de charge), le rinçage/séchage/mise sous sachet prend moins d’une minute par kit de soin. Mais est très consommateur d’essuie-mains ! Donc non mon AD ne se tourne pas les pouces. Et je ne veux pas utiliser de serviette; d’ailleurs on ne devrait pas !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/06/2020 à 21h47

Arsénieux écrivait:
---------
> L'eau laisse des traces sur les miroirs, alors oui un séchoir ou un four à 50 euros c'est parfait !

Tu parles d’un mini four de cuisine ?


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

15/06/2020 à 21h54

Oui, ou un bac a séchage, ou il y a plus de place.
Bravo pour les serviettes sechantes ! Ça c'est du protocole.... (Nid à microbes au cas où)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/06/2020 à 21h57

Un bac de séchage ? Tu as une référence ?

J’aime bien l’idée du mini four.


blaise2583

15/06/2020 à 22h23

Serviette lavée à 60 deux par jour tu n y poses que des instruments qui sont passés dans les 2 bacs et rinces donc desinfectes puis sur un tissu lavé à 60 comme tes surblouses
Je ne vois pas le soucis...
Puis autoclave pour la stérilisation
Arsénieux écrivait:
---------
> Oui, ou un bac a séchage, ou il y a plus de place.
> Bravo pour les serviettes sechantes ! Ça c'est du protocole.... (Nid à microbes
> au cas où)


Sans titre ayidq2 - Eugenol
Moe

15/06/2020 à 23h19

Ne pas prendre le sécheur de chez elma. Produit hors de prix et nul !!!
J'ai pris le sécheur de chez c-sonic
Sinon un copain a prix un ventilo a palme large ... Ça marche super bien et pas cher du tout !


lfdupérou

16/06/2020 à 07h04

Qu’est ce qui te coûte le + cher? Un cyclonic ou le temps que passe ton assistante à tout sécher ? Vu le coût horaire d’un salarié faut quand même y réfléchir... En +, le cyclonic ne m’a jamais fait de panne, ce qui est plutôt rare avec les équipements dentaires même hors de prix 😉


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/06/2020 à 07h35

Arsénieux écrivait:
---------
> L'eau laisse des traces sur les miroirs, alors oui un séchoir ou un four à 50
> euros c'est parfait ! Le sopalin c'est pas écolo et ça revient cher !
> Ou alors que vous fassiez vous même votre vaisselle juste pour vous rendre
> compte, après on en reparlera....

Mon thermo rince a l eau déminéralisée avec produit de rinçage... Tu trouveras 0 marques.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/06/2020 à 08h09

Prunelles écrivait:
---------
> J’aurais dû préciser que j’ai une sté à « flux tendu ».

Mais du coup elle est tout le temps en train de faire la ste la fille ???


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/06/2020 à 08h19

Je vais essayer de chronométrer son travail aujourd’hui pour avoir une idée. Mais oui elle est tout le temps en train de faire la Sté, mais par « flash » très courts.

Le thermo est la meilleure solution, on va pas revenir la dessus. Mais ça nécessite d’éviter les « tas » d’instruments et de travailler en cassettes pour être vraiment efficace. Je suis pas encore à ce niveau la. Sans parler du coût de la bête et de ses consommables.

Le sécheurs cycloniques ne sont pas adaptés à mon flux. Ils sont trop grands. Je ne veux pas attendre d’avoir une grande quantité d’instruments à sécher pour lancer un cycle de séchage. Surtout que je m’aperçois maintenant (Merci Arsénieux !) que ce ne sont que des fours à chaleur tournante.

Je reviens pas sur la serviette en coton. Je veux un séchage actif ! Les sèches mains et les ventilateurs brassent de l’air (on va dire « non-désinfectée ») sur les intrus. Une machine clôt est une meilleure solution sur ce point la.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

16/06/2020 à 08h34

Prunelles écrivait:
---------
> J’aurais dû préciser que j’ai une sté à « flux tendu ». Des que le soin est
> fini, les instrus sont mis dans un bac US chauffé pendant 15min (j’ai 2 bacs qui
> tournent à tour de rôle). Je n’ai pas d’instruments qui traînent une demi
> journée dans un bac en attendant la Sté en fin de matinée ou d’après-midi. La
> Sté est faite au fur et à mesure tout au long de la journée. C’est très rapide.
> Si les instrus sortent propres des US (c’est souvent le cas puisque les US
> tournent avec très peu de charge), le rinçage/séchage/mise sous sachet prend
> moins d’une minute par kit de soin. Mais est très consommateur d’essuie-mains !
> Donc non mon AD ne se tourne pas les pouces. Et je ne veux pas utiliser de
> serviette; d’ailleurs on ne devrait pas !
Je ne comprends pas : tu fais combien de sté par jour, sachant qu'un cycle d'autoclave dure , il me semble plus d'une heure et demi?
Quand au séchage, un mini four me semble idéal.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/06/2020 à 08h39

Mais ton assistante c est un thermo sur pattes qui te coûte 35ke/an...
Les cassettes c est bien. En plus je vais en avoir besoin que d un type puisque je suis devenu endo inlay-co ccmologue exclusif...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/06/2020 à 08h40

Je fais généralement 1 cycle d'autoclave par jour (peut être 2 si beaucoup de chir ). Mais la mise sous sachet (et toutes les étapes qui la précède) est réalisée au fur et a mesure de la journée.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

16/06/2020 à 08h43

Ok, comme tu écrivais que tu faisais la sté à flux tendu, je ne comprenais pas.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

16/06/2020 à 08h52

Tu n'a pas un vieux poupinel que tu pourrais ressortir afin de sécher les instruments


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

16/06/2020 à 08h55


> d'autoclave dure , il me semble plus d'une heure et demi?
> Quand au séchage, un mini four me semble idéal.

45 min avec le LISA


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/06/2020 à 08h57

Prunelles écrivait:
---------
> Mais la mise sous sachet (et toutes les étapes qui la précède) est
> réalisée au fur et a mesure de la journée.

Taylor se retourne dans sa tombe.


1...