Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStockage données informatiques - Eugenol

Stockage données informatiques

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/06/2020 à 17h50

Je suis en train de réfléchir à changer mon parc informatique et donc à changer le support de stockage de mes données (dossiers patients et radios). Actuellement tous mes données sont stockées sur mon PC Accueil, avec des sauvegardes journalières sur mes autres PC.

J’aimerais centraliser mes données sur un support à l’abris des caprices de Windows.

J’aimerais avoir vos lumières sur le sujet.

Je sais que la solution de référence actuellement se porte sur les NAS « préfabriqués » type Synology ou QNAP. Mais après lecture sur le sujet, entre la difficulté d’expansion, le hardware bien spécifique, le faible rapport performance/coût; je me suis intéressé à monter mon propre NAS qui tournerait sur Unraid.

Est ce que quelqu’un a une installation similaire ?

Je pensais monter le tout dans une tour rackable et l’intégrée dans la baie de brassage de mon futur cabinet. Avec 4 HDD (de 1 ou 2 To), dont 2 Parity Drives et 1 Hot Swap.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

27/06/2020 à 19h53

On sauvegardait sur un NAS.
Puis on s'est rendu compte que le risque de perte totale est toujours présent.
Par paresse coupable nous avons opté pour la sauvegarde en ligne proposée par Julie. Ce qui au passage interdit désormais de faire une sauvegarde locale automatique sur NAS....
On fait donc en plus une sauvegarde essentielle hebdomadaire sur disque dur amovible. Comme au bon vieux temps :-))


--
Schooner For Ever


RépondreCiter
Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/06/2020 à 20h22

J' ai un nas raid 1 + sauvegarde Google cloud... Tout automatisé, ça me suffit.


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

28/06/2020 à 08h22

Ici NAS en Raid 1 synology.
Il sauvegarde les pc personnels les jeudis midi, et le serveur principal toutes les nuits sauf we.
Sauvegarde doublée dans le cloud de synology (7€ par mois).


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

28/06/2020 à 08h29

Je crois qu'il faut rappeler que deux types de sauvegardes sont nécessaires pour ne jamais tomber en rade. Une pour les données et décrite au dessus.
Et il faut aussi faire régulièrement un miroir du disque dur du pc principal ce qui permet de redémarrer instantanément sur n'importe quel PC disponible ou de carrouf en cas de gros pépin.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/06/2020 à 09h39

J’ai volontairement pas parlé de sauvegarde. Ça n’est pas le même sujet !

Je ne veut plus de données (patients ou autres) réparties sur les différents Postes du Cabinet. Le NAS faisant office de lieu de stockage pour les différents Postes.
C’est la peur de perte de données qui m’incite à poster ce sujet.
Je n’ai jamais perdu de HDD, ni même eu de HDD défectueux. Mais la probabilité est la. D’ou ma proposition de NAS.
Cetains NAS Synology sont connus pour des pannes d’alimentation ou des erreurs de RAID qui compromettent l’accès des données stockées. Il en va de même pour d’autres marques. Ce qui explique aussi la grande différence de prix entre des modèles « tous publics » et des modèles pour PME/Entreprise. Les modèles “tous publics” n’étant pas prévus pour une utilisation intensive.

Ayant déjà fait des devis pour un “petit” serveur en rack chez DELL....Avec des alvéo a 33€, je suis pas prêt de pouvoir payer la bête. Mais la sécurité y serait.

Un NAS “maison”, ca veut dire des composants connus et faciles à changer (changer une PSU ça prendre 5min si elle est modulable...).
Si un HDD flanche, l’Array est reconstruit en direct et changer un HDD à froid n’est pas un problème non plus.

Pour ce qui est de la sauvegarde. Idéalement il en faudrait effectivement 2 réalisées de manière périodique. Une “on site” (un autre NAS par exemple) et une autre “off site” (sur un NAS à la maison ou sur un service cloud par exemple).

Pour les “clouds”, je maîtrise pas le sujet, mais il y a une réglementation sur le stockage des données de santé (https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hebergement-des-donnees-de-sante). Et il me semble que NOUS sommes responsables de la sécurité des données patients même si ils sont stockées chez un prestataire de services. Ce qui me pousse à ne réaliser que des sauvegardes physiques.

Donc juste pour faire un point :
Tous les PC piochent ou écrivent sur un NAS.
Le NAS est sauvegardé périodiquement sur au moins 2 supports (idéalement un autre NAS au cabinet et un encore un autre à la maison).
Donc Oui vous avez bien compté. Si vous voulez un écosystème fiable , il vous faut 3 NAS idéalement.

Je reviens à ma question initiale : qui a un tel système a son cab ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2020 à 09h50

Mais tu peux faire un montage raid 5 dans le serveur avec 3 disques durs sans avoir de NAS...
A part vouloir ralentir l accès aux donner je vois pas l intérêt d héberger les données du serveur sur le nas.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/06/2020 à 10h11

J’ai aucune confiance sur un RAID5 trop compliqué, fragile et lent. Mais un array sur Unraid ou en ZFS2 (voir même ZFS1 si on ne veut que 2 HDD) me séduit beaucoup. Il y a l’avantage aussi d’avoir un Hot Swap pour laisser le NAS reconstruire l’Array en cas de pannes d’un des HDD.
Ce sera pas plus lent d’accéder aux donnés sur un PC “serveur » que sur un NAS. Tous passe par le même réseau Ethernet. Voir l’inverse, le NAS peux avoir un M.2 en cache ce qui va accélérer les débits.
Je vais construire, donc préparer le câblage ethernet pour du 10Gbits est aussi une option.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2020 à 10h21

T as pas confiance dans un raid 5 mais le SSD c est ok ???


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/06/2020 à 10h24

M.2 en cache uniquement. Il est déchargé régulièrement (toutes les 20mins de mémoire). Et même si il lache, un NAS peut fonctionner sans. Après tu peut envisager un deuxième M.2 en hot swap à la place du premier en cas de soucis.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2020 à 12h14

Bin t as qu a mettre la base de données du serveur directement dans le cloud... T en penses quoi ??
Tu te fais pas chier avec le matos...
Faut juste avoir une connexion solide.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/06/2020 à 13h14

J’ai malheureusement pas la chance d’avoir une grosse connexion chez moi... pour l’instant (les travaux pour la fibres sont en cours).
Le cloud me dérange sur trois aspects : la sécurité des données, l’accès à celles-ci et la dépendance à internet.
C’est en théorie la solution de choix. J’ai adoré mon Chromebook durant mes études. La connexion de l’hôpital était au top!
Mais j’ai des confrères chez Veasy et c’est pas tout rose...
A titre Pro, on a je pense, besoin d’une certaine autonomie. Donc avoir ce genre d’installation est nécessaire.
Après oui on peut la simplifier. Ce que je propose est complexe, mais évolutif.

C’est un peu comme la Sté. Imagines être dépendant d’une Sté externalisée ?

Pour compléter : https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/liste-des-herbergeurs-agrees


Support Visiodent

29/06/2020 à 09h32

Bonjour,
Nous avons bien lu votre message et vous remercions pour votre avis.

Nous voulons revenir avec vous sur votre phrase: " Mais j’ai des confrères chez Veasy et c’est pas tout rose...".
Comme vous le savez peut-être nous avons lancé un nouveau site internet: www.veasy-solution où nous abordons la sécurité et la confidentialité des données . Nous expliquons que vos données sont stockées sur des serveurs agrées par la Ministère de la Santé. Vous en êtes l'unique bénéficiaire.

Si vous avez plus de questions sur notre logiciel cloud Veasy, n'hésitez pas à prendre contact avec nous sur notre site web via les différents formulaires.

Merci à vous.
L'équipe Visiodent


azerty

29/06/2020 à 11h08

rien ne vaut un ddur externe. basique. ca claque de temps en temps mais ce n'est pas cher....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2020 à 11h20

Prunelles écrivait:
---------
> Pour compléter :
> https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/liste-des-herbergeurs-agrees

C'est important en effet... dommage qu'ils ne soient pas aussi rigoureux pour la gestion du risque pandemique... t'imagines, genre gérer un stock d'epi stratégique pour que les soignants ne risquent pas leur vie...

Ce qui est important c'est qu'un hacker russe n'ait pas accès au devis du bridge 14 15 16 de tati Josiane... ca c'est important. La prévention du risque pandemique, ca ca sert a rien.

azerty écrivait:
------
> rien ne vaut un ddur externe. basique. ca claque de temps en temps mais ce n'est
> pas cher....

peut etre bien en effet.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/06/2020 à 11h57

Support Visiodent écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> Nous avons bien lu votre message et vous remercions pour votre avis.
>
> Nous voulons revenir avec vous sur votre phrase: " Mais j’ai des confrères chez
> Veasy et c’est pas tout rose...".
> Comme vous le savez peut-être nous avons lancé un nouveau site internet:
> www.veasy-solution où nous abordons la sécurité et la confidentialité des
> données . Nous expliquons que vos données sont stockées sur des serveurs agrées
> par la Ministère de la Santé. Vous en êtes l'unique bénéficiaire.
>
> Si vous avez plus de questions sur notre logiciel cloud Veasy, n'hésitez pas à
> prendre contact avec nous sur notre site web via les différents formulaires.
>
> Merci à vous.
> L'équipe Visiodent

Effectivement mon commentaire peut être mal interprété. Je m'excuse pour ça.
J'ai jamais manipulé Veasy et n'ai donc pas d'avis sur le logiciel en temps que tel.
Le point que je voulais soulevé, c'est la dépendance à internet avec le Cloud.
Mes confrères ont souffert d'une connexion internet capricieuse à cause de travaux de "modernisation du réseau". Durant plusieurs semaines, l'accès au Cloud s'est fait... aléatoirement.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/06/2020 à 12h04

Hokusai écrivait:
-------
> Ce qui est important c'est qu'un hacker russe n'ait pas accès au devis du bridge 14 15 16 de tati Josiane... ca c'est important. La prévention du risque pandemique, ca ca sert a rien.

Respect du Secret médical ?

azerty écrivait:
------
> rien ne vaut un ddur externe. basique. ca claque de temps en temps mais ce n'est pas cher....

Oui je suis d'accord. Mais encore une fois, mon sujet porte sur le stockage et pas la sauvegarde des données.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2020 à 12h09

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Ce qui est important c'est qu'un hacker russe n'ait pas accès au devis du
> bridge 14 15 16 de tati Josiane... ca c'est important. La prévention du risque
> pandemique, ca ca sert a rien.
>
> Respect du Secret médical ?

A parce que tu crois que les servers Vesay sont safe ?????? la bonne blague.

Le pbm de Veasy c'est d'avoir vendu un service cloud computing a des cab avec une connexion en bois... fatalement ca ne pouvait que mal se passer.
Avant de vendre leur solution, fallait obliger le client a avoir une connexion xxl + clé 4g de dépannage.

sinon, ils ont raison, c'est l'avenir.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2020 à 12h13

Prunelles écrivait:
---------
> Oui je suis d'accord. Mais encore une fois, mon sujet porte sur le stockage et
> pas la sauvegarde des données.

Bin adresse la base de donner sur un NAS comme ca le serveur ira lire/ecrire tres lentement sur la NAS en ethernet au lieu de son disque SATA... ou peut bien résider l'intérêt ?

Et si tu me crois pas, bin fait des benchmark temps d'accès lecture écriture NAS vs SATA.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/06/2020 à 12h18

Hokusai écrivait:
-------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Oui je suis d'accord. Mais encore une fois, mon sujet porte sur le stockage et
> > pas la sauvegarde des données.
>
> Bin adresse la base de donner sur un NAS comme ca le serveur ira lire/ecrire
> tres lentement sur la NAS en ethernet au lieu de son disque SATA... ou peut bien
> résider l'intérêt ?

Ça sous-entend que tu n'as qu'un seul PC, et que toutes tes données sont dessus ?

Quand tu as 4 postes, les données sont déjà centralisées sur 1 seul des 4 postes (le poste dit "serveur").
Un NAS, un Serveur, ou un PC en réseau c'est reste la même chose au niveau matériel. C'est juste l'utilisation qui est différente.

Et oui, l'accès à un fichier sur un NAS se fera toujours plus lentement que directement sur ton disque interne.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2020 à 12h22

Mais tu peux meme mettre ton OS sur le NAS... Y'a pas plus d'intérêt.
Tu vas juste rallonger les temps d'accès les temps de lecture/ecriture... etc... c'est comme rouler sur l'autoroute avec le frein a main... c'est possible.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/06/2020 à 12h29

@Hokusai -- J'aimerai bien que tu décrives ton installation. J'ai du mal à comprendre ton point de vue.

Si tu fais un bench sur un poste (autre que le poste serveur ou sont stocké tes données) tu n'obtiendra pas les mêmes résultat.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2020 à 12h35

Bin mon installation est simple a l accueil j ai mon serveur et j ai 4 postes clients (2 salles de soin 1 en ste 1 au bureau).... Et j ai un nas pour la sauvegarde du serveur et une dans le cloud. et je touche a rien depuis 2 ans.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/06/2020 à 12h42

Alors pourquoi tu me prends le chou ?
Fait le test, entre l'accès vers ton serveur depuis ton bureau ET l'accès vers ton NAS depuis ton bureau.
Le résultat sera kifkif !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2020 à 12h52

Prunelles écrivait:
---------
> Alors pourquoi tu me prends le chou ?
> Fait le test, entre l'accès vers ton serveur depuis ton bureau ET l'accès vers
> ton NAS depuis ton bureau.
> Le résultat sera kifkif !

Mais non !!! Avec ta solution c est requête lecture serveur faite depuis le bureau... Puis le serveur fait une requête au nas... Qui envoie au serveur les données (tout ça en ethernet...)... Qui retourne au bureau.
C est peut être 2x plus lent et le seul intérêt c est de rendre l accès aux données plus lent, mais si tu as envie fait le...
En gros tu veux mettre la base de données du serveur en ethernet dans un serveur NAS (serveurception) au lieu de la mettre dans un HDD/SSD en SATA III... c'est de la perversion.