Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe séchage en stérilisation - Eugenol

Le séchage en stérilisation

Olieve

17/06/2020 à 10h24

BONNET jc écrivait:
---------
> Je pense que le bac de pré désinfection situé dans la salle de soins est fait
> pour protéger le personnel, lorsqu'il va transvaser les instruments dans le bac
> à ultrasons..
C'est vrai que manipuler 2 fois les instruments au lieu d'une est plus sécurisant :-)
A mes yeux le bac de désinfection est adapté aux grosses structures avec stérilisation centrale mais n'a aucun intérêt quand la sté est voisine au cabinet.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/06/2020 à 10h32

Vous êtes méchants avec prunelle....




--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

616452409 t8fdp4 - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/06/2020 à 10h33

Et sinon.... Z'étes sur c'est un garçon prunelle ?


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/06/2020 à 10h38

Le bac de predecontamination j'ai jamais trop compris à quoi ça sert....

En fin de soin le plateau est débarrassé et on amene tout direct en ste....

Quel intérêt de débarrasser le plateau dans un bac proche du fauteuil pour ensuite trimballer le bac plein de liquide jusqu'à la ste au risque d'en foutre partout pour ensuite aller à la pèche aux instruments pour les passer au bac à us ?

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


marc deg

17/06/2020 à 11h39

Ok tu amènes le plateau contaminé en sté , avec des gants je suppose , tu touches et ouvres quoi comme portes , tu déposes où , tu contamines quoi dans la sté , avec tes gants tu mets dans l'ultrasons sans toucher rien sinon tu contamines ,
perso je préfère tout mettre dans un bac de prédésinfection , avoir un bac en plastique pour verser les instruments du bac de désinfection dedans avec des gants vu que le bac de prédinsefection peut être contaminé pour le transport vers la sté et avoir des instruments qu'on peut manipuler sans avoir des trucs de contaminés qu'on amène dans la sté idem si tu as un thermo , pour l'ouvrir toucher


Lautreamont

17/06/2020 à 11h43

Il y a une quinzaine d’années le patron de hu friedy m’a dit a l’adf qu’il était inutile de sécher car de toute façon ça se retrouve trempé dans l’autoclave.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

17/06/2020 à 12h15

Ben dans la ste y'a une zone d'arrivée...

Forcément pas stérile puis la zone d'après le bac us qui l'est un peu plus et la zone après l'autoclave qui est censée être propre....

Bref je vois toujours pas en quoi le bac machin sert à grand chose sinon se compliquer la vie et se donner bonne conscience en respectant une règle à la con.


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/06/2020 à 13h45

Algi écrivait:
----
> Ben dans la ste y'a une zone d'arrivée... Forcément pas stérile puis la zone d'après le bac us qui l'est un peu plus et la zone après l'autoclave qui est censée être propre....

Idem. Après faut avoir la chance d'avoir une salle de sté voisine et de la salle de soin. Donc si grosse structure (cabinet d'ODF, gros cabinets de groupe ou centre lowcost) avec sté centrale, des bacs de pré-désinfections sont nécessaires.


Utilisateur banni

17/06/2020 à 13h55

Lautreamont écrivait:
-----------
> Il y a une quinzaine d’années le patron de hu friedy m’a dit a l’adf qu’il était
> inutile de sécher car de toute façon ça se retrouve trempé dans l’autoclave.

C’est comme si vous demandiez à quelqu’un qui va à la piscine de se sécher après avoir pris sa douche juste avant d’aller à la piscine

Figure toi que je me suis toujours fait cette réflexion.
Si il y a quelques instruments encore un peu humide , je ne vois pas en quoi cela va gêner la stérilisation dans l’autoclave.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/06/2020 à 14h03

Mais non... L objectif des bacs de décontamination dans la salle de soin c est que rien ne quitte la salle de soin sans être decontaminee... Que ta ste soit a 3m ou a 36m
Idem pour les dasri...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/06/2020 à 14h08

Hokusai écrivait:
-------
> Mais non... L objectif des bacs de décontamination dans la salle de soin c est
> que rien ne quitte la salle de soin sans être decontaminee... Que ta ste soit a
> 3m ou a 36m
> Idem pour les dasri...

Oui faut que la salle de soins reste septique. Rien de plus propre qu'un bac de décontamination. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Olieve

17/06/2020 à 14h15

Hokusai écrivait:
-------
> Mais non... L objectif des bacs de décontamination dans la salle de soin c est
> que rien ne quitte la salle de soin sans être decontaminee... Que ta ste soit a
> 3m ou a 36m
> Idem pour les dasri...

Et tes rotatifs souillés tu en fais quoi ? Dans le bac aussi ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/06/2020 à 14h24


> Et tes rotatifs souillés tu en fais quoi ? Dans le bac aussi ?

Oui


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/06/2020 à 14h27

chicot29 écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Mais non... L objectif des bacs de décontamination dans la salle de soin c est
> > que rien ne quitte la salle de soin sans être decontaminee... Que ta ste soit
> a
> > 3m ou a 36m
> > Idem pour les dasri...
>
> Oui faut que la salle de soins reste septique. Rien de plus propre qu'un bac de
> décontamination. -)))

Mais comme le dasri des piquants... Qui doit aussi être traité dans la salle de soin.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

17/06/2020 à 14h33

poignée de porte écrivait:
----------------
> Lautreamont écrivait:
> -----------
> > Il y a une quinzaine d’années le patron de hu friedy m’a dit a l’adf qu’il
> était
> > inutile de sécher car de toute façon ça se retrouve trempé dans l’autoclave.
>
> C’est comme si vous demandiez à quelqu’un qui va à la piscine de se sécher après
> avoir pris sa douche juste avant d’aller à la piscine
>
> Figure toi que je me suis toujours fait cette réflexion.
> Si il y a quelques instruments encore un peu humide , je ne vois pas en quoi
> cela va gêner la stérilisation dans l’autoclave.

Peut être parce qu’on ne peut stériliser correctement que «  ce qui est propre ET SEC’ ???
Ça fait pourtant des années qu’on nous le rabâche...
Parait même que les instruments mouillés interfèrent avec le côté optimal du cycle ...


Lautreamont

17/06/2020 à 14h50

C’est bien ce que je lui ai répondu, mais il avait l’air sûr de lui... Il m’a mis le doute.
Si on ne peut stériliser que ce qui est propre et sec c’est ballot car dans l’autoclave c’est mouillé !


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

17/06/2020 à 14h58

Lors de mon contrôle ARS, le pharmacien contrôleur n'a rien dit quant au fait d'avoir le bac de prédésinfection dans la salle de sté.
Mais c'est vrai que mes 2 salles de soins communiquent avec la salle de sté.
En revanche DASRI piquants à éliminer directement en salle de soin (théoriquement dès qu'ils n'ont plus à être utilisés et non en fin de séance de soins)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/06/2020 à 17h38

rockblues écrivait:
---------
> Peut être parce qu’on ne peut stériliser correctement que «  ce qui est propre ET SEC’ ???
> Parait même que les instruments mouillés interfèrent avec le côté optimal du cycle ...

Il me semble que c'est surtout pour ne pas donner un milieu propice (goutte d'eau) à la prolifération microbienne avant la stérilisation. Au cas ou un vilain virus résiste au cycle prion...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/06/2020 à 18h34

Sinon rincer les instruments à l'eau quasi bouillante puis les disposer sur un papier absorbant, le séchage est très rapide.
Je crois que c'est Marc Appap qui avait donné ce truc de fainéant… :-))


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

17/06/2020 à 20h47

Prunelles écrivait:

> Il me semble que c'est surtout pour ne pas donner un milieu propice (goutte
> d'eau) à la prolifération microbienne avant la stérilisation. Au cas ou un
> vilain virus résiste au cycle prion...

C’est bien ce que j’ai voulu dire... ça interfère...



--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


Utilisateur banni

17/06/2020 à 22h00

Il y a une étude sur ça ?
Comparaison d’instruments mouillés mis dans l’autoclave avec instruments secs dans un autoclave ?
Si après stérilisation dans l’autoclave le résultat est le même, je n’en vois pas l’interêt.
Moi je veux bien mais qu’on me le prouve.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

17/06/2020 à 22h53

C’est ce qui est dit dans les cours pour les AD, les infirmières (entre autres).
Chez vous, les CD? Qu’est ce qui est dit?
En plus ton interrogation est légitime: quid des études à ce sujet? Vais fureter un peu...


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


marc deg

18/06/2020 à 01h33

L'histoire du mouillé est simple , s'il reste de l'eau ,la température a cette place n'atteindra pas 134° maintenant il doit avoir une différence entre détremper et quelques gouttelettes

Pour le bac , je comprends pas votre assistante ou vous avec vos gants de soins , vous ouvrez les portes de la sté en portant les instruments ... je suppose que quand vous versez les instruments dans le panier du bac ou de l'ultrasons dans la salle de sté , vous ne touchez jamais les poignées du panier qui ne sont jamais désinfectée par le produit , , vous remettez des gants pour sortir le panier ensuite ???

Je me suis amusé au début du covid de faire un document comment stériliser , désinfecter de manière efficace en faisant le moins d'erreur possible , j'avais lu cela il y a des années dans un article américain , en faisant cela je me suis rendu compte d'erreurs et on a tenté d'y remédier , j'ai travaillé tous les jours pour les urgences pendant l'arrêt donc intérêt de ne pas trop se planter...

La partie clean d'une salle de sté versus la partie salle , ben si vous n'avez pas un mur de séparation avec une ouverture , c'est de la foutaise ... c'est juste un ordre logique ...


Olieve

18/06/2020 à 07h09

Après le soins on retire ses gants et on se lave les mains. Et puis on ouvre la porte de la Sté et le bac à Us. Après on apporte le matériel souillé.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/06/2020 à 07h22

Avant de jeter les gants, je range un max le plateau (fraisier séquenceur endo...) Et je trie ce qui va en ste ce qui retrourne dans les tiroirs ou tub.
Je jette également ce qui va au dasri (poubelle a pedale)

Comme ça la salle est préparée pour être traitée par l assistante.

Un truc bien aussi c est la pince a instrument de chez durr dental.

Je me lave les mains et je vais dans ma deuxième salle.