Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStockage données informatiques - Eugenol

Stockage données informatiques

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/07/2020 à 16h13

Si ton NAS a un serveur https, c'est quand meme mieux, un jour, l'acces a distance se fera ressentir (quand t'es a l'hosto ou en vancances par exemple).
Quel est l'interet d'un acces FTP en reseau local? Tu peux faire pareil en mettant deux ordis en reseau.,
Je ne pige toujours pas bien l'interet. A distance, oui.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/07/2020 à 16h36

Je veux me mettre à distance des caprices de Windows. Et j'ai pas confiance dans celui ci pour gérer ou reconstruite un montage en RAID5 par exemple. Sans parler de la difficulté de faire évoluer le truc par la suite si besoin.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/07/2020 à 16h52

Si dans ton logiciel Trophy, tu as par exemple paramétré les dossiers images (radio etc....) vers ton NAS, ce dernier a une fonction de disque externe, pas plus, car tu ne souhaites pas d'acces a distance.
Pourquoi alors ne pas mettre dans ton ordi, et on en revient a ce que je disais plus haut, deux disques internes ? Un ssd avec les windowseries et ton logiciel et un disque a plateaux avec les données graphiques et autres? C'est autrement plus rapide.
Ton NAS est inutile a mon avis, un disque externe pour tes données et c'est bon. Tu seras a la vitesse de l'ethernet ou de l'USB3, avec ses hauts et ses bas (les controles de collison prennent du temps) , beaucoup plus lent que l'acces entre deux disques internes.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/07/2020 à 17h36

Mon installation actuelle correspond exactement à ce que tu conseilles. Mon "poste serveur" actuellement est à l'accueil. Donc je suis déjà limité par l'ethernet depuis mon "poste client" au fauteuil. Mais je n'ai aucune redondance fiable des données sur mon "poste serveur". Juste une sauvegarde quotidienne.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/07/2020 à 18h34

Le raid5, cyber ou un autre utilisateur qui l'a bien experimenté peut te l'expliquer. Tu ne depends pas de windows mais des reglages de ta carte mere.
Il serait bon de trouver un experimentateur qui a eu un crash disque majeur , et savoir s'il a pu continuer à travailler comme si de rien n'etait.
C'est le seul moyen de securiser ses données en temps réel.


> Donc je suis déjà limité par l'ethernet depuis mon "poste client" au fauteuil.<

Sauf que la, tu envoies tes requetes logicielles vers l'ordi trophy server qui lui meme va envoyer sa requete vers le nas. C'est lourdingue, abadonne cette idée.
Raid5 ou reste classique comme tu es.Tes sauvegardes quotidiennes des données trophy sont tres bien. Si tu as peur d'un gros crash disk , fais une image de ton disque avec acronis une fois tous les 6 mois.L'image en *.tib est conservée evidemment sur un disque externe, que tu recopies chez toi.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/07/2020 à 19h22

Actuellement la requête se fait uniquement vers le fichier partagé sur le réseau (sur le poste serveur). Trophy n’a pas besoin d’être lancé sur ce poste pour accéder à la base de données.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/07/2020 à 19h43

Ca c'etait au debut de la discussion :-)))) Je suis d'accord, ce ne sont que de simples repertoires. Expérimente, ca ne mange pas de pain, mais bofffff! On tourne en rond, aucun interet :-)


marc deg

28/07/2020 à 21h06

je ne sais pas pourquoi vous parlez sans arrêt de raid5 , j'ai deux disques ssd de 1to en raid1 , reconstruire un disque dur en raid 5 de 500go c'est plusieurs heures ...

le raid1 sur une machine serveur n'a rien à voir avec windows c'est du paramètrage du bios donc c'est le choix de la carte mère qui permet cela ...

ma config un serveur un i7 32gb 2ssd de i to sur la carte mémoire et un disque "normal" 4 to . Sauvegarde sur un autre poste et sur le cloud.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/07/2020 à 10h00

Tres bien ton raid1 en cas de crash physique du disque dur. l'autre prend le relais.,
Mais un crash logique, comme des fichiers croisés, tres destructeurs, qui peuvent bouziller la lecture du disque, se retransmet allegrement a l'autre disque. Et tu te retrouves avec deux disques qui ont le meme probleme.

Si le raid5 existe, lourdingue certes, cher certes, c'est qu'il y a bien une raison!!!!!


Ca ne veut pas dire que je l'utilise'!!!!! Pour du dentaire, je me contente des sauvegardes automatisées sur ddexterne, et fais une image du disque entier , sorte d'immense fichier , que je mets sur un autre disque, avec acronis.
En cas de crash physique, je refais un disque tel qu'il etait au moment ou j'ai fait mon image, et j'injecte les fichiers de sauvegarde de Julie pour etre "a jour". C'est une méthode manuelle reservée a ceux qui bidouillent un peu.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/07/2020 à 10h35

@adhoc -- Ton image du disque que tu réalises avec Acronis, c'est au cas ou Windows est totalement corrompu ? Alors pourquoi ne pas se séparer de Windows tout simplement. Unraid tourne sur Clé USB. Tu en fais une copie une fois que tout est paramétré. Et tu la gardes sous le coude au cas ou si l'originale lâche. C'est autrement plus simple que de restaurer une image entière du disque. Non ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/07/2020 à 11h08

Acronis, dieu soit loué, est totalement independant de zindozs aussi. Je boote a l'ancienne sur un DVD qui contient un OS a la base linux et je fais l'image du disque
Toi, tu bootes a partir d'une clef USB qui contient aussi un ch'tit OS linux bon, ok :-)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/07/2020 à 12h36

J’ai prévu de me consacrer du temps pour essayer tout ça en Septembre. Je mettrais à jour le topic au fur et à mesure de mes exploits...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/07/2020 à 12h55

Prunelles écrivait:
---------
> J’ai prévu de me consacrer du temps pour essayer tout ça

T es sur de pas vouloir le consacrer a autre chose ???
Si mon serveur plante complet, j en commande un nouveau chez Dell je le branche j installe maevi, je copié-collé la dernière sauvegarde dans le dossier et tout redémarre.
En même pas 5 min... Je vois pas pourquoi tu te casses le bonnet.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/07/2020 à 13h48

Bon tu arrêtes de proposer des solutions simples efficaces et pas chères... Y’en a dans ce monde qui aiment bien se compliquer la vie...